Plantez maintenant les graines de votre future stratégie digitale

Paris ne s’est pas fait en un jour… La réussite de votre stratégie digitale non plus ! Il y a quelques années, nous avions accepté une mission de 3 mois pour lancer la stratégie éditoriale d’un client. Evidemment, il est très difficile, voire impossible, d’obtenir des résultats probants en si peu de temps. Une stratégie de contenu, c’est 6 mois minimum pour voir les premiers effets. Et pour votre stratégie globale, comptez… un an.

Comment faire en sorte que les actions que vous comptez mettre en œuvre l’année prochaine atteignent leurs objectifs ? Avant de lancer véritablement votre stratégie digitale, voici nos 3 conseils pour être visible sur Internet plus vite… et plus longtemps.

Optimisez votre site Internet

On n’a qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression. Et c’est encore plus vrai quand vous comprenez que votre site internet est votre vitrine publique, accessible 24H/24 : vous laisseriez votre boutique sale et mal rangée ? Non bien sûr. Eh bien votre site, c’est la même chose : il doit être toujours prêt à accueillir vos visiteurs. Toutes vos futures actions de communication renverront sur votre site : c’est la pierre angulaire de votre présence en ligne.  

Nous sommes bien placés pour le savoir : votre image sur Internet est votre image… tout court. Si vous entendez parler d’un produit ou service qui pourrait vous intéresser, quel est votre premier réflexe ? Le googliser bien sûr (encore un mot étrange entré dans le vocabulaire courant). Et si vous tombez sur un site non responsive, avec des pop-ups insupportables et un temps de chargement horriblement long, votre expérience utilisateur sera passablement écornée.

temps de chargement long

Donc oui, la technique est importante. Ensuite, que ce soit pour la création ou la refonte de votre site, pensez aussi à vos futures landing pages : ce sont elles qui permettront de récupérer les 98% de visiteurs de votre site qui repartent sans avoir effectué aucune action.

Commencez par faire relire vos contenus (qui sommes-nous, nos prestations, etc) par une personne extérieure à votre entreprise : si elle comprend ce que vous faites, et ce que vous pouvez lui apporter, c’est gagné ! Deux règles d’or pour ces contenus : adressez-vous directement à vos personas (par exemple, en créant un espace Entreprises et un espace Particuliers) et veillez à bien répartir vos mots-clés stratégiques dans les contenus de votre site.

Créez votre blog

En parlant de génération de trafic, l’un des meilleurs moyens d’attirer des visiteurs bien cibléssur votre site sont vos articles de blog. Evidemment, ils devront répondre aux problématiques de vos personas, et non pas être uniquement centrés sur vos actualités (récompenses, participation à un salon…). 

stratégie digitale blog

Si vous avez déjà publié des articles, vérifiez que vous avez rempli les balises ALT de vos images, que vos méta-descriptions incitent au clic, et que chaque article contient un appel à l’action. Ajoutez des liens internes et externes et vous serez sur la bonne voie pour être référencé sur vos mots-clés stratégiques, de façon pérenne : plus vos articles seront cliqués et lus, plus vous apparaîtrez en tête des résultats de recherche. Et les nouveaux articles, publiés régulièrement, viendront confirmer votre expertise dans votre domaine d’activité.

Si vous créez seulement votre blog, nous vous conseillons de publier tout de suite au moins 5 à 10 articles, qui ne seront peut-être pas lus par beaucoup de monde aujourd’hui. Mais quand vous sortirez l’artillerie lourde, avec une stratégie éditoriale bien définie, vos futurs visiteurs pourront naviguer sur les articles déjà publiés, et ne pas rester sur leur faim avec un ou deux articles en ligne.

N’oubliez pas les réseaux sociaux

Vous lancez seulement vos comptes sur les réseaux sociaux ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Mais ne cédez pas à la facilité (et à votre impatience) en achetant des fans ou des likes.

Prenez le temps de créer une vraie communauté : commencez dès maintenant à communiquer sur votre présence sur les réseaux, avec une newsletter dédiée, l’ajout des icônes dans vos signatures de mails, des affiches lors de votre participation à des salons… 

newsletter exemple

Vous commencerez ainsi à construire une communauté solide, qui interagira avec vos publications et vous aidera à être plus visibles sur les réseaux sociaux. Comptez plusieurs mois pour atteindre le millier d’abonnés, surtout si votre activité est pointue.

Au début, vous aurez l’impression (plutôt désagréable) de parler dans le vide. Mais comme pour le blog, vos futurs abonnés préféreront trouver une page ou un compte déjà bien alimenté en publications. Sinon, ils hésiteront à suivre votre activité : car comment pourraient-ils savoir si vos contenus vont les intéresser ?

Petite précision concernant ces conseils : si vous n’avez pas d’équipe marketing, ou si vous n’y connaissez vraiment rien, ne vous lancez pas seuls dans la rédaction web ou la création de vos comptes sur les réseaux sociaux. Croyez-en notre expérience : il est bien plus long, difficile, et donc cher, de revenir a posteriori sur des sites bancals, des articles de blog trop courts ou sans optimisation SEO, ou des comptes sur les réseaux sociaux créés à la va vite.

D’ailleurs, quel est le budget global à prévoir pour mettre en place une vraie stratégie digitale, complète et efficace ? Téléchargez vite notre checklist pour y voir plus clair !

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Pas de notes pour l'instant. Soyez le premier à noter notre article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire