marketing responsable et developpement durable

Marketing responsable et développement durable… sont des mots qui vont très bien ensemble

4.7
(3)

Dès la création de La Team Web, nous étions attachées, Silvia et moi, à de belles valeurs : travailler de façon éthique avec de chouettes clients, enchanter nos collaborateurs et, dans l’ensemble, œuvrer pour un monde meilleur. Oui, nous voulions déjà être une entreprise à mission, avant que le terme existe !

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin dans notre démarche : continuer à accompagner des entreprises du développement durable ou de l’ESS, mais aussi aider des entreprises plus « traditionnelles » à opérer leur transition écologique. Et voici comment…

Les objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 membres de l’ONU ont adopté 17 objectifs de développement durable ou ODD. Bien sûr, nous ne pouvons pas agir sur tous ces leviers : cependant, nous avons identifié plusieurs points sur lesquels nous pouvons avoir un impact.

objectifs du développement durable

Egalité entre les sexes : nous n’appliquons aucune discrimination à l’embauche, et au final l’équipe est plus féminine que masculine. Nous allons plus loin, et sommes ouverts à tous les profils, même ceux qui ne « cochent pas toutes les cases ». Quoi de mieux qu’un œil neuf sur nos activités pour les rendre plus performantes ?

Energie propre : à titre personnel, nous avons choisi des producteurs d’énergie verte. Au bureau, nous utilisons des prises avec interrupteurs et veillons à tout éteindre en partant. Pour atténuer le côté énergivore de nos actions webmarketing, nous nettoyons régulièrement nos boîtes mail et stockons un minimum de données.

Travail décent et croissance économique : il s’agit ici de consommer des biens produits par des entreprises écologiques et des employeurs équitables. Au sein de l’agence, nous sommes transparents sur la grille de salaire, et œuvrons tous les jours pour le bien-être de nos collaborateurs. N’oubliez pas : des équipes heureuses font des clients heureux !

clientes et collaborateurs heureux

Villes et communautés durables : toute l’équipe vient au travail en transports en commun et nous répondons favorablement aux demandes ponctuelles de télétravail. Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons le blog Econum qui traite de toutes les nouvelles formes de travail.

Consommation et production durables : parmi les industries les plus polluantes, on retrouve l’habillement et l’alimentaire. A titre personnel, nous choisissons scrupuleusement nos produits alimentaires et évitons les produits industriels (comme ça on peut goûter la soupe concoctée par la maman de notre stagiaire 😊). Nous bannissons toutes formes de plastique, et veillons à avoir une consommation la plus responsable possible.

Ces valeurs sont ancrées dans notre ADN : nous voulons maintenant les transmettre à nos clients et partenaires. Car, nous en sommes persuadés, la majorité des Français est prête à mieux consommer, et c’est à nous de nous adapter.

Découvrez notre agence de stratégie digitale durable

Des consommateurs plus sensibles au développement durable

Selon une étude Ipsos, 53% des Français sont prêts à payer plus cher pour des produits issus d’entreprises responsables. Et ça ne va pas s’arrêter là.

Ça a même déjà commencé : à moins de vivre dans une grotte, vous avez déjà entendu parler de Yuka, une application déjà utilisée par 11 millions de Français (c’est énorme !). Tout récemment, le patron d’Intermarché a décidé de changer 900 recettes de ses produits de marque distributeur, afin de retirer 142 additifs potentiellement nocifs de leur composition.

Quand on sait que 95% des utilisateurs Yuka ont arrêté d’acheter des produits contenant des additifs controversés, on comprend l’impact économique d’une production irraisonnée. De nouvelles notations vont apparaître : après le Nutri-score, d’autres types de produits seront aussi catégorisés en fonction de leur impact environnemental. Tremblez, industriels, les consommateurs sont de plus en plus vigilants !

consommateurs et développement durable

Comment mettre en œuvre un marketing responsable ?

Vous pouvez déjà agir : voici quelques pistes de réflexion sur des actions concrètes à mettre en place tout de suite.

Des collaborateurs engagés

Vous connaissez le principe de la RSE ? Il s’agit de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Des organismes comme le label LUCIE peuvent vous accompagner sur la mise en place d’une politique RSE, qui vous aidera à renforcer l’engagement de vos collaborateurs, mais aussi de vous démarquer par rapport à la concurrence. Par exemple, certains appels d’offres favorisent les candidats ayant implémenté la RSE dans leur entreprise… Qu’on se le dise !

Des produits et services éthiques

A vous de choisir des partenaires et fournisseurs eux aussi engagés pour le développement durable. Cela peut commencer par leur localisation en France, a minima en Europe, pour des questions de confidentialité des données.

Un autre exemple est la totale transparence avec vos clients : grâce à notre organisation agile, nos clients ont accès à l’intégralité de nos documents et plans d’action. Ils savent à tout moment où nous en sommes et quelle est l’avancée de la prestation. Pratique et rassurant, non ?
L’idéal ? Des clients et fournisseurs qui partagent vos valeurs, pour créer un belle dynamique développement durable.

Une communication responsable

La loi veille depuis longtemps sur les dérives de la communication et du marketing : la publicité mensongère est interdite, et le RGPD réglemente désormais la protection des données personnelles. Et depuis 2017, même les publicités avec des mannequins doivent indiquer si la photo a été retouchée. On progresse, donc.

retouches photoshop

Mais pour aller plus loin, à nous de plafonner le nombre de publicités display en retargeting (vous savez, la paire de chaussures qui vous suit sur tous les sites que vous visitez…) et de communiquer sur les avantages réels de nos produits et services (pas de « meilleure agence du monde » ou « sans engagement » si ce n’est pas le cas).

De toutes façons, les internautes veillent au grain : gare à l’annonceur qui communique de travers, il sera forcément épinglé, avec parfois des pétitions à la clé.

Développement durable et rentabilité

Nous vous avons déjà parlé de la marque C’est qui le patron ? : non seulement ils proposent un système formidable pour commercialiser de bons produits, mais en plus leur slogan est tellement vrai. Comme disait Coluche, « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! ».

Vous l’aurez compris, nous parions sur une « rebellion » des consommateurs, qui n’achèteraient plus que des produits traçables et éthiques. Et nous voulons accompagner ce mouvement. Voilà pourquoi nous sommes fiers d’avoir pour nouveaux clients le producteur d’énergies renouvelables CVE ou kippit, la marque d’électroménager durable et fabriqué en France dans des ateliers régionaux.

Dans la liste des bons élèves du marketing responsable de l’Ademe, hormis quelques purs et durs du bio et éthique, on trouve surtout d’énormes entreprises comme Nestlé, Ikéa ou L’Oréal. S’ils montrent l’exemple, pourquoi ne pas opérer 2-3 ajustements vous aussi ?

Et là, nous aurions un vrai rôle à jouer : nous adorerions accompagner des entreprises qui veulent réellement changer leur manière de fonctionner pour avoir un meilleur impact sociétal. Nous pouvons intervenir sur beaucoup de domaines : votre marketing bien sûr, mais aussi les outils d’efficacité collective, l’amélioration des étapes du cycle de vente ou même (et surtout) le management bienveillant.

C’est ce que nous appliquons depuis toujours à La Team Web, et que nous approfondissons lors de nos formations Germe à Lyon ou Marseille. Nous sommes impatients de vous transmettre ces méthodologies et philosophies qui rendront vos employés plus engagés, plus heureux… et donc plus efficaces ! Fixons tout de suite un rendez-vous pour en parler 😊

Photo de Karsten Würth (@karsten.wuerth) via Unsplash

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire