objectifs smart

Stratégie digitale : fixez-vous des objectifs SMART !

Ca y est, on a survécu au réveillon et à la bûche, et on vous avoue être plutôt enthousiastes pour l’année à venir. Une équipe qui s’agrandit, de beaux projets, des nouveaux clients… Cette année s’annonce bien pour La Team Web !

Nous vous souhaitons à vous aussi, chers lecteurs, une merveilleuse nouvelle année, pleine de pétillantes surprises et de joie. Travaillez en équipe, partagez vos expériences et points de vue et épanouissez-vous dans votre métier. Profitez de vos proches quand vous êtes auprès d’eux, jouez avec vos enfants, partez en voyage. Et que tous vos rêves perso et vos objectifs pro se réalisent !

En parlant d’objectifs justement, quels sont les vôtres pour cette année ? Attention, on ne veut pas entendre « Je veux plus de clients ». Non, on parle ici d’objectifs SMART. Vous ne voyez pas ce que ça peut vouloir dire ? Explications en 5 points.

Un objectif Spécifique

Il doit être précis, et en lien direct avec le travail de la personne chargée de de l’atteindre. L’objectif devra être simple et compréhensible par tous. C’est le moment d’abandonner votre jargon de marketer et de parler la même langue que les autres participants au projet.

Un objectif Mesurable 

Impossible de savoir si l’on a rempli l’objectif sans indicateur ! Alors au lieu de penser « Je veux plus de trafic sur mon site », dites « Je veux 15% d’augmentation du trafic naturel ». C’est tout de suite plus tangible, non ?

Un objectif Atteignable et Ambitieux

L’objectif doit constituer un défi, pour motiver les troupes et les impliquer dans le projet. Mais en même temps, il doit être atteignable, justement pour être accepté par l’ensemble des participants. Alors voyez grand… mais pas trop 😉

objectifs smart

Un objectif Réaliste 

Comme pour le point précédent, il est inutile de décourager tout le monde et voir ses collaborateurs abandonner le projet en cours de route. Un objectif réaliste doit aussi être pertinent, arriver au bon moment, évaluer les ressources internes nécessaires à sa réalisation…

Un objectif limité dans le Temps

Vous voyez la différence entre « dans 3 mois » et « le plus vite possible » ? Et bien pour vos objectifs, c’est pareil. Rester vague n’aide pas à se mobiliser pour atteindre un but commun ! Vous pourrez aussi insérer des deadlines intermédiaires pour mieux piloter votre projet.

guide_ameliorer_efficacité_collective

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire