Tendances marketing 2020

Quelles tendances pour votre marketing digital en 2020 ?

5
(2)

Bonne année chers abonnés et visiteurs ! Pour le premier article de 2020, quoi de mieux que de parler des tendances du marketing digital à surveiller ? Le peuple le demande, nous le faisons. 🤝

Voici quelques actions qui ont fait leurs preuves en 2019 et que vous pouvez intégrer dans votre stratégie digitale pour atteindre vos objectifs de visibilité en ligne… et bien plus encore.

La mise en avant et le respect de vos valeurs

L’heure est à la contribution. Si vous êtes un minimum engagé, ou pas d’ailleurs, vous avez forcément entendu parler du rapport du GIEC (résumé en vidéo ci-dessous), donnant des actions concrètes à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2030. Inutile de vous dire que les entreprises sont des acteurs décisifs pour l’avenir de notre planète.

Si elles ne font rien pour limiter leurs émissions de CO2, de plus en plus de personnes vont les éviter : consommateurs, certes, mais aussi candidats à l’embauche. De quoi faire réfléchir sur les actions à mettre en place, dès maintenant, pour contribuer à ce mouvement planétaire plus que nécessaire.

En tant qu’agence marketing responsable (et fière de l’être), nous échangeons régulièrement autour de notre contribution et de notre impact sociétal et environnemental. Des idées émergent déjà en interne sur des domaines comme le recyclage et la pollution numérique… dont nous vous parlerons très bientôt #teasing. Nous avons la chance d’avoir des employés engagés et partageant des valeurs communes concernant les questions sociétales. Nous pouvons alors communiquer en toute confiance sur ces sujets, que ce soit dans notre vie professionnelle et privée.

Vous allez me dire que ces deux dernières ne devraient pas être mélangées. Nous sommes d’accord sur ce point, mais en réalité, nos moyens de communication mènent facilement vers notre situation professionnelle. Aujourd’hui, si vous créez un bad buzz sur votre réseau social préféré, il peut vite se répercuter sur l’image de marque de votre entreprise et devenir contraignant pour cette dernière. Voyez plutôt avec la polémique autour du Slip Français…

Par ailleurs, nous passons un cap dans l’emploi des jeunes. Il devient plus difficile pour les entreprises de recruter de nouveaux talents. Non pas que ceux-ci soient indisponibles, mais ils sont de plus en plus engagés et souhaitent trouver du sens dans leur activité professionnelle. Il va de soi que si vous ne mettez pas vos valeurs sociétales en avant sur vos plateformes de communication, un boycott naturel s’effectuera de la part de la nouvelle génération de travailleurs. Ensuite le calcul est vite fait : pas de salariés, pas de production et pas de production, pas de rentrées d’argent.

Une chose à retenir : mettez vos valeurs RSE en avant ! Et si vous êtes en panne d’inspiration, voici 8 bonnes pratiques RSE à appliquer dans votre entreprise 😉

Télécharger le guide trouver des clients sur les réseaux sociaux

La micro et la macro-influence

Nous l’avons testé pour l’un de nos clients en 2019 et il faut dire que le marketing d’influence est devenu une méthode très efficace pour générer du chiffre d’affaires rapidement. Idéal pendant les périodes de soldes, la collaboration avec ces spécialistes des réseaux sociaux peut s’avérer très fructueuse lorsqu’elle est bien cadrée.

Au début, on peut s’imaginer qu’il faut trouver THE influenceur équipé de centaines de milliers de followers pour obtenir des résultats. Pourtant les statistiques nous prouvent le contraire : les micro-influenceurs, s’ils sont bien ciblés, peuvent être plus qualitatifs pour participer au développement de vos ventes. D’après Hubspot, les micro-influenceurs de moins de 1 000 abonnés sur Instagram génèrent un taux d’engagement de 7,2 % tandis que les comptes de plus de 100 000 abonnés sont plutôt autour de 1,1 %.

Taux d'engagement

La macro-influence n’est pas à bannir. Même si elle est plus chère et plus difficile d’accès, elle peut s’avérer très intéressante pour gagner rapidement en notoriété. Mais attention aux arnaques, comme dans toute pratique émergente, certaines personnes essayent d’en profiter, par exemple en achetant des abonnés, ou en se faisant passer pour des influenceurs connus. Ne sortez pas le chéquier dès le premier soir…

TikTok pour une visibilité ciblée ?

Vos cibles sont les jeunes de la génération Z (nés après 2000) ? Allez les chercher où ils se trouvent : Instagram, Snapchat et… TikTok !

Vous en avez sûrement entendu parler, ne serait-ce que via les nombreuses publicités qu’ils ont faites ces dernières années sur les réseaux sociaux. Cette plateforme créée en 2016 incite sa communauté à partager des clips musicaux originaux. Vous avez la possibilité de visionner ce que partagent les utilisateurs et créer votre propre clip sur fond musical. Un panel d’effets est disponible et vous permet de révéler votre âme d’artiste au monde entier. Les influenceurs de tout domaine se prêtent de plus en plus au jeu. Voici un exemple plutôt sportif pour commencer l’année pleine de bonnes résolutions :

@fitclaire

Mets 💪🏻 en commentaire si tu vas faire beaucoup de sport cette année ! #resolutions2020

♬ Loin de moi – Naza

Depuis sa création, TikTok a atteint des records de nombre d’utilisateurs : environ 500 millions début 2019, dont plus de la moitié sont des jeunes de la génération Z.

La plupart de ces adolescents et adultes en devenir baignent depuis leur plus jeune âge dans l’influence des réseaux sociaux. C’est là qu’ils se renseignent et c’est là qu’ils prennent leurs décisions d’achat (ou la font prendre à leurs parents…).

Comment ça marche ? Lancez un hashtag incitant à l’action et celui-ci se transformera en challenge. Ensuite, s’il fonctionne grâce à l’influence d’un profil plus ou moins suivi, de plus en plus de personnes seront curieuses de connaître l’entreprise qui se cache derrière.

Certes, cette vision est un peu utopique, mais les marques commencent à s’intéresser au phénomène TikTok et à la possibilité de faire de la publicité sur la plateforme.

Au vu de son nombre de téléchargements et d’utilisateurs, cette application est à surveiller. Elle présente aussi une belle opportunité de toucher ou de fidéliser le marché asiatique pour les marques occidentales, puisqu’elle a été développée là-bas.

Et vous, quelle est la tendance que vous souhaitez mettre en place dans votre stratégie digitale en 2020 ? Si celle-ci est à base de réseaux sociaux, notre guide pour transformer vos abonnés en clients vous servira très certainement 😉

Télécharger le guide trouver des clients sur les réseaux sociaux

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire