Comment bien démarrer sa stratégie digitale ?

Comment bien démarrer sa stratégie digitale ?

Si vous avez bien paramétré vos Analytics, vous avez accès à la Search Console, qui vous indique les requêtes tapées dans Google par les internautes qui ont atterri sur votre site.

Eh bien en ce qui nous concerne, on se rend compte que nos visiteurs cherchent à savoir comment fixer les objectifs d’une stratégie digitale. Les leviers du webmarketing, vous voyez ce que c’est. Les objectifs SMART, vous commencez à comprendre comment les définir.

Mais quels sont les critères les plus importants de votre visibilité sur le Web ? Quels sont les leviers webmarketing à activer en priorité une fois que l’on a défini ses objectifs ? Bref, comment bien démarrer une stratégie digitale ? Voici quelques pistes pour ne pas vous lancer à l’aveuglette et savoir où vous allez sur le Web !


Définir ses personas

Thomas vous l’a bien expliqué dans son guide de l’Inbound Marketing, vous devez toujours, toujours garder en tête qui sont vos personas : quand vous publiez un article de blog, un post sur les réseaux sociaux ou que vous lancez une campagne publicitaire, c’est à eux que vous devez vous adresser.

Eh oui, le temps du mass marketing est révolu : inutile de parler de vous et de vos produits, ce n’est pas ce qui intéresse vos futurs clients. Au contraire, mettez-vous dans leur peau et réfléchissez aux bénéfices qu’ils pourraient tirer, EUX, de vos services. Pas facile, hein ?

Quel budget pour la stratégie digitale

Alors réfléchissez au futur client idéal que vous aimeriez attirer : la personnalité de votre client A (sympa, tant qu’à faire !), le chiffre d’affaires de la société de votre client B, le poste exact de votre client C… Faites surgir des tendances, trouvez les points communs entre eux et vous créerez le profil semi-fictif de votre persona !

Point commun persona et inbound marketing


C’est lui qui va vous guider pour orienter votre stratégie de façon à l’atteindre au bon moment, avec le bon message. La base de l’Inbound Marketing en somme ????

Identifier ses concurrents sur le Web

La définition de votre persona a d’autres avantages : en fouillant le Web à la recherche d’informations, vous allez tomber sur divers sites, blogs, pages Facebook ou comptes Twitter qui vont vous interpeler.

En fait, vous avez tout simplement délimité votre environnement sur le Web, composé de vos concurrents, directs et indirects, mais aussi des influenceurs et carrefours d’audience de votre secteur. Un bon moyen de savoir qui influe sur les décisions d’achat de votre persona.

L’étude poussée de vos concurrents va vous donner un aperçu des bonnes pratiques de votre secteur d’activité :
– Les sites les plus efficaces, en termes d’ergonomie, de visuels, de parcours d’achat et de webconversion
– Les comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux
– Les publications qui génèrent le plus d’engagement

Vous aurez alors vos « modèles » sur le Web et les réseaux sociaux. A quoi ça va vous servir ? A définir vos objectifs SMART voyons !

Gagner en visibilité sur Internet

Interro écrite : quels sont les 5 critères de votre visibilité sur le Web ? Bravo à ceux qui ont répondu notoriété, popularité, autorité, expertise et confiance !

5 critères de visibilité sur le Web

La prochaine étape de la définition de votre stratégie, c’est justement de choisir un champion parmi vos concurrents pour chacun des 5 axes de ce radar. Vous devez donc tendre vers 5 types de performances : mais comment savoir quels sont les axes prioritaires ?

Votre but est d’occuper le maximum d’espace sur ce radar : alors on va commencer par les critères les plus facilement atteignables. Par exemple, gagner en popularité : il va falloir augmenter vos abonnés sur les réseaux mais aussi votre engagement. Vous devez travailler votre confiance ?  Collectez des étoiles sur Google et publiez des témoignages clients sur votre site !

Souvenez-vous, des objectifs non SMART, c’est la garantie de s’épuiser, se décourager… et surtout se ruiner. Car vous pouvez toujours recourir aux liens sponsorisés Adwords ou au retargeting sur Facebook : mais si les personnes attirées par ces publicités arrivent sur un site vide, sans contenu pertinent ou récent, elles repartiront comme elles sont venues. Et vous, vous y aurez perdu des plumes.

Donc avant de vous lancer, il est important de bien évaluer le budget de votre stratégie, pour ne pas tout abandonner en cours de route parce que vous n’avez ni les moyens financiers, ni les ressources en interne. Ca tombe bien, voici notre checklist pour évaluer votre visibilité sur le Web point par point, et mettre un coût en face de chaque élément. Qu’attendez-vous pour la télécharger ? 🙂

Calculez le coût de votre Stratégie Digitale

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

One comment

Laisser un commentaire