définition sxo

Le SXO : quand l’UX s’associe au SEO

5
(2)

Après une décennie focalisée sur l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, l’efficacité du SEO pour faire apparaître un site Web sur la première page des résultats n’est plus à discuter. Cependant, nous commençons à entendre parler d’un nouveau terme technique, encore plus fort que le SEO : le SXO, qui met l’expérience utilisateur en « top priority ». En fait, l’émergence de ce terme est en partie due à l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, qui tiennent de plus en plus compte du comportement de l’utilisateur. 

C’est pourquoi les référenceurs ne doivent plus se contenter des techniques SEO, mais aussi s’adapter à cette évolution en maîtrisant les bonnes pratiques SXO, afin de garantir une bonne visibilité sur le web.  

Mais, allez-vous nous dire, en quoi l’optimisation de l’expérience de recherche SXO est-elle différente de l’optimisation pour les moteurs de recherche SEO ?  Voici les réponses à vos questions !

Définition du SXO 

La première chose à noter est que le terme « SXO » a été inspiré par la combinaison des deux termes techniques Marketing « SEO » et « UX », autrement dit Search Engine Optimization et User Experience.  

Le SEO : Search Engine Optimization ou Référencement naturel

Si nous reprenons la définition de Semrush, le SEO serait « l’art et la technique de persuader les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo, de recommander votre contenu à leurs utilisateurs comme la meilleure solution à leur problème. »  

Pour mieux vous l’expliquer, le SEO est l’ensemble de pratiques visant à accroître la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche suite à une requête bien spécifique d’un utilisateur.  

Ces pratiques regroupent 2 optimisations principales : 

  • L’Optimisation ON Page (sémantique et technique) c’est-à-dire optimiser des éléments sur le site web  
  • L’Optimisation OFF Page, c’est-à-dire optimiser les liens ramenant au site web  

Retenez donc que l’objectif principal du SEO est donc d’attirer un maximum de visiteurs ciblés vers une page web en optimisant son classement dans les résultats de Google. 

Téléchargez le Guide du Content Marketing

L’UX : User Experience ou expérience utilisateur

L’UX ou User eXperience qualifie le ressenti d’un utilisateur qui découvre une interface homme machine, notamment en explorant un site web.  En d’autres termes, l’UX est l’ensemble des éléments qui contribuent à créer une bonne expérience pour l’internaute lors de sa navigation

L’expérience utilisateur repose sur de nombreux éléments, dont principalement : 

  • La bonne compréhension des attentes des utilisateurs, 
  • Une ergonomie facilitant la navigation, 
  • La richesse et l’exclusivité du contenu, 
  • La crédibilité et la pertinence des rubriques
optimisation de l'expérience utilisateur

Le SXO : Search Experience Optimization 

A ce stade, vous êtes en mesure de définir vous-même le SXO… Non ? Allez, on vous aide 🙂

besoin d aide pour comprendre le SXO

Le SXO ajoute la notion d’expérience utilisateur (UX) à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). On peut donc le définir comme étant l’ensemble des techniques et des méthodes visant à améliorer l’expérience utilisateur d’un moteur de recherche. Le but est donc d’offrir aux utilisateurs l’information qu’ils cherchent le plus efficacement possible.  

En d’autres termes, il s’agit d’optimiser le parcours utilisateur et sa navigation, depuis les SERP (les résultats de recherche) jusqu’à la page de conversion souhaitée. 

Vous l’avez compris, le SXO est axé sur l’amélioration du processus de recherche du point de vue de l’utilisateur, alors que le SEO a comme objectif d’amener cet utilisateur sur un site web en se concentrant exclusivement sur le classement dans les résultats de recherche.   

Le SXO union du SEO et UX

Importance du SXO  

Il est bien évident que, même si les 3 piliers du SEO (Contenu, Technique, Backlinks) restent indispensables dans une stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche, il est aujourd’hui nécessaire d’aller au-delà : valoriser, voire prioriser l’expérience utilisateur.  

 Rappelons d’abord que l’objectif premier des moteurs de recherche a toujours été d’apporter les réponses les plus appropriées aux requêtes des internautes afin de répondre au mieux à leur besoin. C’est pourquoi les mises à jour algorithmiques des moteurs de recherche sont de plus en plus fréquentes.  

Exemples d’algorithmes Google :  

  • La mise à jour « Hummingbird » qui vise à mieux comprendre les requêtes longue traîne, idéale pour la recherche vocale.  
  • Les mises à jour «Panda» et «Pingouin» qui favorisent les sites web aux contenus et liens de qualité. 
  • La mise à jour «RankBrain» qui introduit l’apprentissage automatique comme partie intégrante de l’algorithme Google, se basant sur l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les intentions de recherche des internautes et les prédire. 
Evolution des algorithmes Google

Toutes ces mises à jour prouvent que les attentes et les besoins des utilisateurs sont effectivement au centre des critères de positionnement dans les résultats de recherches. D’où l’importance du SXO, qui permet d’intégrer pleinement le parcours utilisateur et sa satisfaction dans une stratégie SEO complète et de qualité. 

Bonnes pratiques SXO 

Pour vous garantir un SXO réussi, vous devez vous assurer de 5 optimisations nécessaires : 

  1. Optimisation de l’affichage dans les résultats de recherche  
  • Un titre entièrement affiché et contenant les mots clés résumant nos besoins ; 
  • Une description brève et précise ;  
  • Une URL décrivant parfaitement la page à consulter 
  1. Optimisation de la page positionnée sur la requête  
  • Design attrayant 
  • Temps de chargement, rapidité et fluidité du site web 
  • Arborescence et structuration claire et cohérente … Et pourquoi ne pas intégrer un chapeau et un sommaire en haut de page introduisant le contenu de votre page et pour définir ses grandes parties ?  
  • Navigation intuitive 
  • Qualité, précision et pertinence du contenu :  l’information qu’il recherche ou la réponse à sa question doit être clairement visible et facilement accessible. 

  1. Optimisation du maillage interne 

Grâce à l’intégration de Call To Actions pertinents et à la complémentarité des contenus des différentes pages du site web.  

maillage interne CTA dans le contenu
  1. Optimisation des pages de conversions 

 Simplifiez au maximum les formulaires et les tunnels de conversions.  

simplification formulaire
  1. Optimisation de la version mobile du site web  

Avoir un site Internet c’est bien, mais s’assurer que les utilisateurs qui le consultent à partir d’un smartphone ou d’une tablette puissent naviguer facilement, c’est mieux ! 

Voilà, à ce niveau, ce que vous devez impérativement retenir : 

Le SXO reprend la majeure partie des bonnes pratiques des stratégies SEO en prenant fortement en compte l’impact de l’expérience utilisateur sur le positionnement.  

Eh oui, pour mieux vous distinguer sur le web, vous devez maîtriser cette union ultime du SEO et de UX ! Or, comme nous vous l’avons bien expliqué, la base du référencement naturel réussi et d’une expérience utilisateur satisfaisante est le contenu … Un contenu riche, pertinent et exclusif bien sûr.

Vous vous demandez sûrement comment faire concrètement pour rédiger un contenu de qualité ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Téléchargez vite notre guide du Content Marketing pour créer rapidement et efficacement vos premiers contenus ! 

Téléchargez notre Guide sur le Content Marketing

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire