8 bonnes pratiques RSE entreprise durable

8 bonnes pratiques RSE à appliquer dans votre entreprise

5
(7)

De nombreuses entreprises se disent de plus en plus sensibles au développement durable et au bien-être de leurs salariés. Est-ce votre cas ? A La Team Web nous avons mis en place de nombreuses solutions. Voici quelques exemples de bonnes pratiques RSE que vous pouvez appliquer tout de suite dans votre entreprise !

Opter pour des pratiques plus durables

Débrancher les appareils 

Il est très important, le soir, de couper les différents appareils énergivores que vous avez au bureau, par exemple votre imprimante ou encore votre box internet. Car même en mode veille, ces appareils consomment énormément à cause de leurs témoins lumineux. Pour vous donner un ordre d’idée, l’ensemble des appareils en mode veille sur le réseau français consomme sur une année environ 10TWh, soit environ 2,5% de la consommation énergétique annuelle de la France.

Je vous entend déjà dire que le temps de démarrage d’une box internet est en général assez long et qu’il va vous faire perdre du temps sur votre journée de travail. Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour pallier ce problème comme les prises programmables par exemple. Elles vous permettront de planifier vos heures de départ et d’arrivée pour profiter pleinement de votre connexion au bureau. Idéal pour donner le signal de la fin de la journée.😉

Moins d'électricité pour une entreprise durable

Bannir les emballages à usage unique

À l’agence, nous avons décidé d’éradiquer les gobelets en plastique et les nombreux emballages du déjeuner. C’est peu cher et facile à mettre en place au quotidien. Munissez-vous d’une gourde et d’un repas que vous pourrez emmener au bureau dans un contenant en verre. Si vous n’avez malheureusement pas eu le temps de vous faire votre popote, vous pourrez aller chez le traiteur avec ce même contenant. Avec ces quelques gestes simples, vous réduirez fortement les chances de voir les plastiques finir dans les océans et dans le ventre de nos tortues. ❤

Vous pouvez également instaurer chaque semaine un repas commun où chaque membre de votre équipe concocte un bon petit plat qui enchantera ses collègues et leur permettra de bien travailler le reste de la journée. Cela créera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez confronter vos talents de cuisiniers.  

Repas commun entreprise durable

Passer au tri sélectif 

Vous le savez déjà, le tri sélectif est essentiel  pour donner une seconde vie à vos déchets.  Il est donc important de sensibiliser vos collègues et vos proches à ces bonnes pratiques. Il existe de nombreux moyens de mettre votre plan à exécution.

Tri sélectif entreprise durable

Celui que je vous propose aujourd’hui est un peu atypique mais plutôt fun : utiliser le Nudge Marketing afin de pousser vos collègues à réaliser de bonnes actions. Le but du Nudge Marketing est de faire évoluer nos comportements dans le bon sens grâce à des suggestions indirectes. Par exemple, ce distributeur de papier symbolise la déforestation en Amazonie en rendant un peu plus noir le continent à chaque feuille qu’on enlève. Il existe déjà de nombreux concepts sur le Web dont vous pouvez vous inspirer, pour transformer votre environnement actuel. 

Nudge Marketing entreprise durable
Découvrez notre agence de stratégie digitale durable

Changer de management et de méthodes de travail

Les stand-up meetings 

Si vous trouvez que vos méthodes de travail ne sont pas assez productives, il n’est jamais trop tard pour les revoir. La méthode agile a déjà fait ses preuves dans de nombreuses entreprises. Elle consiste à réunir vos équipes chaque semaine pour réaliser les sprints hebdomadaires en listant les différentes tâches à effectuer dans la semaine. Adopter cette méthode comprend de nombreux avantages : elle rend les équipes autonomes, les poussent également à collaborer et à être flexibles. À La Team Web, nous utilisons aussi cette méthode pour partager nos bonnes pratiques en terme de développement durable.

Voici une petite liste non-exhaustive d’idées qui peuvent animer vos stand-ups :

  • Arrêter les capsules de café
  • Sensibiliser au tri sélectif en mode ludique
  • Mettre en place des journées de télétravail

La météo du jour 

Pour être le plus clair et bienveillant lors de vos échanges avec vos collègues, il est important de connaître leur humeur du jour, car celle-ci peut influencer fortement leurs réponses, mais également la manière dont vous aller interpréter leur message. Je vous propose alors de mettre en place dans vos locaux un tableau météo comme celui que possèdent vos enfants (vous savez celui à scratch où ils collent le jour et la date 😏😅). Vous aurez simplement à disposer le nom de chacun de vos collègues sur ce dernier. Le matin, chaque collaborateur collera sa météo sous son prénom et vous constaterez que vos échanges avec vos collègues seront bien différents, car vous tiendrez compte de leur humeur du jour.

Météo du jour entreprise durable

Le tri de ses mails

 « Pollution Numérique » est-ce que ce mot vous dit quelque chose ? C’est fort possible… Ce terme désigne l’impact environnemental qu’ont les technologies sur notre planète. Pour vous donner un ordre d’idée, envoyer un mail de 1Mo consomme autant qu’une ampoule de 25 Watts pendant une heure ! Cela est dû au fait que votre mail transite par de nombreux serveurs très énergivores avant d’arriver chez votre destinataire. Pour réduire ces nombreuses émissions de CO2, vous pouvez déjà libérer votre boîte mail des spams et autres mails auxquels vous portez peu d’intérêt. De nombreuses applications existent pour cela, comme par exemple Cleanfox ou encore Mailstorm. Enfin, pensez à prioriser dans la mesure du possible les échanges verbaux lorsque vous devez faire passer une information à vos collaborateurs. Votre message sera mieux compris et il ne polluera pas notre environnement 

Trier ses mails entreprise durable

La souplesse sur le télétravail

Aujourd’hui, la plupart des métiers du Web nous permettent de travailler de n’importe où, et n’importe quand. Nous avons la chance de n’avoir besoin que d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion internet. C’est alors que le télétravail prend tout son sens, et où on peut vraiment profiter de ses nombreux avantages : éviter de perdre du temps dans les transports, et donc d’accumuler de la fatigue. Il permet également à vos collaborateurs d’être plus productifs, car ils travaillent dans un environnement qui leur est très familier.

En ces périodes de grèves, le télétravail a été la solution qui a permis à la plupart des personnes de pouvoir travailler sans se rendre sur leur lieu de travail. Les entreprises se sont posé de nombreuses questions au sujet de la confiance accordée à leurs collaborateurs. Leur crainte était de voir ces derniers faire passer leur agenda personnel avant leur agenda professionnel. Le télétravail repose donc avant tout sur la confiance entre l’entreprise et son collaborateur.

Télétravail entreprise durable

Sortir de son environnement de travail

De plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés au mécénat de compétences, qui consiste à rejoindre le milieu associatif pour mener des actions solidaires durant leur temps de travail. J’ai pu constater durant mon stage à La Team Web que s’engager dans des associations était quelque chose d’important pour l’agence. Aujourd’hui, plusieurs plateformes mettent en relation les personnes dans le besoin avec des experts d’un domaine. C’est le cas de WebAssoc qui aide les associations à être plus visibles sur le Web en faisant appel à des professionnels qui veulent bien donner de leur temps. Il existe également Emmaüs Connect qui permet aux professionnels du Web d’animer des ateliers afin de venir en aide aux personnes qui sont confrontées à la fracture numérique.

Le fait de mener ce type d’action peut également jouer en votre faveur, car vous allez immédiatement renforcer la RSE de votre entreprise, et de nos jours, il est important de se démarquer dans ce domaine. L’organisme FORSE délivre des trophées RSE pour valoriser le travail des entreprises engagées et cela peut même vous favoriser lors de votre réponse à un appel d’offres.

Vous avez envie de mettre de place ces bonnes pratiques RSE ? Découvrez nos valeurs et prenons rendez-vous pour pour parler de votre projet 😉

Découvrez notre agence de stratégie digitale durable

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire