Coach Digital

Coaching Marketing Digital : montez en compétence avec de vrais experts

Peut-on encore parler de marketing sans parler de marketing digital ? Si vous êtes abonnés à notre blog, c’est parce que vous savez que la réponse est non. En BtoB comme en BtoC, les opérations marketing dites « traditionnelles » n’ont pas disparu, mais force est de constater que les actions menées sur le Web sont plus efficaces, pour un moindre coût. Alors, vous vous êtes parfois formés pour pouvoir mettre en place des actions ciblées. Le souci, c’est que vous ne savez pas toujours par quel bout prendre les choses, comment les organiser, les orchestrer, les prévoir et les mesurer. Comment passer de l’expérimental à un véritable plan d’action ?

Comme pour un entraînement sportif, ce qu’il vous faudrait, c’est un coach. Quelqu’un qui vous aiderait à établir un objectif, et qui vous baliserait les étapes pour l’atteindre, qui mesurerait vos efforts et vous aiderait à gravir la marche suivante. Idéalement sans que ça ne vous coûte trop cher. Et si nous exaucions votre rêve ? Et si nous étions votre bonne étoile et que nous vous guidions vers le firmament ? C’est ce que nous nous proposons de faire – en toute modestie bien sûr – avec notre formation « Coaching Marketing Digital ». Et en voici les grandes étapes.

Comprendre votre environnement et définir vos ressources

Tout le monde fait sa transformation digitale. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas rare que nous voyions des chefs d’entreprise ou des services marketing mettre la charrue avant les bœufs. C’est le cas par exemple quand on entame la refonte d’un site Internet sans avoir la notion de ce que les internautes venaient y chercher avant, et ce qu’on attend du nouveau site ou comment on va en faire la promotion.

strategie digitale

D’autre part, votre marché, vos clients, vos concurrents n’ont peut-être pas attendu que vous fassiez le premier pas, et ils ont peut-être commencé à structurer le marché, imposer des standards, créer des communautés. Ou encore, la réglementation a peut-être bouleversé votre marché, on l’a vu maintes fois avec le RGPD.

Il est donc primordial de bien recentrer le débat autour de vos objectifs, notamment en mettant votre métier au cœur de votre stratégie digitale, et non en faisant de cette dernière un élément isolé de votre stratégie globale.

Nouveau call-to-action

Cibler les compétences à acquérir

Une fois la stratégie définie, il est important de bien connaître les compétences opérationnelles disponibles en interne. Prenons un exemple : des campagnes de liens sponsorisés sur Google ou Bing peuvent être très pertinentes pour votre activité, mais si personne n’est en mesure de les conduire ou même de gérer une prestation externe, alors votre plan risque d’être bancal.

C’est pourquoi dans notre coaching nous établirons la liste des compétences en matière de webmarketing et communication digitale que vous devrez acquérir pour mener à bien votre stratégie. Un plan de formation sur mesure pourra alors être établi. Il sera constitué d’une base de formation aux connaissances indispensables, telles que les Webanalytics, la stratégie de contenus ou le référencement. Le plan de formation sera ensuite enrichi de briques spécifiques : animation de votre communauté Instagram, Social Selling avec LinkedIn, veille et influence avec Twitter, etc.

influence réseaux sociaux

Organiser la gestion des opérations

Votre Coach digital ne va pas seulement vous former aux techniques du marketing sur Internet : il va aussi vous transmettre un mode de fonctionnement qui vous permettra de conduire votre projet de la façon la plus fluide, en coordonnant avec un outil de gestion adapté vos équipes et vos prestataires. Vous allez ainsi apprendre une méthodologie de gestion de projet, inspirée des méthodes agiles et adaptée à la conduite des opérations de marketing digital.

Et puisque nous parlons de prestataires, ce coaching digital va aussi vous aider à bien organiser la gestion des demandes de prestations externes : comment faire un brief créa pour une campagne Facebook, comment rédiger un cahier des charges pour un site e-commerce, comment vérifier l’efficacité des campagnes sur Google, etc. Ce sont autant d’outils précieux qui ne coulent pas de source et que vous pourrez utiliser pour garantir l’exécution d’une prestation en cohérence avec vos besoins.

Fixer des objectifs à atteindre et piloter les actions

Se former aux outils du marketing digital, c’est une chose. Apprendre à les coordonner et à orchestrer équipes et prestations, c’est bien aussi. Mais avoir une connaissance précise des résultats que l’on peut en espérer, c’est tout aussi indispensable à la conduite de votre stratégie digitale !

Vous connaissez sûrement déjà le principe des objectifs SMART, nous vous apprendrons à les adapter aux opérations webmarketing : quel taux de transformation devez-vous attendre d’une landing page, combien de clics espérer sur une campagne Twitter, comment devenir influenceur sur les réseaux sociaux, comment écrire un article de blog, mesurer le niveau de concurrence d’une expression sur les moteurs de recherche, tirer le meilleur de Google Analytics etc. Nous allons vous aider à vous repérer dans les objectifs, pour les fixer intelligemment.

Mesurer les résultats

C’est le chapitre où nous sommes intransigeants. De mon point de vue, la plus grande transformation qu’Internet a opéré sur le marketing, c’est la traçabilité. Aujourd’hui on parle de Data, mais avant même cet effet de mode il est devenu hyper excitant pour un « marketeux » de ENFIN connaître la provenance des prospects qui TRANSFORMENT, de pouvoir mesurer leur fidélité, de savoir exactement ce qui les intéresse, de savoir où ils cliquent, à quelle heure ils ouvrent les mails, s’ils ont liké votre post Facebook… Jusqu’à l’overdose !

Pour éviter une « infobésité » de data marketing, nous vous apprendrons à monter des tableaux de bord agrégeant toutes vos données statistiques et les faisant parler grâce à de la datavisualisation simple et efficace. Rapidement, la consultation de vos données deviendra une « morning routine » agréable, qui musclera votre vision stratégique.

Vos sessions de coaching sont assurées par Lucie Schmid et Silvia Randon, alias Françoise et Catherine

Avec une formation-coaching qui respecte ces 5 points clés, vous devriez être en mesure de piloter avec une très grande efficacité vos opérations, les mener vous-même ou orchestrer équipes internes et prestataires. Reste à choisir votre coach, et là nous avons ouvert les paris : avec laquelle des demoiselles de Rochefort préférez-vous suivre votre coaching ? Catherine ou Françoise ? A vous de choisir, les deux sont garanties “organisme de formation”. Prenez vite rendez-vous avec nous pour construire votre projet de formation entièrement sur-mesure !

Nouveau call-to-action

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire