contenu blog btb

Pourquoi avoir un blog BTB ?

0
(0)

NB : cet article a été mis à jour en octobre 2020

Dans l’esprit de certains, un blog ne contient que des tutos-vidéos de maquillage ou des photos de looks type « une fringue / trois tenues ». Et pourtant… On trouve des petites merveilles dans l’immensité de la blogosphère, et sur n’importe quel sujet.

Oui mais vous, votre activité est BTB ? Ne partez pas ! Nous allons vous prouver qu’un blog est aussi important en BTB, voire plus qu’en BtoC, pour attirer vos prospects vers vos produits et services grâce à une belle stratégie de contenu. Suivez le guide !

Où trouver du contenu ?

La voilà, la vraie question. Et figurez-vous que vous allez aimer la réponse : le contenu, vous l’avez déjà ! Cas client, études sectorielles, vidéos de présentation de vos produits et services, témoignages de vos collaborateurs… tout ça, c’est du contenu. Que vous devrez bien sûr adapter, mais c’est une base de départ.

Pour optimiser vos contenus pour le web :

  • Intégrez des mots clés stratégiques dans vos contenus et vos titres pour améliorer votre référencement naturel
  • Ajoutez des visuels, dont le descriptif contiendra aussi ces mots-clés
  • Découpez une étude ou un baromètre en plusieurs parties pour créer une série et fidéliser vos prospects
  • Transformez un document long et fastidieux en plusieurs articles de blog ou en infographies
  • Lancez-vous dans la vidéo live (webinars, Periscope) ou classique (hébergée sur YouTube pour améliorer votre référencement)

Une fois vos contenus optimisés pour le web, diffusez-les sur vos comptes Facebook et Twitter, via des publicités sur les réseaux, ou dans vos groupes LinkedIn . Et voilà, vous êtes présents sur plusieurs canaux avec du contenu de qualité !

Téléchargez le Guide du Content Marketing

Quel type de contenu créer ?

En BTC, vos futurs clients seront attirés par du contenu qui les touche, qui leur parle, auquel ils peuvent s’identifier. Et bien en BTB, c’est pareil, et il est même plus facile, voire agréable, de produire du contenu.

Vous êtes un cabinet d’audit et ne savez pas de quoi parler à part de la dernière loi de finance ? Elargissez votre horizon ! Publiez des cas pratiques où vous avez aidé des clients à réaliser la transmission de leur entreprise, des conseils sur les points essentiels à vérifier avant le rachat d’un concurrent…

Vous proposez des tickets cadeaux aux comités d’entreprise ? Proposez un simulateur en ligne pour que vos prospects calculent les économies qu’ils pourraient réaliser, ou faites un baromètre des cadeaux préférés des employés des entreprises de plus de 200 salariés.

cadeau employes

Vous êtes une entreprise de services informatiques et vous voulez promouvoir votre offre d’hébergement dans le Cloud ? Publiez des analyses sur les gains de productivité sur l’externalisation de la gestion du Système d’information, parlez de la dernière loi en vigueur sur la protection des donnees et son impact sur les data de l’entreprise…

Bref, apportez de l’aide aux personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, et on n’attrape pas les prospects avec des salves de publications commerciales 🙂

Et surtout, le jour où vos fans et followers auront besoin d’un produit que vous vendez, ils penseront tout de suite à vous car vous aurez déjà prouvé votre expertise via vos contenus.

Vous commencez à saisir le concept de contenu à valeur ajoutée, utile pour vos prospects, et qui prouve votre expertise de votre métier ?

Comment savoir ce qui va intéresser mes prospects ?

Mais parce que vous les avez bien identifiés au préalable, vos prospects ! Ce n’est pas le cas ? Vous n’avez pas encore défini vos personas ? Mais c’est par là qu’il faut commencer !

Recensez vos clients et prospects existants, trouvez les points communs entre eux pour dégager des tendances, et créez un ou plusieurs personas, que vous appellerez DRH Véronique ou Marketing Fiona. L’idée est d’aller très loin dans votre analyse : vous devrez connaître leurs problèmes professionnels au quotidien, comment ils les formulent, et ce que vous pourriez leur apporter pour les aider. Mais pour cela, vous devrez faire des recherches sur le web, interroger vos commerciaux, passer des coups de fil…

appeler clients prospects

Une fois que vous aurez fait ce travail, vous saurez exactement quel type de thématiques vont intéresser ces fameux personas. Il ne vous restera plus qu’à intégrer dans vos contenus les mots-clés correspondant à leurs « problèmes », et c’est votre blog qui apparaîtra dans leurs résultats de recherche sur internet.

Magique ? Pas vraiment. Toute cette stratégie de contenu va vous demander du temps et des efforts. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Et si on vous disait que vous pouvez dès à présent télécharger notre e-book gratuit pour lancer votre stratégie de contenu ? N’attendez plus !

Votre Stratégie de Contenu démarre ici !

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire