mécénat de compétences

Pourquoi se lancer dans le mécénat de compétences ?

5
(2)

Dans une autre vie, j’ai dû être Directrice des Ressources Humaines. Les actualités et innovations RH me passionnent, et le bien-être de nos employés fait partie de mes priorités. Je ne manque d’ailleurs aucune occasion de participer à un événement RH. Si en plus il est orienté développement durable, je fonce !

C’était le cas des rencontres Produrable qui ont eu lieu à Lyon en octobre dernier, avec pour thème « Des ODD à la Raison d’être : le nouveau rôle social de l’entreprise ». Autant vous dire que nous étions au cœur des sujets qui nous animent…

La RSE à la portée de toutes les organisations

Lors de ces rencontres, j’ai participé à un atelier « RSE et intelligence collective » organisé par Acteurs & Cie. Grâce à un système de petits papiers échangés, la salle entière avait été mobilisée et nous avions sélectionné le top 5 des bonnes pratiques RSE qui nous semblaient les plus pertinentes (et pour certaines, faciles) à mettre en place dans une entreprise :

  • Supprimer les bouteilles en plastique dans les salles de réunion/formation
  • Former et intégrer des jeunes en situation d’échec
  • Proposer et inciter à mettre en place des actions simples comme le mécénat de compétences ou le congé solidaire
  • Organiser un séminaire solidaire dans une optique zéro déchet
  • Déposer une boîte à idées à l’accueil et, chaque semaine, les afficher sur un panneau consultable par tous : les plus plébiscitées sont retenues, et tous les mois, l’équipe co-contruit le programme pour réaliser cette idée.
travail equipe

En plus d’être ludique et participatif, cet exercice a pour mérite de m’avoir familiarisée avec le concept de mécénat de compétences.

Le mécénat de compétences est une forme de mécénat qui consiste à mettre à disposition tout ou partie de ses collaborateurs, sur leur temps de travail, pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal.

Agence de stratégie digitale durable  et marketing responsable

Notre expérience du mécénat de compétences

Ni une ni deux, au sortir de Produrable, nous nous sommes tout de suite renseignés pour voir comment, nous aussi, mettre nos compétences au service de ceux qui en ont besoin. C’est ainsi que nous nous sommes tout naturellement adressés à Pro bono Lab.

Lors d’un rendez-vous instructif et inspirant, Thibault et Clémence nous ont expliqué que l’on pouvait intervenir sur deux formats, le Sprint ou le Marathon. Les prochains événements avaient lieu quelques semaines plus tard alors… nous nous sommes lancés !

marathon probono mecenat competences

Le Marathon mobilise, sur une journée, des équipes de volontaires salariés ou bénévoles qui mettent à disposition leurs compétences pour répondre aux besoins de plusieurs associations. J’avais choisi d’accompagner Colibrio, une librairie solidaire en région lyonnaise. Le but de la journée était de définir leur stratégie digitale : avec les 10 autres bénévoles présents, nous avons pu étudier l’environnement de l’association, ses cibles et concurrents, et auditer leurs plateformes digitales actuelles (site et réseaux). Notre méthodologie radar était donc parfaitement adaptée à l’exercice.

Nous avons ensuite mis nos idées en commun pour affiner leur stratégie générale (notamment les produits et services à mettre en avant en priorité), et proposé une ligne éditoriale et une maquette de refonte de leur site. Le tout en une journée !

Alors oui, il faut bloquer un samedi sur son temps libre, mais quel plaisir de se sentir utile. L’association était reconnaissante du travail effectué, et a d’ailleurs mis en pratique tout de suite nos recommandations.

Pour continuer sur cette belle lancée, je me suis portée volontaire pour un Sprint auprès d’une association d’insertion sociale. Le but sera d’auditer ses pratiques sur les réseaux sociaux. Rendez-vous compte : pour moi, ce sont quelques heures de partage de compétences. Pour l’association, ce sera un énorme pas en avant pour sa visibilité sur le Web, et une économie conséquente : les associations ne peuvent pas s’offrir les services d’une agence digitale, c’est une occasion inespérée de s’améliorer sur le Web à moindre frais !

accompagnement digital

A noter : en tant que chef d’entreprise, je prends sur mon temps libre pour aider des associations. En aucune manière je n’oblige mes salariés à faire de même. Je ne peux que leur offrir mes retours d’expérience, les informer des dates des prochains sprints et marathons, et les inciter à participer eux aussi.

Les bénéfices du mécénat de compétences

J’adorerais les embarquer dans l’aventure, car en plus d’être solidaire, le mécénat de compétences présente de nombreux avantages pour les entreprises. Il répond même à de multiples enjeux RH : le recrutement, la cohésion interne, la satisfaction et la motivation des salariés entre autres.

Mais surtout, le mécénat de compétences participe à la marque employeur. Pourquoi ? Parce que 66% des Millenials considèrent que les entreprises ont un rôle à jouer dans la société. De nombreuses études prouvent que la rémunération, de plus en plus, sera un critère de choix moins important que l’engagement de l’entreprise et l’ambiance qui y règne. Vous comprendrez aisément qu’il est essentiel pour vous de communiquer autour de votre marque employeur, étant donné que près de 80% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler.

En termes de fidélisation, le mécénat de compétences a aussi un rôle à jouer. Lors d’une table ronde Produrable, nous avons bénéficié du retour d’expérience de Monabee, entreprise française qui favorise les économies d’énergie par l’autoconsommation. Leur directrice générale a mis en place une politique de mécénat de compétences, qu’elle a illustrée avec deux exemples : l’organisation d’un séminaire « solidaire » plutôt qu’un karting comme prévu initialement, et surtout les RTT solidaires, qui permet aux employés de poser une journée sur leur temps de travail pour rencontrer les collaborateurs d’une association.

entreprise rencontre association mecenat de competences

Toutes ces actions proposées par l’employeur ont réussi à renforcer la cohésion des salariés entre eux. Une bonne astuce pour permettre à chacun de s’engager comme il le souhaite : proposer plusieurs « niveaux d’engagement », de quelques heures à plusieurs jours, d’une aide ponctuelle à une participation à des travaux au long cours…

Dans tous les cas, il est pertinent d’établir un tableau de bord de ces actions, pour obtenir une sorte de « reporting RSE » : les efforts de chacun seront bien mis en valeurs et surtout traduits en résultats concrets pour l’entreprise. Pour preuve, 1600 entreprises dans le monde mêlent des rapports financiers et extra financiers !

C’est l’engagement que nous prenons pour cette année. Et pour mesurer nos performances RSE et l’améliorer en continu nous avons choisi d’adhérer au label LUCIE pour un audit et un suivi de notre politique RSE. Nous serons accompagnés par des experts et vous tiendrons bien sûr au courant de nos avancées et bonnes pratiques… en espérant que vous vous lanciez vous aussi !

En tant qu’agence digitale, nous pensions que notre impact serait limité. Pas du tout ! Nous pouvons vous aider à prioriser les actions dans votre entreprise pour démarrer une stratégie RSE et communiquer sur vos engagements. Fixons tout de suite un rendez-vous pour en parler 😊

15 minutes coaching digital gratuit

Photo d’illustration de Kelly Sikkema via Unsplash

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire