Comment créer du contenu de qualité sur le Web ?

Comment créer et diffuser du contenu de qualité sur le Web ?

Ce n’est sûrement pas la première fois que vous l’entendez : pour augmenter votre visibilité sur le Web, le contenu est roi.  Eh oui, une stratégie de content marketing efficace vous sera d’une grande aide pour vous différencier ou dénicher de nouveaux leads. Bien sûr, pour que votre stratégie porte ses fruits, vous devez produire des contenus à forte valeur ajoutée pour votre persona…  Ce qui n’a pas l’air d’être si simple pour certaines entreprises. Envie d’une vraie stratégie de Content Marketing ?  Suivez nos précieux conseils.  

Les étapes de création de contenus de qualité

Faites attention à votre ligne (éditoriale)

Avant de vous jeter à l’eau, vous devez définir votre ligne éditorialeVéritable colonne vertébrale de votre stratégie de contenu, la ligne éditoriale retrace les idées que vous aimeriez traiter, la fréquence de vos publications, et le ton que vous souhaiteriez utiliser. Suivez donc avec rigueur cette ligne directrice pour une production de contenus harmonieuse et cohérente.

Mettre en place une ligne éditoriale

Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, nous vous conseillons d’en faire découler un calendrier éditorial : un simple tableau Excel sur l’année reprenant les thèmes, messages, réseaux ainsi que les horaires de programmation de vos publications. En un coup d’œil, vous pourrez donc visualiser les posts publiés et programmés. Évidemment, votre ligne éditoriale devra servir les objectifs que vous vous êtes fixés. Prenons l’exemple d’une entreprise envahie d’avis négatifs sur le Web : en publiant des contenus basés sur son savoir-faire et son expertise, l’enseigne pourra (re)gagner la confiance de ses clients et prospects.

Recyclez vos contenus existants 

Vous avez certainement sous la main d’anciens contenus comme une page équipe, des articles de blog, ou encore l’interview de votre fondateur en vidéo. Sachez qu’ils peuvent sans problème être réutilisés. Commencez par effectuer un audit de vos contenus actuels, en classant ceux trop anciens, qui devront certainement être mis à jour, et ceux qui vous rapportent le plus de trafic.
Content Marketing ne signifie pas forcément production à tout-va. La création pure et dure, c’est long, donc republier vos articles existants est recommandé. Alors, cap ou pas cap de recycler vos contenus ? 

Produisez de nouveaux contenus 

Il reste tout de même essentiel de créer régulièrement de nouveaux contenus. Il serait dommage d’ennuyer vos followers en leur partageant le même article de blog depuis des mois. Lorsque l’on dit nouveaux contenus, cela ne veut pas dire s’empresser d’écrire un article rapidement sans aucune stratégie. Dites adieu à vos articles centrés sur vos produits : ils sont inutiles car non orientés sur vos personas. Focalisez-vous dès maintenant sur les problématiques de vos cibles, afin de proposer le bon contenu, à la bonne personne, et surtout … au bon moment. 

Proposer du contenu à la bonne personne

Soyez créatifs !

Produire du contenu, c’est bien, mais lorsqu’il est attractif, c’est encore mieux. Vous n’avez plus le choix, vous devez sortir des sentiers battus et vous différencier de vos chers concurrents en produisant des contenus qui sortent de l’ordinaire. C’est là que votre esprit créatif peut vous aider, partant du principe qu’une image vaut mille mots.

Optimisez vos contenus

Pour optimiser au mieux vos publications et générer un maximum d’engagement, vous devez choisir le bon format pour chaque réseau. On ne communique pas de la même manière sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram. Votre infographie sera idéale sur Pinterest, mais inutile sur Instagram par exemple. 

Pensez aussi à adapter vos visuels au format mobile. Il serait dommage que votre visuel soit lisible sur ordinateur, mais pas sur smartphone. Ce n’est pas comme si plus de 3 milliards d’utilisateurs accédaient aux réseaux sociaux depuis leur mobile… Vous devez aussi adapter votre message en fonction du réseau social que vous utilisez. Vos hashtags auront leur place sur Twitter, mais pas sur Facebook par exemple. 

D’ailleurs, si en amont vous avez parfaitement défini vos personas, et donc leurs préférences de lecture, vous serez en mesure de savoir s’ils préfèrent les contenus aux formats courts ou longs. D’où l’importance de définir précisément vos buyer personas et de connaître parfaitement leurs problématiques. 

Répondre aux problématiques des . personas
Nouveau call-to-action

Appliquez les bases du référencement 

Il est temps d’arrêter de dissocier le référencement du Content Marketing, qui sont tous deux complémentaires et vous aideront à générer du trafic de façon durable. En fait, plus vous publierez du contenu (de qualité), meilleur sera votre référencement sur les moteurs de recherche.  Mieux vaut donc rédiger 2 articles qualitatifs de plus de 800 mots, plutôt que 7 articles de moins de 500 mots qui n’auront aucun résultat. 
Pour que votre article soit mieux référencé, pensez aussi au maillage interne, aux balises titres et alternatives. Et bien sûr, évitez le duplicate content qui vous empêchera d’être visible sur le Web. Épargnez aussi à votre lecteur de tomber sur des liens morts ou de vilaines fautes d’orthographe. 😉 

Ajoutez des CTA et formulaires

Distribuer gratuitement du contenu est la base de l’Inbound Marketing, et surtout un excellent moyen d’attirer de potentiels clients. En proposant du contenu de qualité, vous incitez les prospects à vous transmettre leurs informations, en échange de votre expertise. Il serait tout de même dommage de laisser repartir vos visiteurs sans récolter leur data. C’est à cette étape que les CTA et formulaires vont vous être d’une grande aide. Ces boutons d’appel à l’action vont encourager et guider vos visiteurs vers un nouveau type de contenu. Par exemple, pour télécharger un ebook, votre visiteur devra en échange remplir un formulaire sur une landing page avec ses coordonnées. 

Vous avez désormais toutes les clés pour mettre en place une stratégie de Content Marketing de qualité. Jetez-vous à l’eau ! Si vous avez besoin de plus de conseils, ou d’un coup de pouce pour mettre en place votre stratégie, contactez-nous. En attendant … découvrez comment démarrer une stratégie de Brand Content en téléchargeant notre livre blanc.

Votre Stratégie de Contenu démarre ici !

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire