Data notebook

Data Visualisation : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Confucius disait “une image vaut mille mots”. Et le monde tend à lui donner raison, surtout à l’ère du numérique, des big data, et de l’infobésité où la représentation visuelle des informations est notre seul salut pour les analyser. Les algorithmes des réseaux sociaux privilégient la diffusion d’illustrations et de vidéos sur vos fils d’actualités. Certains d’entre eux comme Instagram, Snapchat ou Pinterest ont en même fait leur ADN. Pourquoi ?Simplement parce qu’une image est traitée 60.000 fois plus rapidement par le cerveau que le texte. La représentation visuelle des informations permet donc de prendre des décisions de façon très rapide.

Data visualisation – Dataviz pour les intimes : définition

La Data Visualisation, surnommée Dataviz, est la conversion d’une source de données brutes (textes, nombres) en représentations visuelles afin d’en faciliter la compréhension. Les données sont mises en forme afin d’être analysées par tous, et pas seulement par le data scientist ou le médaillé Fields du village.

Paul Duan illustre parfaitement cette définition dans un passage de cette vidéo. (Il y explique comment utiliser les algorithmes pour le bien commun, et non pas seulement pour amener les internautes à cliquer sur des publicités.)

La Dataviz est la mise en œuvre de cette idée, la présentation simplifiée de données complexes à la lecture, pouvant être en temps réel, interactive et design. Le cerveau humain a plus de facilité à comprendre un graphique qu’un tableau complexe de chiffres. L’analyse des données est simplifiée.

Data visualisation

Je suis certain que vous savez déjà ce qu’évoquent ces images sans que je ne vous donne le contexte avant. Découvrez les visualisations de la répartition du monde s’il n’était représenté que par 100 êtres humains sur le site avec l’interactivité qui l’accompagne.

La Dataviz peut ainsi mettre en forme des informations de façon très diversifiée. Cela peut très bien passer par le fameux diagramme circulaire (ou camembert pour les intimes), une infographie animée ou de la vidéo. 

Quelles sont les origines de la Data Visualisation ?

Les outils de Data Visualisation existent en fait depuis bien plus longtemps que le numérique. On peut remonter à l’époque des Égyptiens voire des Grecs pour parler de Dataviz (même s’ils n’employaient pas exactement le même terme) : et oui, ils cartographiaient… les étoiles !

On trouve les premières représentations des données statistiques autour du XVIIIème siècle. La première frise de temps apparaît en 1765. Vingt ans plus tard arrivent d’autres représentations graphiques : la série statistique sous forme de courbes, le graphique en barres et le graphique à secteurs.

Au début du 19ème siècle, Charles Joseph Minard, sorte de Léonard de Vinci de la DataViz, va littéralement inventer le data storytelling. Il crée une carte figurative, qui représente les statistiques des pertes des hommes de Napoléon lors de sa campagne en Russie, en fonction de la température et de la position géographique.

histoire data visualisation

Impressionnant, non ?

Au cours de ce même siècle, tout s’accélère et ce sont nos Français qui mettent en avant la carte teintée, l’histogramme et la représentation par points et cercles.

Les années 80 sont marqués par deux choses : La Groupie du Pianiste de Michel Berger et les premiers tableurs comme Excel. Ces derniers permettent la création rapide de graphiques avec les données fournies dans les feuilles. REVOLUTION. Soudain, les données sont traitées et formatées de façon automatique, permettant à des générations entière de présenter des données dans des réunions.

Google datastudio

Aujourd’hui, nous voici avec un panel d’outils, aussi complémentaires les uns que les autres, nous permettant la création de visualisation de données en un clic. Un nombre de données qui d’ailleurs ne cessent d’augmenter (2 zettaoctets de données créées en 2010, soit 2.000.000.000.000.000.000.000 octets, contre… 47 zettaoctets prévues en 2020), et un service de Business Intelligence qui a un besoin vital de les maîtriser pour aider la prise de décision en entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’historique de la visualisation de données, nous vous conseillons ce merveilleux article.

Formez vos équipes au marketing digital

Dataviz : à quoi ça va vous servir ?

Pour votre entreprise, la Dataviz va vous permettre d’illustrer ce que vos données expriment. Les données traitées et formatées sur de nombreux supports différents peuvent être pénibles à aller rechercher. Les chiffres de la campagne display vous sont transmis sur Excel, les sources d’acquisition du trafic sont sur Analytics, le tracking des positions SEO sur Search Console…

Google dataviz

Les outils de visualisation vont vous permettre présenter des données diverses en un seul endroit, pour les rendre accessibles et simples à comprendre rapidement. Créer des graphiques à partir de données en temps réel devient de plus en plus facile grâce à des des tableaux de bord qui racontent et synthétisent vos résultats.

Dans notre agence, lorsque nous gérons les opérations digitales de nos clients, nous avons l’obsession de ce traitement des informations. Nous analysons les données et partageons les résultats de nos actions à travers l’outil de Dataviz Google Data Studio. Cet outil nous permet de compiler les données de Google Analytics, Google Ads, Youtube, Google Sheet… mais aussi Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Botify, Amazon, Spotify et tant d’autres.

Dataviz datastudio

Nous vous en parlions dans l’article qui vous apprend à créer votre premier tableau Google Data Studio. Nous réalisons nos tableaux de bord en fonction des indicateurs de performance nécessaires à la réussite du projet (augmenter la popularité, augmenter l’expertise, ou générer des leads qualifiés, …) et créons les visualisations adéquates. Nous partageons ce tableau en temps réel avec nos clients afin d’être totalement transparent avec eux et pour les aider à suivre les campagnes marketing en cours.

Vous voulez en apprendre plus sur la Data Visualisation et apprendre à mettre en place des tableaux de bord efficaces, pour le pilotage de votre performance digitale ? Nous pouvons vous accompagner dans un atelier sur-mesure. Contactez-nous pour une étude de votre projet !

Faites montez vos équipes en compétences

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Pas de notes pour l'instant. Soyez le premier à noter notre article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire