Les 7 clés de votre stratégie de marketing digital

Votre entreprise commence à se développer grâce au Web mais ne sait pas comment s’y prendre ? Vous êtes plutôt à l’aise avec les réseaux sociaux et Internet dans un cadre privé, et votre employeur compte sur vous pour mettre à profit ces aptitudes au bénéfice de l’entreprise ? Rassurez-vous, c’est un virage stratégique important que beaucoup souhaitent négocier de la bonne manière, sans pour autant savoir comment faire. La construction d’une stratégie digitale durable étant notre spécialité, nous allons à travers cet article vous éclairer sur les 7 points qui constituent la base du marketing digital.

Un site Internet bien dimensionné

Votre stratégie digitale passera toujours par votre site Internet. Cela peut paraître basique aux plus avancés d’entre vous, mais il n’est pas si simple de savoir ce que l’on veut en faire. Il est donc important de le construire dans le but de répondre à un besoin. Vos clients vous appellent essentiellement pour vous demander de leur envoyer un catalogue ? Proposez-le en téléchargement sur votre site. Ils veulent connaître vos horaires ? Affichez-les en première page.

Il faut également prendre en compte ses ressources et ses objectifs et calibrer son site en fonction. Le coût d’un site Internet peut aller de 1 500 à 150 000 euros. Vous aurez donc toutes les fourchettes, tenant compte de différents paramètres (socle informatique, design plus ou moins sophistiqué, site transactionnel ou non, etc…). Si par exemple, votre objectif est de vendre une trentaine de produits, il n’est pas indispensable d’investir dans un site coûteux aux capacités supérieures à votre offre.

A l’inverse, si vos prévisions de ventes sont ambitieuses, prévoir un site « low-cost » limitera vos possibilités, et cela finira par se voir assez rapidement. Votre site doit mettre en valeur votre entreprise.

Vous comprendrez que la réflexion autour d’un site Internet n’est donc pas à prendre à la légère. En tant qu’agence de stratégie digitale, nous aidons les entreprises à faire les bons choix et à adapter leur site à leurs objectifs.

marketing digital

Un référencement naturel durable

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est le premier effort à fournir pour que votre visibilité prenne solidement racine. Cela peut paraître ingrat car les résultats sont longs à venir, mais c’est un pari qui porte réellement ses fruits sur le long terme. Et pour ceux qui ne le savaient pas, Google a aussi complexifié son algorithme de lecture de mots-clés avec la mise en place de Google E-A-T, ce qui vous incitera à soigner votre contenu, et donc à peaufiner votre référencement naturel.

Contrairement à ce que cela laisse entendre, faire du SEO n’est pas tout à fait gratuit. Pour répondre aux exigences de Google, vous aurez besoin d’outils vous permettant d’utiliser les mots-clés stratégiques et d’optimiser votre contenu. Conscients de l’enjeu que cela représente pour les entreprises, nous proposons des formations à ces outils et un coaching digital personnalisé afin de vous aider à gagner en visibilité.

Le référencement payant pour booster les résultats

Vous avez décidé de miser sur le référencement naturel, mais souhaitez en même temps obtenir des résultats à court terme ? Une solution s’offre à vous : le référencement payant ! Aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), c’est aujourd’hui un bon moyen de vous positionner sur des expressions et mots-clés plus difficiles à obtenir. Pour simplifier, si vous ciblez une expression très fortement utilisée, il est possible de l’acheter afin de ressortir dans les premiers résultats de recherche. Cela vous donnera rapidement de la visibilité. Le SEA est budgété sur le principe d’un coût par clic, allant de 25 centimes jusqu’à 50 euros par clic selon le mot, la concurrence autour de celui-ci et la qualité des landing pages associées.

Les réseaux sociaux pour affirmer votre présence

Quittons un instant l’univers du site Internet et des moteurs de recherche et intéressons-nous à une clé majeure de votre stratégie digitale : les réseaux sociaux.

Ce carrefour d’audience est désormais incontournable. Vous pourrez directement toucher votre cible, interagir avec et créer de l’engagement. Un temps uniquement conçus pour échanger avec ses amis, ils sont peu à peu devenus de vrais outils de promotion, adaptés à tous les objectifs et sont un vrai pont entre votre cible et votre site internet.

réseaux sociaux

La présence sur les réseaux est gratuite, mais pas la promotion. Il vous faudra tout de même prévoir un budget. Malgré tous les avantages qu’ils représentent, l’animation de ceux-ci requiert beaucoup de temps et de savoir-faire. Il est possible de publier régulièrement du contenu tout en passant totalement inaperçu. En tant qu’agence de stratégie digitale, nous vous aidons à les utiliser de manière professionnelle et adaptée à vos objectifs : la base de votre communication sur les réseaux, c’est la qualité de votre ligne éditoriale !

Coaching Digital sur mesure

Des bannières pour gagner en autorité et être incontournables

Partons du principe que votre stratégie sur les réseaux sociaux est efficace. Il vous faut désormais gagner en autorité. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’apparaître en bannière sur d’autres sites. Les régies spécialisées telles que Le bon coin s’engagent directement avec des entreprises pour la diffusion des bannières sur leur site.

En ce qui concerne le réseau Google et plateformes d’ad exchange, le procédé est plus indirect car un service big data se chargera de cibler pour vous les internautes (vous souhaitez en savoir plus sur les plateformes d’ad exchange ? Alors cet article est fait pour vous !). Enfin, il existe le retargeting, qui lui vous permettra de cibler uniquement les personnes avec qui vous avez déjà été en contact, par une session sur le site par exemple.

L’emailing

Mettre en place une stratégie de cette envergure générera des leads et de nouveaux clients potentiels vont émerger. Les attirer une première fois ne suffira pas à les convertir en clients établis. Ils ont besoin d’être fidélisés. Pour mener à bien cet objectif, nous vous conseillons d’utiliser l’emailing, de la bonne manière.

Oubliez la newsletter standard mensuelle et pensez au lead nurturing ! Cette méthode vous permettra d’adapter le contenu que vous enverrez à votre base de contacts selon l’intérêt qu’ils démontrent. Cela représente un certain coût, mais grâce à nos partenaires comme Spread ou Plezi, vous pourrez plus facilement gérer les workflows vers vos contacts.

Statistiques, tableaux de bords, analyses et reportings

Vous aurez toujours besoin d’analyser vos performances pour savoir comment ajuster votre stratégie digitale au fil du temps. C’est lorsque vous êtes confrontés à vos résultats que les vraies questions émergent. En tant qu’agence de stratégie digitale, c’est autour de nos tableaux de bord que l’on a les meilleures discussions avec nos clients : où en est-on de nos objectifs, quel chemin reste-t-il à parcourir, a-t-on tous les moyens pour y arriver, que faut-il corriger, accélérer, ralentir, renforcer…

reporting

Ne négligez jamais les statistiques ! Elles passent très souvent par Google Analytics (la base) mais peuvent être bien plus complètes avec des tableaux regroupant tous vos indicateurs, par campagne et par support. Cet outil est gratuit, et il existe également de nombreux autres outils permettant de réaliser de jolis reportings mensuels. À la Team Web, on a décidé de les intégrer à nos prestations, et vous pouvez y accéder de façon permanente !

Si les statistiques et les courbes vous donnent le tournis, donnez-nous la main, nous allons vous aider à progresser : téléchargez vite notre programme de coaching =>

Coaching Digital

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire