Comment convaincre votre boss de passer au digital ?

5
(2)

Vous voulez convaincre votre boss de passer au digital ou vous en êtes déjà à votre énième tentative ? Nous vous aidons à passer cette rude épreuve avec des arguments pour convaincre votre direction et un plan de stratégie digitale aux petits oignons.

Convaincre et engager autour du digital

Pour 70% des entreprises françaises, la transition numérique est abordée comme une opportunité. Pour 25% d’entre elles, c’est un passage obligé, et pour 5% il s’agit d’un sujet ignoré ou bien abordé comme une menace. *

Quel que soit le positionnement de votre direction, votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, des solutions adaptées existent pour accompagner avec succès votre entreprise dans sa transformation digitale.

Identifier les freins au digital

Commençons par bien définir les objections aux seins de votre entreprise – pour mieux les contrer !

“On n’a pas le temps de s’occuper de ça.”

Si vous arrivez à démontrer que vos concurrents sont présents et actifs en ligne, vous arriverez certainement à susciter l’attention de votre boss ! Beaucoup d’entreprises lancent leur transformation numérique après avoir pris conscience de leur retard face à leurs concurrents.

Une manière simple et efficace de le prouver : faites une recherche Google sur vos concurrents et identifiez leur présence sur le Web et les réseaux sociaux.

penguin

“Personne ne sait faire ça dans notre entreprise et les agences sont trop chères”

Dans ce cas là, il est peut être temps de former vos collaborateurs et de prendre le virage du numérique à votre rythme. Une formation mêlant théorie et pratique sur le long terme fait des merveilles ! Chez la Team Web, nous proposons des coachings axés sur la mise en place opérationnelle de votre marketing digital, à vos côtés.

“Pas besoin de ça, notre chiffre d’affaires est satisfaisant et notre stratégie de communication traditionnelle fonctionne”

Peut être pourriez-vous adopter une communication digitale complémentaire à votre stratégie physique : vos futurs clients sont sûrement déjà sur le Web ! Il est de plus en plus fréquent de voir des entreprises jouer sur la complémentarité de ces deux stratégies pour accroître leurs ventes et leur notoriété.

Quels sont les avantages à passer au digital ?

Avec tous ces arguments vous êtes en bonne voie pour convaincre votre direction. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Obtenir un budget pour développer le digital au sein de votre entreprise, c’est bien. Engager votre direction et vos collaborateurs dans une dynamique d’évolution c’est encore mieux ! Des freins hiérarchiques peuvent lourdement impacter la performance de vos actions digitales. Des réticences du côté de vos collaborateurs peuvent créer des fractures au sein des équipes.

Mais alors, quels sont les arguments concrets qui les aideront à voir tout l’intérêt d’une évolution digitale dans leur entreprise ?

La digitalisation d’une entreprise comprend des avantages aussi bien d’un point de vue interne que d’un point de vue externe.

En interne, le digital vous permet d’optimiser les processus et la circulation des informationsentre collaborateurs. Les outils digitaux permettent de rendre l’information plus accessible au sein de l’entreprise pour une meilleure collaboration entre les services. Ils ont également tendance à casser les silos traditionnels pour une organisation plus horizontale et efficace.

D’un point de vue externe, les entreprises ayant engagé une transition numérique constatent de nombreuses améliorations. La satisfaction et la fidélité des clients sont largement renforcées. La connaissance approfondie de leur clientèle offre de nouvelles opportunités ainsi qu’une qualité accrue dans les offres et services proposés.

Vous pouvez également développer une notoriété importante grâce aux réseaux sociaux, à l’Inbound Marketing, au référencement naturel de votre site internet et/ou référencement payant. Cette notoriété vous permet par la suite de transformer les internautes en leads qualifiés et d’augmenter votre chiffre d’affaires !

ingredients strat

Source : ” Croissance et Digital ” de l’ACSEL

Vous l’aurez compris, la transition numérique est une opportunité à saisir rapidement en engageant votre direction et vos collaborateurs. Mais pour cela, vous allez avoir besoin d’une stratégie digitale bien définie.

Consulter gratuitement nos chefs de projet

Définir sa stratégie de transition numérique

C’est bon ! Votre direction est convaincue et a validé votre budget : c’est à vous de jouer, mais vous vous demandez par où commencer.

Mon argent

Prendre du recul et évaluer

Chaque entreprise est différente et nécessite une évolution digitale adaptée. Prenez le temps d’analyser votre organisation interne et l’implication de vos collaborateurs afin de définir le niveau de maturité digitale de votre entreprise.

Votre entreprise est un acteur historique de votre secteur et comprend des processus inchangés depuis des années ? Les nouveautés et changements de logiciels sont vus comme une difficulté insurmontable ou une menace ? Vous avez du travail mais ne baissez pas les bras ! Nous parlons bien d’évolution digitale et non pas de révolution, chacun avance à son rythme, étape par étape.

Notre conseil : faites-vous accompagner par des professionnels dans votre conduite du changement. L’Humain n’est pas à négliger dans la mise en place d’une transition numérique.

Votre entreprise dispose de peu de budget recrutement pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie digitale ? Vous envisagez de prendre un stagiaire mais vous craignez de manquer de temps pour le former ? Passez par un prestataire externe ! Vos opérations digitales seront assurées sous votre supervision par des professionnels qui apporteront un regard extérieur à votre stratégie.

Notre conseil : privilégiez des prestataires transparents et disponibles ! Notre agence de stratégie digitale fonctionne en mode agile et nous vous laissons accéder au suivi de vos opérations en temps réel.

Votre direction est désormais plus que partante après votre super présentation. Vous avez un budget qui vous permet de former une petite équipe en charge du digital. Vous souhaitez former efficacement vos équipes au digital tout en avançant sur votre projet ? Optez pour une formation au digital sur-mesure comprenant une partie de mise en pratique pour vous lancer rapidement.

Notre conseil : une formation ne suffit pas, travaillez sur des cycles de formation réguliers pour de bons résultats. Aussi, n’oubliez pas d’internaliser les opérations que vous maîtrisez et d’externaliser celles qui vous font perdre du temps.

Le mot de la fin

Maintenant que vous avez les arguments et une stratégie digitale en tête, lancez-vous ! Et n’oubliez pas que le digital présente une belle opportunité pour votre entreprise sans pour autant lui enlever son essence.

stratégie digitale

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations et nos formations, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos coachs pour discuter de vos problématiques et trouver la stratégie digitale qui vous conviendra parfaitement !

*Source : 3ème édition du baromètre “Croissance et digital” de l’ACSEL

Nous vous offrons 15 minutes de consultation pour votre stratégie digitale

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire