Tutoriel Pinterest : un outil (méconnu) de veille collaborative
Vous connaissez sûrement Pinterest, le réseau social de l’image. Si vous aimez la déco ou que vous faites des compétitions de cupcakes, vous devez même être assidu. Même sans ça, vous avez peut-être déjà épinglé (« pinné ») des images de recettes, de déguisements d’Halloween ou de plages du bout du monde.
Mais au-delà de ça, Pinterest propose plusieurs fonctionnalités qui en font un super outil de veille, et même de veille collaborative.
Et si vous découvriez d’autres outils en ligne pour optimiser votre productivité ? Nous allons vous guider dans la jungle des outils ! En attendant suivez pas à pas notre guide pour bien utiliser Pinterest professionnellement.
Débuter sur Pinterest
Si vous n’avez pas de compte, commencez par en créer un. Pinterest propose depuis 2012 des comptes entreprises : comme sur Facebook, ils offrent plus de fonctionnalités, mais contrairement à Facebook, vous ne pouvez pas gérer une page pro depuis votre profil perso. Il faut créer un nouveau compte.
Pas de panique si vous vous êtes trompé, ou si vous avez créé un compte perso pour votre entreprise : vous pouvez tout à fait convertir un profil perso en compte pro.

Pour ressortir dans les recherches effectuées sur le moteur Pinterest, pensez à bien renseigner les catégories de votre compte et de vos tableaux, et n’hésitez pas à ajouter des hashtags dans les descriptions des tableaux et dans l’intitulé des épingles.

Regroupez vos idées en tableaux
Deux options pour créer vos tableaux :
- Soit vous savez déjà de quoi vous allez parler et vous pouvez créer les tableaux correspondants (Réseaux Sociaux, Webmarketing mais aussi Tutoriels ou Idées cadeaux)
- Soit vous préférez naviguer et enregistrer des épingles, vous verrez plus tard comment les ranger.
Pour créer un tableau, il vous suffit de cliquer sur… « Créer un tableau » (trop dur 😉

Pour enregistrer des épingles, plusieurs options également :
- Vous enregistrez au gré de votre navigation sur Pinterest : abonnez-vous à des comptes intéressants pour votre activité, en utilisant le moteur de recherche ou les icones sur les sites que vous aimez consulter.

Tapez les mots clés qui vous intéressent, puis choisissez « Membres » ou « Tableaux ». Quand vous vous connecterez la prochaine fois, les épingles de ces membres apparaîtront dans votre fil d’actu. Pour ajouter une épingle qui vous plaît à votre profil, cliquez sur « Enregistrer » et choisissez le tableau de destination (ou créez-le !). Vous pouvez aussi changer le descriptif de l’épingle (profitez-en pour ajouter des hashtags).

- Vous voulez importer vos propres images : cliquez sur le « + » en haut de la page, qui va vous proposer soit d’enregistrer une épingle depuis un site web, soit d’importer une image depuis votre ordinateur

- Vous voulez enregistrez des images depuis le site que vous êtes en train de consulter : soit le bouton « Enregistrer » apparaît au survol de la souris sur les images, soit vous pouvez copier-coller l’url du site et cliquer sur le « + » pour importer l’image.

Notre conseil : installez le bouton Pinterest sur votre navigateur, vous gagnerez un temps fou ! Il vous permet d’enregistrer en un clic n’importe quelle image d’un site. Vous le retrouverez dans la barre de navigation, et il vous propose tout seul les images disponibles. Magique !
Inviter des membres à participer à un tableau
Et le collaboratif dans tout ça me direz-vous ? Il arrive 🙂
Une fois que vous avez créé vos tableaux, vous pouvez les partager avec vos collègues pour :
- Les faire profiter de votre veille métier ou secteur
- Travailler tous ensemble sur un projet
- Qu’ils puissent accéder à vos visuels et idées sans vous solliciter
Vous pouvez ajouter n’importe qui comme collaborateur sur votre tableau à une seule condition : que la personne ait un compte Pinterest ! Pour inviter quelqu’un, cliquez sur « Modifier le tableau » puis « Collaborateurs ». Tapez son nom et prénom, nom d’utilisateur ou adresse e-mail : il recevra un e-mail ou une notification pour l’informer de votre invitation.
Ce qui est pratique, c’est que quelle que soit votre connexion avec vos collègues (ils sont déjà sur Pinterest, vous vous suivez sur Twitter ou vous êtes amis Facebook, ou vous n’avez que leur adresse email), vous avez une possibilité de les inviter.

À reproduire autant de fois que vous le souhaitez, sur différents tableaux, pour créer vos équipes Pinterest 🙂

En tant que titulaire du tableau collectif, vous pouvez :
- Contrôler qui est autorisé à envoyer des invitations à rejoindre le tableau
- Supprimer des membres du tableau
- Supprimer des épingles du tableau.
Que reçoivent les personnes invitées sur Pinterest ?

Discuter avec des collaborateurs
Les membres de la communauté qui collaborent activement sur de petits projets (groupes d’environ 20 collaborateurs ou moins) peuvent utiliser la nouvelle fonctionnalité “groupe de discussion” de Pinterest pour discuter en temps réel des idées enregistrées.
Lorsque vous êtes sur votre tableau, cliquez ou appuyez sur l’icône bulle chat pour discuter avec tout le groupe.

Deux conseils en bonus
Utilisez les tableaux secrets Pinterest
En créant votre tableau (ou a posteriori, en cliquant sur « modifier ») vous pouvez décider que seuls vous et vos invités pourront y accéder. Qu’il s’agisse de faire valider des épingles par un collaborateur, d’un lancement de produit qui ne doit pas être dévoilé à l’avance, ou d’un tableau de veille que vous n’avez pas forcément envie de rendre accessible à tous, le tableau secret est précieux !

Epinglez vos propres articles de blog
Selon votre secteur d’activité et votre capacité à manier le hashtag, vous pouvez générer beaucoup de trafic (qualifié) depuis Pinterest !
Exemple ici d’une thématique « mamans » : étant donné que Pinterest est le royaume des femmes de 35 à 50 ans (80% de la fréquentation !), il est normal qu’elles recherchent des informations « bébés » (produits, articles de blog, idées déco ou recettes) sur Pinterest. Et ça, ça crée du trafic !

Convaincus par les atouts de ce coffre-fort visuel qu’est Pinterest ? alors je vous propose un dernier petit exercice pour terminer en beauté ce tutoriel Pinterest. Top chrono !
- Créez le compte Pinterest de votre entreprise, avec des descriptions optimisées
- Créez un tableau Pinterest « Notre blog » (personnalisez le titre, hein). Si votre entreprise n’a pas de blog, enregistrez les articles de blogs que vous lisez régulièrement
- Ajoutez 3 articles avec la description de chaque épingle
- Créez un tableau secret sur le thème qui vous amuse, et invitez-moi !
Et si vous voulez optimiser votre productivité en équipe avec d’autres outils collaboratifs, suivez notre Coaching en 5 semaines, vous allez découvrir plein d’astuces pour vous organiser !