collaboration durable

CVE et La Team Web : une collaboration durable et efficace

0
(0)

Depuis un moment, j’ai envie de vous raconter les coulisses d’une relation client chez La Team Web, telle qu’on la vit au quotidien. Le grand jour est arrivé, vous allez découvrir tout ce qui fait la saveur et le succès d’une collaboration entre notre agence et un de nos clients. Pour vous projeter dans cette aventure, j’ai recueilli le témoignage de Nathalie Nardi-Latz, Directrice Communication de CVE, producteur et fournisseur d’énergies renouvelables, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, et que je remercie de sa participation.

Tout commence en octobre 2017. CVE recherche alors une agence web qui lui permettra d’améliorer sa visibilité sur Internet. Nathalie explique : « Sur notre volet web, nous avions besoin d’un prestataire qui nous accompagne de façon très globale et qui sache “rentrer” dans notre contenu. Nous voulions tisser une relation personnalisée avec nos prospects via un rédactionnel de qualité et pédagogique. Un confrère m’a recommandé La Team Web. »

Après de multiples échanges pour bien comprendre les objectifs de CVE et leur environnement, nous avons proposé un accompagnement global et agile de leur stratégie web. Pour faire simple : La Team Web s’occupe de l’organisation et de la rédaction de contenu sur site, de l’animation des réseaux sociaux, de la gestion de l’emailing et du pilotage des campagnes. « Notre collaboration fonctionne bien, nous obtenons des résultats satisfaisants. La capacité de La Team Web à comprendre nos problématiques complexes et à produire un contenu de façon responsable c’est-à-dire un contenu qualitatif et utile pour notre écosystème est essentielle pour moi » confirme Nathalie.

Stratégie de contenu qualitative

CVE Group, une entreprise qui agit pour l’environnement

La Team Web est particulièrement sensible aux thématiques du développement responsable, et CVE s’inscrit pleinement dans ce sens, à la fois dans son activité et son modèle d’entreprise. « CVE est un producteur et fournisseur d’énergies renouvelables locales dans un modèle de vente directe. Nous développons des projets avec des entreprises et des collectivités locales pour accentuer la production et la consommation d’énergie dans les territoires ».

Défenseur d’une énergie véritablement verte, l’entreprise s’engage au quotidien pour favoriser une consommation et une production locales. « Les entreprises et collectivités ont eu une vraie prise de conscience par rapport à l’urgence climatique. Le débat n’est plus de savoir si on doit s’approvisionner en EnR. La question que l’on peut se poser collectivement c’est : comment le faire ? à quelle vitesse ?  »

Entreprise française, CVE se déploie dans le monde : USA, Chili, Afrique du Sud, Sénégal. « Nous nous développons dans des pays qui encouragent et favorisent la vente directe d’énergie verte. Notre objectif est d’accentuer ce développement dans les années à venir ».

Des valeurs qui nous lient

Au-delà de la dimension « green » qui nous passionne comme thème de travail, nous partageons également des valeurs solides. Nous sommes toutes deux des entreprises responsables, dans le sens le plus global du terme. CVE se qualifie comme une entreprise à mission. « Notre groupe s’intègre dans son écosystème, il développe 3 richesses : humaine, environnementale et économique. »

Bien que de tailles très différentes, nos deux structures sont engagées pour renforcer la place de l’humain dans l’entreprise. Chez CVE, tout comme à La Team Web, ce sont via des actions multiples : « Nous considérons que notre capital humain est la 1ère richesse de CVE. Nous encourageons l’épanouissement individuel et collectif, la responsabilité, le management horizontal et la transparence ». Nous avons à cœur de créer un environnement bienveillant et d’encourager les initiatives personnelles.

La richesse environnementale se lit très concrètement chez CVE, au travers de son activité et de la certification ISO 14001. L’entreprise s’engage aussi dans la labélisation B Corp : « B Corp a une forte résonnance pour nous. Nous ne voulons pas être la meilleure entreprise du monde, mais pour le monde. » Plus modestement, nous aussi nous pouvons avoir notre impact. Notre agence et nos collaborateurs sont eux aussi animés par un comportement plus responsable, que nous appliquons dans nos stratégies digitales et dans nos actions quotidiennes. Pour la 1ère fois en 2020 nous avons mis sur papier nos engagements, mais c’est une histoire à suivre dans un prochain billet… #teasing

Défendre son territoire économique

Notre engagement économique se révèle quant à lui via la valorisation des actions locales. Tous les deux acteurs économiques implantés à Marseille, nous avons à cœur de défendre l’attractivité du territoire et de contribuer à son développement.

Sur la même longueur d’ondes

« Notre démarche est collaborative et partenariale, pas uniquement commerciale » dit Nathalie. C’est ce que nous recherchons aussi lorsqu’on se lance dans une nouvelle aventure. La Team Web produit un marketing responsable et des stratégies digitales durables, en cohérence avec l’ADN de ses clients et avec une transparence totale vis-à-vis d’eux. Nous agissons comme si nous faisions pleinement partie de l’équipe, pas comme de simples prestataires. Cette implication est, depuis le début de notre histoire, un des piliers de l’agence.

« Lors de notre recherche de partenaire, nous voulions une agence cohérente dans ce qu’elle propose. Nous avons trouvé davantage avec La Team Web ; c’est une agence qui s’appuie sur une approche aussi bien pragmatique qu’ambitieuse ».

De notre côté, c’est un bonheur particulier de travailler avec un client qui partage nos ambitions et notre orientation. Les équipes travaillent sur un modèle qui s’inscrit dans la durée, et apprennent les unes des autres.

Une méthodologie performante et qui nous ressemble

46% de croissance sur LinkedIn

Avec un tel contexte, il fallait aussi que nous fassions la démonstration des vertus de notre stratégie responsable sur le plan des performances. Nous avons pour cela déployé un mode d’organisation et d’échanges selon cinq axes :

  • Des objectifs intelligents : notre but commun n’est pas d’afficher de plus gros chiffres, mais de meilleurs résultats. Par exemple, sur LinkedIn, nous souhaitions faire grandir la communauté de CVE sans qu’elle perde de sa valeur. Nous avons donc suivi tous les indicateurs pour ajuster la stratégie, et à la fin de l’année nous affichons 46% de croissance pour un taux d’engagement très au-dessus de la moyenne.
  • L’intégration de toutes les parties : notre collaboration a débuté par des réunions avec les équipes de CVE, pour d’une part nous enrichir du contexte et des spécificités de chaque activité, et d’autre part démystifier auprès de tous le marketing digital, et la façon dont le projet serait conduit. Pour aller plus loin, nous allons intégrer le réseau social interne de l’entreprise pour que nous puissions être force de proposition. Notre équipe sera en contact direct et permanent avec les bons interlocuteurs pour produire les contenus les plus pertinents.
  • La transparence : au-delà des réunions régulières, La Team Web et CVE partagent leurs données et leur état d’avancement en temps réel. « Nous travaillons avec des outils collaboratifs qui apportent de la transparence et de la visibilité sur les missions. Nos échanges sont rapides et fluides ». Nous affichons sur ces plateformes aussi bien nos réussites communes que nos points d’amélioration.
  • La proximité : elle s’exprime sur notre vision du monde, nos relations humaines, mais elle est aussi très concrète géographiquement et se ressent dans la relation : « Nos prestataires sont nos partenaires, ils doivent pouvoir interagir directement avec nos équipes ».
  • La méthodologie agile : elle nous permet dans la gestion de projet de délivrer régulièrement des résultats, en totale transparence. Elle permet aussi de définir une stratégie sans perdre de vue que dans un univers très mouvant la réactivité doit être immédiate. Nous travaillons en souplesse et de façon responsable. « Les valeurs de cette méthodologie sont importantes pour nous. » appuie Nathalie.
Performance SEO

Quant aux résultats chiffrés, ils sont au rendez-vous : +56% de trafic sur un an, une notoriété qui a plus que doublé et des positionnements SEO qui ont généré 65% de visites en plus. Tout ceci étant bénéfique à l’activité globale, mais aussi à l’image de CVE en tant qu’employeur. « Nous recrutons massivement chaque année. Grâce au travail de La Team Web, notre visibilité sur les réseaux sociaux a augmenté et notre image de potentiel employeur est sérieuse. Les nouveaux collaborateurs nous disent souvent qu’ils trouvent de nombreuses et bonnes informations sur CVE via les réseaux sociaux ou notre site web. »

Nos projets pour 2020

Continuer sur notre bonne lancée ! Mais aussi, pour aller plus loin, travailler sur de nouveaux axes :

  • En France, Nathalie souhaite « maintenir la tendance initiée et travailler sur la dimension confiance de la marque avec plus de contenu. »
  • À l’international, CVE veut « initier une démarche similaire sur des contenus en anglais. »

Ces initiatives vont être accompagnées de projets transverses : « Nous souhaitons apparaître comme un acteur précurseur de la production et la consommation locales d’énergies vertes. Notre ambition est d’être perçu comme une référence dans la façon dont nous le faisons et dans ce qui nous motive. Nous voulons aussi faire connaître notre culture d’entreprise et nos valeurs, ce sont des éléments majeurs pour nos équipes actuelles et à venir, qui ont envie de s’engager dans une structure en plein développement, porteuse d’un projet ambitieux ».

Ces objectifs seront notre boussole pour l’année, à nous maintenant de mettre en musique les ressources qui vont aider CVE à les atteindre, pour que leur impact positif soit aussi fort que possible, et pour pouvoir se dire que nous y avons aussi contribué !

stratégie digitale durable

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire