quelle-strategie-contenu-marketing-digital

Quelle stratégie de contenu pour votre marketing digital ?

5
(3)

Une stratégie de contenu efficace repose principalement sur la qualité du contenu… Mais pas que ! En effet, la qualité de votre contenu ne veut pas forcément dire qu’il est pertinent. Un contenu de qualité doit en toute logique s’insérer dans une stratégie bien définie au préalable. Cela demande une vraie réflexion en amont. De ce point de vue, adopter une stratégie de contenu pertinente n’est plus aussi simple qu’il n’y paraît. Alors si vous êtes résignés par l’inefficacité de vos récentes stratégies de contenu, voici nos quelques conseils qui devraient vous aider à remonter la pente !

Une stratégie de contenu pertinente grâce à l’Inbound Marketing

La pertinence de votre stratégie réside essentiellement dans le fait de répondre précisément aux attentes des personnes que vous ciblez. Vous aurez besoin de prendre le temps nécessaire pour les étudier et chercher à les comprendre. Lorsque vous définirez vos personas et que vous garderez en tête leurs besoins dans toutes vos actions, il vous sera alors plus simple de mettre en place une stratégie Inbound Marketing attractive. Votre production de contenu doit toujours s’adresser à vos personas pour être pertinente, afin de leur donner envie de venir à vous.

N’oubliez pas que chacun n’en est pas au même stade de sa réflexion. Pensez au buyer’s journey. Votre stratégie de contenu doit répondre à leurs interrogations, au moment le plus opportun. La prise en compte du parcours d’achat est l’un des principes élémentaires de l’Inbound Marketing. Ce cheminement vous donnera des axes stratégiques clés pour votre production de contenu. Ces mêmes axes vous orienteront vers des objectifs, qui devront être en phase avec votre plan d’action.

Pour déterminer la pertinence de votre stratégie, vous aurez également besoin de la mesurer, et cela passe par une étude au peigne fin de vos différentes sources de trafic. S’il existe aujourd’hui une multitude de KPIs, le défi pour vous sera de choisir les indicateurs adéquats. En fonction de la cible vers laquelle s’adresse votre contenu, vous n’aurez pas les mêmes indicateurs à relever.

buyers-journey

Prenons un exemple. Si vous avez décidé d’opter pour une refonte de votre blog et de publier plus régulièrement des articles sur votre nouvelle offre ou service : mesurez alors les pages les plus consultées de votre site ou évaluez le temps passé en moyenne sur votre site depuis le lancement de votre stratégie de contenu.

Si votre contenu est destiné à des jeunes actifs intéressés par vos produits, analysez l’engagement sur vos réseaux sociaux lorsque vous les mettez en avant sur Instagram. À la Team Web, nous aidons nos clients dans le suivi des statistiques grâce à la mise en place de reportings et tableaux de bord. Ces données apportent une meilleure vision d’ensemble et vous aideront à affiner vos personas.

Téléchargez notre guide Inbound Marketing

Du contenu de qualité

Parlons maintenant plus en détails de l’aspect opérationnel, c’est-à-dire de votre stratégie de contenu. Nous avons compris qu’un contenu, pourtant de qualité, peut ne pas être pertinent. Cela étant, la qualité joue un rôle majeur dans la performance de votre stratégie. Toujours dans une logique d’Inbound Marketing et de prise en compte de vos personas, l’enjeu est de proposer du contenu régulier et à valeur ajoutée. Pour ce faire, appuyez-vous sur une ligne éditoriale et un calendrier éditorial établis en amont. Vous saurez alors quand publier, à quelle fréquence, et cela vous permettra également de programmer les thématiques de vos contenus.

Ne cherchez pas à trop en faire ! Une stratégie de contenu est efficace quand elle n’est pas trop intrusive. Bien qu’une production régulière de nouveau contenu soit une excellente pratique, il faut tout de même veiller à adapter votre fréquence de publication. Celle-ci dépend de votre activité, mais aussi de vos personas. Comme évoqué précédemment, à chaque étape de votre plan d’action, vous devrez garder en tête les attentes de vos personas pour optimiser votre contenu et attirer des leads qualifiés. Il se peut même que vous ayez déjà du contenu de qualité à disposition. Pensez à recycler vos contenus !

Bien-entendu, vous n’êtes pas les seuls à vouloir produire du contenu de qualité. Selon votre marché et la concurrence, il devra se démarquer. Laissez parler votre créativité ! Chacun est unique, et votre esprit créatif peut clairement faire la différence. N’ayez pas peur de vous montrer audacieux et innovants. Un contenu différent est un contenu qui suscite l’intérêt et la curiosité. Donnez envie à vos personas de croire en votre offre !

strategie-contenu-creativite

Une stratégie de contenu pertinente et responsable : c’est possible ! 

À La Team Web, nous sommes sensibles au développement durable et au marketing responsable. Ces deux notions peuvent très bien être intégrées à votre stratégie de contenu. Lorsque vous prenez un engagement social et responsable en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à le mettre en avant sur vos réseaux sociaux.

Les questions environnementales et de responsabilité sociale sont aujourd’hui toutes aussi importantes et attractives que l’aspect purement business. En BtoC, 66% des Français se reconnaissent davantage dans une consommation « plutôt responsable ». Vos personas sont donc probablement plus sensibles à ces sujets. Lorsque vous abordez ces thématiques, vous enrichissez également la variété de votre contenu. Ne parler que de ses produits et services peut devenir redondant. Cette diversification de contenu vous permet de travailler votre image de marque, avec une dimension éthique et responsable.

marketing-responsable

Produire et diffuser du contenu à excès peut se montrer néfaste pour la planète. N’écartez pas le volet de la pollution numérique dans votre stratégie de contenu. La vidéo est aujourd’hui le format de communication digitale le plus attractif, mais il s’avère également être très polluant. En effet, le chargement des vidéos nécessite l’exploitation de data centers, qui stockent vos données. Ces centres d’hébergement digital sont très gourmands en énergie et contribuent au réchauffement climatique.

Sous cet angle, il est alors plus simple d’élaborer une stratégie de contenu responsable, de qualité, et s’insérant dans une logique d’Inbound Marketing. Nous abordons plus en détail la méthodologie Inbound dans notre guide. Découvrez-le sans plus attendre !

Télécharger guide Inbound Marketing

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire