Pourquoi vos collègues ne vous RT jamais sur Twitter (et ne partagent jamais vos posts LinkedIn)

 Voici bientôt 6 mois que vous déployez la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de votre entreprise. En partant de zéro, ou presque. Votre mission : faire un miracle ! Vous ne ménagez pas vos efforts, mais le compte Twitter peine à décoller. Sur LinkedIn c’est un peu mieux, mais vous n’avez que des étudiants dans vos abonnés. Votre taux d’engagement est faible, voire proche de 0, et vous n’êtes pas sur un sujet très porteur (ah si seulement vous vendiez des articles pour chatons !). Bref, vous vous sentez un peu seul(e)… Et vous aimeriez que tous les collaborateurs s’impliquent !

Vous avez déjà demandé à vos collègues de vous aider mais vous ne voyez personne réagir, ni sur Twitter ni sur LinkedIn. Et quand vous sollicitez leur soutien, les directeurs fuient votre regard. Pourtant, tout le monde hoche la tête positivement quand il s’agit d’expliquer que vous devez développer votre visibilité sur les réseaux sociaux… Bon sang de bonsoir mais que se passe-t-il ? Plusieurs hypothèses.

1. Vos collègues n’ont PAS de compte Twitter

Dirigeants Twitter

En fait, le seul compte Twitter vraiment actif de l’entreprise c’est celui de “Karim de la compta”. Mais la passion de Karim, c’est la pêche à la truite, et c’est de cela dont il parle sur Twitter, avec les autres membres de son Club. La première fois qu’il a partagé votre info sectorielle tirée d’un article des Echos, il a perdu 5 followers, et depuis il n’approche plus le compte de la société.

Il y a aussi Léa, votre voisine de bureau et amie, qui a créé son compte pour être sympa et vous aider (vous lui avez raconté un midi que c’était un peu la galère), mais elle a 3 followers : votre compte perso et celui de la société, et celui de Karim (qui essaye d’attirer son attention, mais c’est une autre histoire)… Alors quand elle retweete vos infos, c’est sympa, mais peu efficace.

2. Vos collègues ne savent pas très bien comment utiliser LinkedIn

Dirigeants LinkedIn

D’un côté Christine, la Directrice Financière, qui n’accepte aucune demande de mise en contact (elle en a 49 en attente), de l’autre Jean-Claude, Chef des Ventes, qui n’a pas lu le guide des bonnes manières sur LinkedIn et sollicite toutes les personnes suggérées par LinkedIn (y compris ses ex conquêtes, issues de son carnet d’adresses Yahoo.fr).

Entre les deux, personne ne sait vraiment comment utiliser LinkedIn proprement, pour faciliter son métier ou développer son réseau. Et, très probablement, certains pensent encore que c’est juste “pour trouver du boulot ailleurs”.

3. La Direction de l’entreprise ne comprend pas grand chose aux réseaux sociaux

A chaque CoDir, c’est la même histoire. Quand vient votre tour, et que vous présentez les résultats plutôt moyens – soyons honnêtes – de vos actions sur Twitter et LinkedIn, vos collègues vous regardent par en-dessous l’air de dire « ça marche pas très bien TES réseaux sociaux ». Oui, les vôtres. Et les leurs alors ? Vous auriez bien envie de leur répondre qu’on les attend toujours. Mais alors que vous auriez besoin que le Directeur Général insuffle une dynamique, par exemple en prenant la parole sur Pulse, ce dernier ne souhaite pas être mis en avant. Et vous avez du mal à trouver les mots et la motivation pour convaincre tout ce petit monde.

Réseaux sociaux entreprises

4. Vous ne savez pas toujours quoi publier sur les réseaux de votre entreprise

Vous avez regardé ce que font les autres et vous avez reproduit leurs actions, vous avez assisté à des conférences et discuté avec vos amis de ce qu’ils publient pour leur entreprise, et globalement vous êtes comme tout le monde : vous manquez de contenu. Du coup vous partagez celui des autres : les quotidiens, les blogs du secteur, vous retweetez des messages et partagez les articles Pulse des influenceurs.

De temps en temps vous trouvez quelques heures pour rédiger un article sur le blog de votre entreprise, mais plutôt une fois par mois qu’une fois par semaine…

5. Vous n’arrivez pas à vous organiser pour diffuser vos posts sur Twitter et LinkedIn

Cette mission, vous la vouliez : depuis plus d ‘un an vous avez oeuvré pour convaincre tout le monde dans l’entreprise qu’il fallait communiquer sur les réseaux sociaux. Mais quand vous avez endossé le rôle, c’était en plus de vos tâches habituelles.

Heureusement, vous avez découvert la programmation avec des outils type Hoostuite ou Buffer, et ça vous a sauvé la vie ! Votre souci maintenant, c’est plutôt d’arriver à être opportuniste sur les sujets d’actualité, de trouver la bonne mesure, participer aux conversations… Bref, tout ce qui ne se programme pas.

En fait, vous manquez de moyens. Mais pour en obtenir, vous savez qu’il faudra prouver l’efficacité des réseaux sociaux. Pour le moment on vous laisse faire, mais vous savez que vous devez passer à la vitesse supérieure, et que ça ne peut pas se faire en solitaire. Mais comment impliquer votre entourage professionnel ? Vous savez que ce n’est pas nécessairement de la mauvaise volonté, mais plutôt de la timidité : vos collègues ont peur de ne pas savoir s’y prendre, tout simplement !

Alors quoi de mieux qu’une formation commune pour impliquer vos collègues dans une dynamique de groupe, où chacun pourrait apprendre à maîtriser les bases ou à progresser ? Vous pourriez avoir des surprises et découvrir des talents de communicant insoupçonnés dans votre entreprise. Et la suite sera plus facile quand vous aurez une équipe avec vous pour faire résonner les messages 🙂

Votre stratégie de contenu est la clé de votre visibilité sur le Web : formez vos équipes au Content Marketing ! =>

Votre Stratégie de Contenu démarre ici !

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire