Comment prospecter sur les réseaux sociaux ?

5
(4)

« Nous sommes présents sur Instagram, mais ce n’est pas pour autant que nous trouvons de nouveaux clients. La plupart se contentent de liker mais ne s’abonnent pas » ou encore « Les internautes aiment nos publications sur Facebook et les partagent mais finalement, nous n’avons aucun lead à nous mettre sous la dent »

Tel est le discours de bon nombre d’entreprises au sujet de leurs réseaux sociaux. Il est vrai que la conversion sur les réseaux n’est pas une mince affaire. Comment s’y prendre pour transformer un simple like en achat ?

En tant qu’agence digitale, nous mettons en place avec nos clients une stratégie social media adaptée à leurs besoins. Voici nos conseils pour gérer vos réseaux sociaux et ainsi atteindre vos objectifs de vente !

L’importance de produire du contenu de qualité

Qui dit contenu de qualité, dit engagement

Cela peut paraître évident en théorie, mais il s’avère que dans la pratique, c’est un point plus complexe. En effet, tout le monde ne sait pas forcément par où commencer lorsqu’il s’agit de publier du contenu pertinent et surtout adapté à chaque réseau. L’objectif est de créer du contenu qui concerne directement votre buyer persona, tout en l’incitant à réagir. On parle alors de contenu engageant, et c’est l’un des grands principes de l’inbound marketing. Plusieurs options s’offrent à vous : sondages, quiz, challenges, jeux concours… Laissez parler votre imagination ! Nous vous conseillons particulièrement la solution Spread qui permet de créer toutes sortes de jeux concours, opérations de fidélisation et d’animation de site internet, via les réseaux sociaux.

étapes buyers journey inbound marketing

La régularité, la clé de la réussite !

Lorsque votre contenu est prêt, la deuxième étape est de vous concentrer sur la fréquence de publication. Eh oui, trouver de nouveaux clients sur les réseaux sociaux nécessite une animation régulière des différentes plateformes. Il sera crucial d’établir au préalable un calendrier éditorial adapté à vos capacités, besoins et objectifs. Vos prospects doivent entendre parler de votre produit ou service régulièrement. Mais rassurez-vous, il existe des outils de programmation pour publier du contenu riche et varié sur les réseaux sociaux tout en respectant votre calendrier.

Télécharger vie notre guide pour trouver des clients sur les réseaux sociaux

Un mini-budget pour un grand coup de boost

Malgré la mise en place de votre toute nouvelle stratégie éditoriale, vous estimez encore que ce ne sera pas suffisant pour atteindre vos objectifs. Soudainement vous vient l’idée d’employer des solutions classiques de publicité média (télévision, journaux, radio, etc.) mais cela ne rentre pas dans votre budget pour le moment. Les réseaux sociaux sont la réponse à votre problème ! Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn… Tous proposent des outils de publicité beaucoup moins onéreux, vous permettant de parfaitement cibler vos prospects, d’avoir des statistiques béton et qui offriront un réel coup de boost à vos publications.

Mettre en place une stratégie avec des influenceurs peut également vous aider à atteindre vos objectifs. Ce sont aujourd’hui de réels partenaires commerciaux, qui vous donneront beaucoup plus de visibilité en vous faisant connaître auprès de leur audience.

Mesurez et analysez vos statistiques

Une bonne visibilité ne suffit pas à faire de votre communauté un foyer de clients potentiels. Vous devrez vous concentrer sur les bons critères d’analyse pour affiner votre stratégie. Les différents réseaux vous proposeront directement leurs statistiques internes, qui sont les suivantes :

  • La portée : elle vous permettra de savoir combien de personnes ont été atteintes par votre publication. Vous aurez alors un aperçu élargi des personnes qu’il est possible de toucher à travers vos réseaux, quelle publication a touché le plus de monde, voire le meilleur créneau pour publier.
  • L’audience : elle vous donnera des statistiques démographiques précises sur les personnes atteintes par vos publications. C’est un puissant critère d’analyse qui orientera vos décisions stratégiques.
  • Les clics : ils vous permettront de mesurer l’ensemble du trafic vers votre offre. Vous serez plus à même de quantifier la pertinence de vos actions grâce à cet indicateur.

Pour aller plus loin dans votre analyse, il est également possible de tracker les liens que vous ajoutez à vos publications, descriptions, stories Instagram, etc. C’est le meilleur moyen de comparer l’efficacité de chaque source de trafic (dans vos Analytics) en couplant ces informations au comportement des internautes sur votre site.

Choisissez les indicateurs de performance les plus pertinents et adaptés à votre objectif. Si vous cherchez essentiellement à prospecter, il serait plus judicieux de porter votre regard sur le nombre de clics vers votre offre. Si vous cherchez à gagner en notoriété, pensez plutôt à augmenter la portée de vos publications. Enfin, si vous voulez en savoir plus sur vos futurs prospects, analysez votre audience en détail : âge, zone géographique, centres d’intérêt… autant d’informations essentielles pour mieux connaître votre cible ! En tant qu’agence de stratégie digitale, nous abordons toutes ces notions en profondeur lors de nos formations à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

analytics site

Suivez vos prospects

À travers vos réseaux sociaux, vous pourrez attirer puis convertir votre visiteur en lead, mais il reste encore du travail à fournir afin de faire de lui votre client. Il est important de l’accompagner dans sa démarche et de le suivre dans son processus de décision. Mais par où commencer ?
Nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de lead nurturing. Cette méthode consiste à renforcer la relation avec votre lead par du contenu susceptible de l’intéresser au fur et à mesure de sa réflexion d’achat. Cela peut commencer par des e-mails de retargeting, proposant directement du contenu « freemium » ou un code de réduction afin d’offrir un avant-goût de votre produit ou service. 

Sachez qu’à ce stade de la prospection, vous n’êtes plus si loin du but. Bien plus que de simples plateformes de discussion, les réseaux sociaux sont de réelles places de marché potentiel, qu’il est possible d’exploiter à des fins commerciales. Si vous souhaitez dynamiser vos ventes et améliorer votre visibilité sur le web, téléchargez vite notre ebook pour transformer vos fans en clients !

Découvrez comment transformer vos abonnés sur les réseaux sociaux en clients

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire