Stories Instagram pour son business

10 façons (efficaces) d’utiliser les stories Instagram pour votre business

4.9
(10)

Vous vous en doutez sûrement, Instagram ne sert plus seulement à poster la photo de votre repas favori, mais peut bel et bien être l’outil qui fera monter en puissance votre business.

Avec ses 500 millions d’utilisateurs quotidiens, le réseau social est désormais le nouveau terrain de jeu des marques. Nous parlerons essentiellement dans cet article d’un format de publication qui séduit de plus en plus : les fameuses stories Instagram. Mais savez-vous vraiment comment les utiliser ? Nous découvrirons ensemble 10 façons de les intégrer de manière efficace dans votre stratégie digitale.

Raconte-moi une histoire !

Les stories vous permettent de partager des photos/vidéos pendant seulement 24h. C’est d’ailleurs toute la particularité de ce format : proposer un contenu éphémère. Au total 500 millions de comptes utilisent les stories Instagram chaque jour, et 1/3 des stories les plus vues proviennent de marques. Alors, si vous ne postez jamais de stories, ou pire encore, si vous n’avez toujours pas pensé à faire votre business sur Instagram, croyez-moi, il est temps de se jeter à l’eau !

Jetez-vous à l'eau !

Ce n’est pas si compliqué. Laissez votre communauté entrer dans votre univers, racontez-lui une histoire sur vous-même, à propos de votre marque, vos valeurs ou encore vos produits. Faites parler votre créativité en ajoutant du texte, de la musique, des stickers, des hashtags, des tags, ou votre géolocalisation. En fait, prenez soin du contenu que vous postez, car en regardant vos stories, vos followers se sentiront immergés et plus proches de votre marque.

La story, tendance et éphémère

Vous l’aurez compris, au bout de 24 heures vos stories disparaissent. Je vous entends déjà me glisser à l’oreille : « C’est trop court 24h, personne n’aura le temps de la regarder, autant publier un post traditionnel »

Détrompez-vous ! Les internautes sont très friands de ces contenus éphémères et apprécient d’autant plus l’aspect spontané de ces publications. S’il semble compliqué d’avoir un engagement correct sur Instagram car l’algorithme n’en fait qu’à sa tête et décide lui-même de l’ampleur de vos publications, les stories quant à elles en sont épargnées. Vous avez donc la possibilité de toucher une grande partie de vos followers à chaque story publiée.

Vous n’êtes toujours pas convaincus par l’utilité de mettre en place une stratégie de stories Instagram ? Découvrez 10 exemples inspirants pour votre business.

Télécharger vite notre guide pour trouver des clients sur les réseaux sociaux

1) Dévoilez vos coulisses :

Pour charmer vos followers, montrez-leur l’atmosphère qui règne dans votre équipe. Les stories sont d’ailleurs de très bons moyens pour activer votre marque employeur. Séduisez-les avec des contenus décalés, ils auront envie de vous rejoindre.

2) Valorisez leurs publications :

N’hésitez pas à recycler du contenu en relayant en stories les publications dans lesquelles vos abonnés vous identifient. Ils vont adorer se sentir impliqués et valorisés de cette manière.

repost story instagram

3) Partagez votre savoir-faire aux yeux de tous :

Dévoilez vos plus grands secrets directement sur Instagram, comme la provenance d’un produit ou encore des images des usines de fabrication. Lassés par le mensonge publicitaire, ils ont besoin d’être rassurés et en confiance. Transparence est donc le maître mot !

4) Écoutez-les :

Si votre objectif est d’augmenter le taux d’engagement de votre communauté, les sondages Stories sont idéals. Ils permettent de capter l’attention tout en incitant vos abonnés à interagir avec votre contenu. C’est aussi un bon moyen d’apprendre à connaître votre communauté en recueillant leurs avis. Chouchoutez vos abonnés en leur montrant que vous êtes une marque à l’écoute.

5) Élargissez votre audience :

Vous avez tout intérêt d’utiliser les hashtags et la géolocalisation pour élargir votre audience. Ainsi, vous aurez plus de chances de toucher les personnes qui ne sont pas abonnées à votre compte. Évitez d’utiliser les hashtags les plus populaires, vous risquerez de vous fondre dans la masse. Choisissez les plus pertinents par rapport à votre secteur d’activité.

Sachez que 60% des entreprises qui publient des Stories Instagram utilisent un élément interactif dans leur story organique : un hashtag, une mention @, un sticker sondage … et ce n’est pas pour rien.

fonctionnalités stories instagram

6) Simplifiez-leur l’achat :

Si vous possédez un site e-commerce, vous avez tout intérêt à utiliser la fonctionnalité Instagram Shopping. Elle vous permet de convertir vos abonnés en acheteur d’un simple clic sur l’écran. Après avoir intégré votre catalogue Instagram Shopping, vous aurez la possibilité de taguer vos produits directement sur vos stories.

instagram shopping Instagram

Vous avez aussi la possibilité de directement ajouter à votre story un swipe up, c’est-à-dire un lien qui renvoie vers votre blog, votre site e-commerce, une landing page …   C’est un excellent moyen d’augmenter votre trafic et convertir vos abonnés. Malheureusement tous les comptes ne peuvent pas bénéficier de cette option. Les liens cliquables sont uniquement disponibles pour les comptes de plus de 10 000 abonnés.

Si par hasard vous n’avez pas le nombre d’abonnés requis pour intégrer un lien swipe up, nous vous conseillons de collaborer avec des influenceurs qui vous ressemblent. Ainsi vous pourrez leur laisser le contrôle de vos stories, ce qui pourrait attirer de nouveaux followers, voire de potentiels clients.

7) Prévenez d’un événement

3… 2 … 1 … GO ! Désormais, lorsqu’un nouvel article de blog verra le jour ou qu’un événement sera programmé, utilisez la fonctionnalité compte à rebours et vos abonnés pourront recevoir un rappel. Pas mal n’est-ce pas ?

événements stories instagram

8) Faites-les jouer !

Si vous souhaitez que votre communauté soit réactive et interagisse au maximum avec vos publications, proposez-leur des contenus attractifs, comme des jeux concours par exemple.

9) Mettez vos produits sur le devant de la scène…

Bien entendu, vous devez vous servir des stories pour faire la promotion de vos produits et services. Votre compte Instagram est le reflet de votre marque et de votre catalogue, alors faites-en la promotion avec soin et attention.

Promouvoir un produit sur Instagram

10) … Mais pas trop :

Vos followers ne veulent pas entendre parler uniquement de vos produits, mais souhaitent se divertir ou s’instruire en regardant vos contenus. Votre premier objectif est d’arriver à capter leur attention. Variez vos contenus et ne parlez pas trop de vos produits, ils pourraient s’en lasser. Pourquoi ne pas leur partager des astuces et bons plans ? Innocent par exemple a mis en place l’instant « le saviez-vous » . C’est simple, ça respecte la ligne éditoriale humoristique de la marque et surtout : ça fonctionne !

Psssst : C’est quand même triste de voir autant d’efforts s’effacer au bout de 24 heures. Vous ne trouvez pas ? C’est pourquoi, nous vous conseillons d’archiver vos stories afin de les mettre dans des catégories à la une. On parle de Story Highlights. En classant vos stories dans différentes catégories, vous et vos abonnés garderont une trace des contenus publiés. En plus, en un coup d’œil, votre compte semble plus épuré et structuré.

stories à la une Instagram

Le petit point créatif

  • Utilisez la pipette pour réutiliser les couleurs de votre publication et donc apporter de l’harmonie dans votre story.
  • Ajoutez du son, car une grande majorité des stories sont visionnées avec de l’audio.
  • Privilégiez les photos/vidéos verticales, elles faciliteront la lecture.
  • Postez des stories épurées. Il est inutile d’accumuler un hashtag, un gif, un tag, une géolocalisation en même temps. Gardez en tête qu’une story = un message. Soyez concis, et votre message sera assimilé et retenu plus facilement.
Soyez créatifs sur Instagram

Le petit point ROI

Si vous avez un compte professionnel, vous pouvez accéder aux statistiques directement depuis l’application. Nous vous conseillons de surveiller régulièrement les résultats pour  évaluer vos performances. Vous pourrez trouver de nombreuses statistiques telles que la portée, le nombre d’interactions, et la manière dont les spectateurs consomment vos stories (navigation, retour, suivant, story suivante, abandon).

Combinez à votre convenance ces 10 conseils, ils vous aideront à établir une stratégie Instagram Story efficace pour votre business ! Et … pourront même vous aider à trouver de nouveaux clients. Comment ? Téléchargez notre guide pour le savoir !

Découvrez comment transformer vos abonnés sur les réseaux sociaux

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire