La Transformation Digitale, une révolution culturelle pour les entreprises

Le métier de CDO (Chief Digital Officier) est sur toutes les lèvres. Mais souvent, dans les PME, c’est le chef d’entreprise qui doit devenir son propre CDO. Ce sera lui (ou elle !) le véritable moteur de cette transformation profonde et durable.

Sans aller jusqu’à bouleverser vos produits et passer aux petits pots connectés si vous vous appelez Blédina (quoi que), la fameuse transformation digitale va impacter tous les services de votre entreprise, que ce soient les RH, l’équipe commerciale ou le service client. On peut carrément parler de transformation culturelle : le digital, c’est plus un état d’esprit qu’une accumulation d’outils 🙂

Les ressources humaines

Le saviez-vous ? Une recherche du mot-clé #job sur Twitter fait apparaître entre vingt et trente offres d’emploi par minute ! Le recrutement 2.0 est en pleine expansion : finie la présélection des candidats grâce à l’analyse graphologique de leur lettre de motivation (une exception culturelle française hallucinante…) et autres « Veuillez agréer chère Madame ». Aujourd’hui, les candidats postulent en un clic avec « Apply with LinkedIn », et de plus en plus depuis leur smartphone.

Mais pour attirer les meilleurs candidats, il va falloir de votre côté peaufiner votre Marque Employeur sur le Web (et surveiller ce que vos employés disent de vous), vous rendre visible et dynamique sur les réseaux sociaux, et apprendre à sourcer (notamment sur LinkedIn) pour enrichir votre vivier de nouveaux beaux profils.

L’équipe commerciale

Que va devenir Robert, votre meilleur commercial à l’étroit dans son costume à force de repas arrosés avec ses prospects et clients ? Il risque de se faire remplacer par John John, jeune loup adepte du Social Selling. Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Visiblement, la jeune fille que je viens d’avoir au téléphone non plus : elle a appelé sur mon portable en demandant à parler au chef de projet (Sweden : one point), puis m’a dit « je sais que vous avez des besoins en traduction ». Ah bon ? Nos besoins en traduction, nous les réglons nous-mêmes 🙂

Dommage pour elle : elle aurait par exemple pu entrer en contact avec moi sur LinkedIn (avec un message personnalisé bien sûr) et mieux regarder notre site pour connaître les services que nous proposons. Elle aurait trouvé un prétexte pour m’appeler et me proposer une offre mieux adaptée. En fait, le Social Selling est tout le contraire de la prospection dans le dur à l’ancienne.

La relation client

Vous allez devoir adapter votre entreprise, ses métiers et ses canaux d’engagement à celui de vos clients. Car oui, aujourd’hui, le client est VRAIMENT roi ! Il est impatient, infidèle et multicanal. A vous de le suivre de près, de développer une véritable écoute en temps réel et de personnaliser toujours plus son parcours.

Tous les services de l’entreprise doivent être connectés entre eux et travailler dans le même sens, pour éviter tout point de friction. Une plainte ou une question posée sur Twitter par un client devra être enregistrée pour ne pas l’obliger à se répéter le jour où il vous appellera ou vous enverra un email. Bref, facilitez-lui la tâche et rendez son expérience client inoubliable (oui, même et surtout s’il est mécontent).

Les freins à la digitalisation de l’entreprise

Mais pourquoi donc les PME ne veulent-elles pas se lancer dans le 100% digital ? Plusieurs raisons sont évoquées dans une étude Salesforce :

  • Le manque de temps : difficile de mettre en œuvre de grands changements quand ils ne sont pas considérés comme une priorité ou une urgence.
  • Le budget : la moitié des entreprises interrogées estiment ne pas disposer de suffisamment de moyens financiers. Le même problème se pose pour les moyens humains : comment faire monter vos équipes en compétence ?
  • Le manque d’information : 64% des répondants manquent d’informations sur les solutions existantes pour développer leur activité sur le Web.

La bonne nouvelle, c’est que La Team Web est là pour vous aider ! Notre offre Transformation Digitale permet à votre équipe marketing de continuer à faire son métier et d’acquérir de nouvelles méthodologies grâce à notre accompagnement stratégique et opérationnel :

  • Audit de votre présence en ligne et de vos performances, comparées à celle de vos concurrents
  • Définition de la stratégie digitale qui va vous permettre de négocier le virage numérique avec vos équipes
  • Réunion dans vos locaux, tous les mois, pour mesurer le chemin parcouru et affiner votre stratégie

Cet accompagnement est adapté à toutes les tailles d’entreprise (il y a même une déclinaison pour les TPE et les indépendants, c’est dire !).

En conclusion, on va se la péter un peu avec une expression en anglais : la transformation digitale ? « It’s a journey, not a destination ! »

faites monter vos équipes en compétences avec nos formations digitales

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Pas de notes pour l'instant. Soyez le premier à noter notre article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire