hashtag mode emploi

Comment bien utiliser les hashtags ?

4.8
(5)

Nous sommes aujourd’hui 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Devant cette immense audience et une véritable marée d’informations en continu, comment rester visible ? Grâce aux hashtags bien sûr !

Au départ utilisés sur Twitter, et maintenant répandus sur tous les réseaux, leur utilisation reste cependant un mystère pour bon nombre d’internautes. Et si vous appreniez à bien les choisir et à les intégrer à vos publications ?

Définition et utilisation du hashtag

À quoi sert un hashtag ?

Le hashtag, ou mot-dièse, permet de catégoriser une publication dans une thématique. Il est cliquable, ce qui permet de retrouver les publications des autres internautes qui l’utilisent. Cette caractéristique a fait naître plusieurs hashtags standards, utilisés par tous, comme par exemple #CM ou #SMO, mais aussi #Toctocdoc pour les médecins et infirmiers. Et si je vous dis « Un peu de #LMAO parce que #TGIF », vous savez traduire ? 😅

Les règles de base

Il est important de respecter certaines règles de rédaction, sans quoi votre hashtag ne sera ni cliquable, ni pertinent. Alors par où commencer ?

Dans la rédaction des hashtags, les ponctuations et espaces ainsi que tous les caractères spéciaux sont à proscrire. Placez une majuscule à chaque début de mot pour faciliter la lecture. Et enfin, évitez les hashtags trop longs (#AllezLesBleusOnEstTousEnsemble).

pas de hashtag trop long

Où placer vos hashtags ?

Dans vos publications bien sûr, mais pas que ! Sur Twitter par exemple, placer vos hashtags dans votre bio vous aidera à faire ressortir votre profil sur une recherche thématique. S’il est bien renseigné et que vous tweetez régulièrement, vous pouvez gagner des followers ou être intégré dans des listes d’influenceurs.

Vous connaissez les mots-clés de votre métier et de votre secteur (en tout cas on l’espère) ? Si vous êtes sur Twitter pour soigner votre Personal Branding, indiquez vos spécialités en hashtags dans votre bio, et publiez des informations de qualité pour apparaître comme expert sur ces thématiques.

L’utilisation des hashtags diffère selon les réseaux. Sur Twitter, vous pourrez aussi bien les placer en milieu de publication qu’à la fin, c’est-à-dire que vous pouvez « hashtaguer » votre texte (ex : La #StratégieDigitale de votre entreprise…). Tandis que sur Instagram, ou LinkedIn, il est préférable de séparer votre description des hashtags. Placez vos hashtags à la fin de vos publications uniquement, afin que votre post soit plus facile à lire ou ne s’apparente pas à un spam.

Sur YouTube, il vous est désormais possible d’utiliser des hashtags lorsque vous publiez du contenu. Ils seront directement renseignés au-dessus du titre de votre vidéo. À l’instar d’Instagram, ces hashtags renverront directement vers le résultat de recherche correspondant lorsque vous cliquez dessus.

clients réseaux sociaux

Combien de hashtags mettre dans une publication ?

Attention : pour les plus vieux d’entre vous, je dirais « Un hashtag ça va, mais 30 hashtags bonjour les dégâts ». Bref, n’en abusez pas ! Il fut un temps où écrire le maximum de hashtags sur ses publications était considéré comme une bonne pratique. Cette époque est révolue. Sur Instagram par exemple, pour un résultat optimal, utilisez entre 15 et 20 hashtags par publication.

Pour un post optimisé et attractif, ne négligez cependant pas les descriptions de vos publications, à placer avant vos hashtags. Elles doivent être pertinentes, aérées, et attractives. À La Team Web, nous accompagnons nos clients dans la gestion et l’optimisation de leur contenu sur les réseaux sociaux, et comme nous sommes très pédagogues, nos clients apprennent en travaillant avec nous 😊

hashtag tweet

Comment bien choisir ses hashtags ?

À présent, une question doit certainement vous traverser l’esprit : comment les choisir ? L’ensemble de votre production de contenu doit s’insérer dans une logique d’Inbound Marketing. Lorsque vous cherchez vos hashtags, pensez à vos personas. Leurs problématiques peuvent être déclinées en mots-clés : il vous faudra alors rechercher ceux qui sont susceptibles de les intéresser. Vous connaissez déjà les mots-clés de votre activité, raison pour laquelle vous pourrez totalement les utiliser en tant que hashtags dans vos publications.

Transformez vos fans en prospects grâce aux réseaux sociaux

Les outils de mesure de votre stratégie digitale peuvent également vous aider dans votre sélection. Dans Sem Rush, Google Analytics ou encore Google Search Console, il est possible de suivre et de déterminer les mots-clés pour lesquels vous êtes les mieux positionnés sur les moteurs de recherche. De facto, utilisez-les comme hashtags 😉.

Il existe également d’autres outils dédiés à vos recherches, qui vous permettent de mesurer leur popularité, et donc de faire des choix stratégiques. À La Team Web, nous aimons particulièrement RiteTag et Hashtagify pour Twitter. Ces deux plateformes, disponibles gratuitement sur Internet sont faciles d’utilisation et vous permettront d’affiner votre sélection. La particularité de Rite Tag ? L’outil vous suggère des hashtags en fonction du contenu que vous consultez sur les pages. Si vous passez votre souris sur une photo pendant votre navigation et que vous faites un clic droit dessus, RiteTag vous propose des hashtags dans les mêmes thématiques, ce qui est un vrai plus quand vous êtes en « panne d’inspiration ».

Les réseaux sociaux sont eux-mêmes d’excellents outils de veille. Sur Instagram, vous pouvez rechercher et suivre des hashtags, en trouver des pertinents via le « feed », mais aussi déterminer le nombre d’occurrences mensuelles (combien de fois ils sont utilisés chaque mois) lorsque vous les tapez dans le moteur de recherche.

hashtag instagram lyon

Sur Twitter, vous pourrez directement consulter les hashtags les plus populaires, depuis votre fil d’actualité avec les « trending topics », mais aussi via la barre de recherche. LinkedIn et Pinterest se sont également alignés sur le marché, avec le même principe que pour Twitter ou Instagram, c’est-à-dire que vous pourrez les trouver directement via la barre de recherche.

L’impact des hashtags sur votre stratégie digitale

Vous le savez désormais, les hashtags sont cliquables, ce qui permet de retrouver les publications des autres internautes qui l’utilisent. Avec une utilisation stratégique de ces mots-clés, vous pourrez alors gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, car vos publications apparaîtront sur des carrefours d’audiences stratégiques, qui dans ce contexte sont… les fils d’actualité ! Vos publications seront donc visibles là où vos « personas » rôdent sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également voir plus large dans votre stratégie. En effet, reprendre les hashtags les plus populaires dans vos publications est un excellent moyen de gagner en visibilité. Il vous faudra cependant rester créatif afin de trouver un point commun entre votre activité et l’actualité pour rester cohérent. Cependant, faites attention aux topics sensibles : en ce moment par exemple, avec la période difficile que nous vivons, ne vous hasardez pas à essayer de rebondir sur l’actualité sans avoir mesuré l’impact des hashtags utilisés… à moins de proposer sincèrement votre aide.

Il vous est également possible de développer une communauté sur les réseaux sociaux en partant d’un hashtag. Mettez les internautes au défi, avec un concept ludique et interactif afin de les inciter à l’utiliser dans leurs publications. Par exemple, lorsque vous organisez un événement, incitez les participants à poster avec le hashtag que vous aurez imaginé pour l’occasion. Laissez les internautes améliorer votre visibilité avec le lancement de défis, qui doivent reprendre le hashtag que vous leur suggérez.

hashtag vivatech 2019

Faites-vous également votre propre bibliothèque. Lorsque vous aurez sélectionné les hashtags les plus pertinents pour votre activité, gardez-les afin de les réutiliser sur plusieurs publications. Si vous utilisez régulièrement les mêmes hashtags, vos publications atteindront régulièrement le(s) même(s) carrefour(s) d’audience. Vos prospects verront apparaître votre entreprise à maintes reprises, ce qui contribuera à renforcer votre autorité sur les réseaux sociaux.

Ayant pris connaissance de tous ces éléments, vous avez désormais les bases nécessaires pour l’utilisation des hashtags. Vous voulez aller plus loin, et trouver des clients sur les réseaux sociaux ? Téléchargez notre livre blanc pour découvrir notre méthodologie et nos bonnes pratiques =>

Trouver des clients sur les réseaux sociaux

PS : vous voulez juste évoquer avec nous votre stratégie actuelle sur les réseaux sociaux ? Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite !

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire