Va voir Yammer si j’y suis !

Aujourd’hui je vous invite à explorer ce qui est peut être le maître des outils collaboratifs : le réseau social d’entreprise. Beaucoup revendiquent ce terme, de Slack (qui fait partie de notre coaching sur les outils collaboratifs
), à Facebook qui n’en finit pas de lancer son offre pro. Et puis il y a Yammer, disponible sur Office365. Un des chouchous du marché, et pour cause, car Yammer est si simple à comprendre et  à utiliser que c’en est presque trop beau pour être vrai !

Yammer ou Facebook ? Facebook ou Yammer ?

Yammer, c’est le Canada Dry de Facebook : ça ressemble à Facebook, ça a la couleur de Facebook, ça s’utilise comme Facebook mais… c’est réservé à vos collègues ! C’est pour ça qu’on l’appelle “réseau social d’entreprise” (RSE pour les intimes), ou, si vous préférez, « le Facebook de l’entreprise ». Entrons ensemble dans l’ère de l’entreprise sociale…

Yammer n’est pas un outil qu’on peut déployer seul, mais nous allons vous donner quelques arguments pour convaincre votre Comité de Direction que c’est vraiment ce qu’il vous faut pour améliorer communication interne et partage des connaissances.

Pourquoi vous allez tout de suite adopter Yammer

Facebook et Yammer c’est un peu comme le jeu des 7 différences : on pourrait presque se tromper d’endroit et publier les photos de ses enfants sur le réseau de l’entreprise (ce qui est toujours moins grave que de publier le projet stratégique de l’entreprise sur Facebook).

Voyez vous-même le zoning des deux sites : Zoning de Facebook

Zoning de Yammer

Et toutes les fonctionnalités sont proches : publier une photo, parler dans un groupe, échanger en messagerie instantanée… Du coup on se demande même pourquoi Facebook n’y a pas pensé plus tôt (sa version “Facebook at Work” aura mis 12 ans à paraître !). On peut aussi faire des sondages, mentionner des collègues, liker, partager…

Vous savez utiliser Facebook ? Vous saurez utiliser Yammer, et sans avoir besoin de 2 jours de formation ! Par ailleurs, l’aspect ludique est partiellement préservé. Sur les réseaux Yammer que nous avons eu l’occasion de croiser chez nos clients, on y trouve le groupe « Apéro du vendredi » ou « Les bons plans du quartier », qui ne sont pas à proprement parler professionnels mais qui rendent la vie plus belle au travail (et c’est parfois un sacré challenge !).

Deux symptômes indiquant que vous avez besoin d’un réseau social d’entreprise

  1. Vous n’arrivez plus à suivre le rythme d’arrivée des emails internes dans votre Outlook

Si ce que vous vivez quotidiennement ressemble à ça :

…et que vous ne savez plus qui est en copie du mail qui contient cette satanée pièce jointe… Avec Yammer, vous allez passer de ça…

… à quelque chose qui ressemblera plutôt à ça…

… et enfin à ça…

yammer-group2-1.jpg

C’est-à-dire que d’une information capturée par certains « happy few » et disponible dans leur boîtes email uniquement, on va passer à une plateforme sur laquelle l’information est disponible, partagée par tous ceux qui peuvent y avoir un intérêt, et enrichie par ceux qui n’étaient pas dans la boucle au départ mais ont capturé un élément qui peut enrichir l’information de base.

  1. Vous avez le sentiment que la communication passe mal entre la Direction et le Terrain (et vice versa)

 « Il faut que l’info remonte du terrain » : combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Mais encore faut-il qu’elle le puisse ! Car le plus souvent, voici ce qu’il se passe :

Pour ce qui est de « faire remonter les infos », franchir les marches qui séparent le N-4 de la Direction s’avère souvent être digne des 12 travaux d’Hercule. A l’inverse, la vision portée par la Direction arrive souvent sur le terrain au mieux dénuée de son sens, au pire complètement déformée. Tout le monde veut de la communication horizontale mais dans les faits on n’ose pas s’adresser par email en direct au PDG… Alors que si ce dernier veut savoir ce qu’il se passe, un coup d’œil sur Yammer et la voilà, l’info !

Que peut-on faire avec Yammer ?

On l’a déjà dit : presque tout ce que vous faites déjà avec Facebook… mais avec vos collègues !

  • Ecrire des messages : votre actu, une anecdote, la blague du lundi matin…
  • Partager documents, liens, photos et vidéos
  • Poser des questions, demander de l’aide ou faire un sondage
  • Collaborer dans un groupe de travail
  • Chatter avec votre collègue du troisième
  • ARRETER D’ENVOYER TROP D’EMAILS !

Le schéma pour ne pas s’y perdre

Pour éviter de passer pour un Troll et faire n’importe quoi, on vous a concocté le pense-bête de publication sur Yammer. Avec ça vous ne pouvez pas vous perdre !

Il ne vous reste plus qu’à aborder le sujet avec vos collègues à la prochaine réunion d’équipe… Et en attendant son déploiement, découvrez les autres astuces de l’équipe dans notre coaching sur les outils collaboratifs
!

Certaines illustrations de cet article (les “bleues”) sont issues des présentations slideshare de Business Goes Social

guide_ameliorer_efficacité_collective

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Pas de notes pour l'instant. Soyez le premier à noter notre article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire