Webmarketing Local : 5 astuces pour booster sa visibilité sur le Web

Webmarketing local : 5 façons d’augmenter votre visibilité

3.5
(4)

Être présent sur le Web c’est bien, mais être visible, c’est mieux. Par peur d’être écrasés par leurs concurrents, beaucoup de petites entreprises baissent les bras et ne voient pas l’intérêt de soigner leur présence sur le Web. Ce n’est pas parce que vous êtes petit que vous n’avez pas votre place sur la toile. Au contraire, la concurrence y est moindre, donc privilégier un marketing ciblé et local pourrait vous aider a augmenter votre visibilité.

Le Webmarketing local, qu’est-ce que c’est ? 

Le Webmarketing local est idéal pour les entreprises ayant des points de vente physiques. Comme son nom l’indique, il permet de cibler localement vos prospects en fonction d’une zone géographique bien spécifique. Il est inutile de vouloir toucher tout le monde, l’important est d’atteindre la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Alors, avant de vous lancer, vous devez parfaitement connaître vos personas : qui sont-ils ? Que font-ils ? Et surtout, où sont-ils ?

Avec le système de géolocalisation présent sur l’ensemble de nos smartphones, un client local peut finalement être un client de passage. Le Webmarketing local ne s’arrête donc pas uniquement aux habitants d’une ville ou d’une région. Martine qui habite à Lyon pourra très bien être ciblée par une de vos publicités lors de son passage dans la Creuse.

géolocalisation smartphone webmarketing local

consultation gratuite strategie digitale

5 manières d’augmenter sa visibilité et d’attirer des prospects locaux 

L’indispensable Google My Business

Le saviez-vous ? D’après Google, 4 utilisateurs sur 5 utilisent un moteur de recherche pour faire leurs recherches localesGoogle My Business est donc la plateforme incontournable sur laquelle votre entreprise doit être présente. Elle permet aux grandes comme aux petites entreprises de ressortir sur le moteur de recherche Google. C’est simple et c’est gratuit. Il vous suffit de créer votre fiche entreprise et d’y renseigner vos coordonnées, votre secteur d’activité, vos horaires ainsi que quelques photos. Remplissez avec soin chacun de ses champs, car cette fiche représentera la vitrine en ligne de votre commerce. Même si Google est le plus populaire, vous pouvez aussi créer une fiche sur Bing Places for Business, l’équivalent de GMB, mais sur Bing. 

google my business

Les répertoires et annuaires en ligne 

On ne vous le dira jamais assez, plus vous serez présent sur le Web et meilleur sera votre référencement naturel. Alors, augmentez vos chances d’être visible en étant présent sur les annuaires en ligne tels que Tripadvisor, Yelp ou encore les Pages Jaunes. Renseignez au minimum sur chacun de ces sites le nom de votre entreprise, votre adresse, un numéro de téléphone et l’URL de votre site internet. 

La géolocalisation sur les médias sociaux 

Pour que vos publications atteignent les personnes proches de votre commerce, vous avez la possibilité de partager votre position. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, les posts et stories peuvent être géolocalisées. Par exemple, imaginons que vous publiez une story Instagram en mentionnant la position de Lyon. Elle sera accessible et pourrait être visionnée par les personnes intéressées par les contenus provenant de cette ville. 

Pour étendre votre portée et toucher de nouveaux prospects locaux, pensez aux hashtags. Sur le réseau social Instagram, de nombreux hashtags propres aux villes sont consultés et suivis. En utilisant des hashtags stratégiques, vous augmentez vos chances d’être visible par la cible que vous souhaitez. Par exemple, si vous avez une boutique sur Marseille, vous avez tout intérêt à utiliser les hashtags populaires de la ville comme : 

#marseillemaville #choosemarseille #marseilledifferent #madeinmarseille #wearemarseille #cheznousamarseille #noussommesmarseille #southoffrance #massilia #marseillegram #marseillerebelle #marseillejetaime #marseilleinlove 

les hashtags pour plus de visibilité

Les influenceurs et partenaires locaux 

Nous vous conseillons de privilégier les micro-influenceurs locaux car leur public est souvent bien plus qualifié et engagé que les influenceurs aux grands comptes. Premièrement, la contrepartie financière des micro-influenceurs est moins importante. Deuxièmement, les micro-influenceurs sont plus proches de leurs abonnés. Troisièmement, ils ont un talent pour activer le bouche à oreille 2.0 en quelques minutes ! 

Même si l’objectif reste de faire parler de vous et de gagner en visibilité, pensez aussi aux partenariats avec les entreprises locales et associations.

followers instagram stratégie d'influence

Les publicités pour augmenter le trafic en point de vente

Afin d’inciter les internautes à se déplacer en boutique, nous vous conseillons de mettre en place des publicités Facebook avec un objectif « trafic en point de vente ». Très facilement, vous pourrez cibler les personnes proches géographiquement de votre point de vente. Le call to action « trouver l’itinéraire » est très efficace pour inciter les personnes à proximité à se rendre dans la boutique. 

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour booster efficacement votre visibilité sur le Web. Même les petites entreprises peuvent tirer leur épingle du jeu en favorisant un marketing local. Besoin d’un coup de pouce pour élaborer votre stratégie ? Prenez rendez-vous avec nos experts pour en discuter.

Consultation stratégie digitale gratuite

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire