La stratégie d’influence de Nyx Cosmetics

 Si vous ne connaissez pas la marque Nyx Cosmetics, sachez qu’elle a frappé fort durant l’événement mode et beauté de l’année : le Fashion Vogue Festival à Paris. J’y ai été invitée à rencontrer des personnalités, à partager leurs expériences sur la mode autour de multiples conférences et masterclass.

Et grâce à cet événement j’ai pu découvrir comment, sans aucune publicité, la marque Nyx Cosmetics a construit sa notoriété grâce à sa stratégie d’influence.

Petite story de la marque 

Nyx Cosmetics a été créée par une jeune entrepreneuse américano-coréenne, Tony Ko, qui vendait ses premières gammes de produits dans les salons de beauté. Son concept ? Développer une marque de maquillage pour les make up artists. Sa notoriété s’est répandue par le bouche à oreille et a vraiment évolué grâce à l’arrivée des réseaux sociaux. 

En effet, de nombreux forums dédiés à la créativité sont apparus, ainsi que des tutoriels vidéo Youtube sur le maquillage. Quelle ne fut pas la surprise de la marque quand elle s’est rendu compte que nombre d’entre eux utilisaient alors déjà les produits Nyx. L’idée a donc été de donner l’occasion à ces influenceuses web de participer à leur stratégie de communication : 0% de campagnes média traditionnelles, 100% de contenus organiques. Plus clairement, Nyx Cosmetics mise aujourd’hui tout sur les réseaux sociaux et la relation qu’elle a avec sa communauté. Et ça marche ! La marque a indiqué avoir réalisé un chiffre d’affaire de 450 millions d’euros en 2016.

Mais alors quel est le secret de sa stratégie digitale ? 

nyx cosmetics

Eh bien elle réside tout simplement sur la relation que la marque détient avec les influenceurs. Selon Elise Ducret, Directrice de Nyx Cosmetics France, c’est une relation forte, authentique et sincère. Chacun des influenceurs est libre de parler ou non de la marque. 

D’après Elise, « Ce sont nos consommateurs, nos influenceurs et nos make up artists qui portent la marque » : la marque appartient aux consommateurs, car ce sont eux qui choisissent d’en parler sur les réseaux sociaux. Afin de continuer à fédérer sa communauté déjà très importante, Nyx Cosmetics invite fréquemment ses fans et influenceuses autour de petits-déjeuners car elle se veut proche de ses consommateurs. Il ne faut en aucun cas oublier, selon elle, l’aspect humain.

Une stratégie digitale en pyramide 

D’après Elise, la marque s’inspire d’une stratégie dite en « pyramide », les influenceurs représentant le sommet de la pyramide. La marque décide de s’adresser sur les réseaux sociaux aux influenceurs français les plus connus, dont la célèbre youtubeuse Sananas, porteuse de la marque depuis ses débuts. La seule difficulté : la marque ne les rémunère pas.

Mais elle a plus d’un tour dans son sac… et préfère les mettre en avant sur les réseaux sociaux en les invitant sur des salons très prisés. La marque leur fait alors découvrir son univers et ses coulisses lors d’événements internationaux. 

Si le haut de la pyramide est constitué d’une quinzaine d’influenceurs très connus, le cœur de cible de Nyx Cosmetics reste ceux de taille « intermédiaire ». Ils disposent d’une assez bonne notoriété et viennent donc « grossir » la pyramide. NYX Cosmetics base sa communication sur un réel échange, le but étant de partager les produits à des influenceurs souhaitant accroître leur visibilité. C’est du « donnant-donnant ». Et à l’inverse d’autres marques qui envoient seulement des échantillons, Nyx chouchoute ses influenceurs en leur offrant leurs gammes complètes de produits. C’est un moyen pour eux de tester les produits et de relayer leurs vidéos sur les réseaux sociaux.

Pour finir, la base de la pyramide est composée par les « followers » autrement dit, les consommateurs finaux qui guideront la réussite des produits. 

Les futurs projets de la marque 

La marque a bien pris conscience de l’importance des réseaux sociaux dans sa stratégie digitale. En ce qui concerne les 5 prochaines années, elle souhaite d’avantage connaitre où elle doit être présente et par quel moyen le consommateur achète ses produits. Son enjeu : faire ressentir des émotions, faire vivre à ses consommateurs une expérience unique, que ce soit dans l’innovation produit ou par les événements organisés autour de la marque. Son but : faire rêver parce qu’elle-même veut rêver. 

Et si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans une stratégie de communication d’influence, nous vous donnons toutes les raisons et conseils pour franchir le pas en commençant par travailler vos bonnes pratiques sur les réseaux sociaux… en téléchargeant notre ebook !

Trouver des clients sur les réseaux sociaux

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire