La communication responsable, une tendance inspirante

4
(1)

Certaines marques utilisent la publicité pour essayer de faire évoluer les mentalités et tendre vers une consommation plus responsable. Et oui, comme vous le savez le marketing a le pouvoir d’informer, mais aussi motiver et sensibiliser un public. Voici 6 exemples de campagnes de communication responsable, qui pourront être une source d’inspiration pour votre stratégie de marketing durable.

Vers une consommation plus responsable 

La tendance forte en matière de consommation aujourd’hui est la consommation responsable. Les gens veulent savoir d’où proviennent leurs achats et l’impact qu’ils ont sur leur économie, leur santé ainsi que leur environnement. Lassés par le greenwashing et le mensonge, ils aimeraient avoir des marques engagées et transparentes afin d’effectuer des achats plus respectueux de l’environnement. 

Halte au greenwashing 

greenwashing

Pour redorer leur image, certaines entreprises sont prêtes à tout, jusqu’à tromper les consommateurs en utilisant le greenwashing. Il est adopté par les entreprises ayant un comportement nocif sur l’environnement mais qui par le biais de la publicité se montrent comme responsables aux yeux des consommateurs.

La perception de la publicité par le consommateur a bel et bien changé. Et oui, il fallait s’y attendre ! Aujourd’hui l’internaute ne fait plus confiance aux marques, et se fie de plus en plus aux avis en ligne. Vous vous demandez d’où provient cette méfiance ? Le mensonge y est sûrement pour quelque chose : industrie de masse, élevage industriel, gaspillage, souffrance animale, déforestation et autres atrocités … Certaines entreprises pensent qu’avec un peu de vert, un pseudo label, un joli nom… le tour est joué !

Malheureusement, cette pratique fait de l’ombre aux entreprises réellement engagées. Et oui, car heureusement (et pour notre plus grand bonheur) il existe de vraies marques responsables.  

La communication responsable existe 

bravo communication responsable

Malgré le développement massif du greenwashing, certaines entreprises ont bien compris qu’il était nécessaire de ne plus fermer les yeux sur les problématiques environnementales et sociales.  De nouvelles façon de communiquer ont donc vu le jour :  communication plus éthique, plus responsable et plus positive ! Voici venu le temps de la communication responsable…

Mais qu’est-ce qu’une communication responsable ? C’est une communication qui touche des problématiques environnementales et qui communique de manière transparente envers la population. Communiquer de façon responsable, c’est s’engager mais surtout engager tous les acteurs dans une démarche concrète de changement. L’objectif ? Sensibiliser et faire évoluer les comportements afin d’établir une relation plus harmonieuse avec la clientèle. Et oui, en utilisant un marketing responsable, la marque n’a plus pour objectif d’inciter à l’achat mais bel et bien de lui donner un réel sens.  

Si vous répondez à ces points clés, c’est que vous êtes sur le bon chemin pour être une réelle marque responsable :

  • Votre finalité n’est pas de vendre mais de faire évoluer les comportements de la société
  • Vous ne mentez pas ! Vous êtes sincère et cohérent dans votre démarche. Il est important que l’arrière de la boutique soit en adéquation avec sa devanture…
  • Vous vous adressez avant tout à des personnes et non à des consommateurs
  • Vous êtes soucieux et engagés face aux problématiques environnementales et l’impact que votre entreprise a sur la planète
  • Vous chouchoutez vos parties prenantes (et oui, ne les oublions pas !)
Découvrez notre agence !

6 campagnes de publicité responsables et inspirantes

Vous l’aurez compris, à La Team Web nous sommes très soucieux de notre environnement, et comme nous sommes aussi super gentils … Nous avons décidé de vous partager quelques campagnes responsables et inspirantes pour votre stratégie de marketing durable.

Intermarché – Les fruits et légumes moches

intermarché communication responsable

Les consommateurs ont tendance à penser que ce qui est beau est meilleur, et c’est sûrement la raison pour laquelle un nombre incroyable de gaspillage de fruits et légumes est constaté aujourd’hui.  Pour lutter contre le gaspillage, Intermarché a créé une campagne originale : « Les fruits et légumes moches ». En mêlant humour et responsabilité, Intermarché à su éclairer une vérité : nous sommes tous concernés par le gaspillage alimentaire. Avec cette campagne, Intermarché à réussi à se positionner comme un véritable défendeur de grandes causes.  

Chipotle – The Scarecrow

La chaine américaine de tex-mex a réalisé une vidéo d’animation pour dénoncer les pratiques commises par l’industrie agro-alimentaire. Dans ce spot, un épouvantail se rebelle contre la malbouffe en pointant le doigt sur les aliments transformés, la maltraitance animale, les toxiques, et pesticides …  Surprenant de la part d’une chaîne de restauration rapide, n’est-ce pas ? Il est vrai que le secteur n’est pas réputé pour proposer des plats naturels et sains pour la santé. Mais Chipotle a su adopter dès le début un positionnement clair en s’engageant à n’exploiter ni les animaux, ni les humains, ni l’environnement. On vous laisse découvrir la vidéo par vous-même !

Biocoop – Recyclage du tweet

twitter recyclage

Biocoop a joué la carte de l’originalité sur Twitter en « recyclant », c’est-à-dire en retweetant les vieux tweets de la communauté afin de raconter une histoire. Par cette action responsable, la marque a reflété son positionnement bien défini et ses réels engagements écologiques.

Voici le message construit grâce aux anciens tweets :

« Eh eh vous savez quoi ? On a eu une bonne idée. C’est l’histoire d’un compte Twitter qui va atteindre les 200 000 followers sans forcer… Comment ? C’est simple. Enfin un compte Twitter à notre image. C’est-à-dire simple, efficace et écologique et respectueux de l’environnement. En effet vous êtes en train de lire quelque chose d’intéressant. La première campagne sur Twitter sans écrire un mot. Parce que c’est pour nous beaucoup plus intéressant de réutiliser vos vieux tweets au bon moment pour faire passer un p’tit message. Après tout gardons bien ça en tête : 4 heures et 4 minutes, c’est la durée de vie moyenne d’un tweet. De vous à moi ce n’est pas grand-chose. D’où la question : peut-on faire du neuf avec du vieux ? that is the question ! On a trouvé une solution au bout d’une heure. Enfin on espère. Le principe est simple : reprendre ce qui est devenu inutile, tous vos anciens tweets. Parce que pour nous c’est tout à fait logique chez Biocoop. Etre éco-responsable c’est une philosophie de vie. Bien sûr c’est ce que nous faisons tous les jours avec nos produits et en magasin. Mais aussi sur Twitter à partir d’aujourd’hui. C’est bon maintenant que vous êtes au courant de cette importante nouvelle, j’y vais. Merci d’avoir pris un peu de temps pour nous. Oh et une dernière chose. Merci à tous pour vos tweets <3 »

GreenPeace – Lego : everything is not awesome  

Greenpeace a lancé une campagne afin de dénoncer l’impact de l’activité du pétrolier Shell en Arctique. L’organisation a été stratégique : utiliser Lego pour toucher Shell ! Et oui, si vous êtes un ancien amateur de Lego vous devez surement vous souvenir du symbole jaune et rouge représentant Shell sur les différentes briques de couleurs. Attention âmes sensibles s’abstenir : le spot nous montre une version Arctique de Lego se faire ensevelir sous le pétrole. C’est un coup réussi pour GreenPeace, car suite au lancement de la campagne Lego a rompu son contrat avec le pétrolier.

Médecin Sans Frontières – « I Like MSF »  

médecin sans frontière communication responsable

À travers son action « I like MSF », l’organisation a utilisé  les profils des utilisateurs pour publier du contenu. Chaque utilisateur d’un compte Facebook et/ou Twitter pouvait prêter son profil à Médecin Sans Frontières le temps d’une journée.L’association adaptait donc la photo de profil de l’utilisateur, et postait des informations sur l’actualité de MSF. Le but était de faire connaitre l’importance de l’aide humanitaire auprès de ses amis, sa famille et autres contacts. Un excellent moyen de sensibiliser les internautes au sujet des problématiques humanitaires.  

Alter éco – #VraimentPlusJuste

communication responsable

 Une plateforme d’échange avec les internautes a été mise en place sur le site internet du fabricant équitable de thé, café, chocolat, riz et quinoa.  Chacun peut librement poser les questions qu’il souhaite sur cette plateforme. Alter Éco prend le temps de répondre de façon honnête et juste à toutes les questions. L’objectif de cette démarche est de communiquer plus directement et de manière plus transparente avec les consommateurs.  

Nous espérons que ces idées vous seront utiles pour la mise en place de votre stratégie responsable. Vous l’aurez compris, la communication est très puissante et peut donc être votre allié favori pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités des consommateurs. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, il est indispensable que vous ne fermiez plus les yeux sur les problématiques environnementales qui nous entourent. La communication responsable fait du bien à l’Homme et son environnement, mais fait avant tout bouger les lignes durablement. En transmettant ce qu’elle fait de bien, une marque séduit le consommateur et le pousse à agir de façon responsable.

Vous adhérez à ces valeurs et aimeriez les mettre en avant dans votre communication ? On peut vous aider ! Téléchargez dès maintenant notre ebook pour mettre en place une stratégie de contenu durable et responsable ?

Découvrez notre agence, notre équipe et nos prestations

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire