Stage de rêve à la team web

Mes premiers pas chez La Team Web

Hey ! Je suis la deuxième Lucie de La Team Web et voilà déjà un mois que j’ai rejoint l’équipe en tant que stagiaire assistante chef de projet.

Pour les curieux et pour tous ceux qui auront la chance de travailler avec La Team Web à l’avenir, je vais vous en dire un peu plus sur mon recrutement et mes premiers pas dans l’agence.

Parce que ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai eu un sacré coup de pouce du hasard et grâce à lui j’ai beaucoup appris. Je ne pense plus chercher un emploi de la même manière à l’avenir.

1/ Comment on s’est trouvés

Bon, on ne va pas se mentir c’est quand même assez stressant d’attaquer ses recherches de stage. On se dit toujours qu’il y a mieux que nous sur le marché, qu’après tout on n’est encore qu’étudiant et qu’on n’a pas suffisamment d’expérience. Bien que j’essayais de me démarquer à travers mes lettres de motivation ultra personnalisées et un site internet dans lequel sont présentées mes créations, j’ai eu beaucoup d’entretiens sans suite.

J’ai bien sûr un compte Linkedin mais je me connectais sans vraiment comprendre comment ça allait m’aider à trouver quelque chose.

ET LA, une amie a fait un buzz de fou sur ce réseau social professionnel. Elle a posté ça :

Le post d'Emma Oudot pour trouver son stage

Pas de CV ni de lettre de motivation, mais elle croulait sous les demandes des agences grâce à un filtre Instagram qui révélait un message sur ce petit cadre jaune. En trois jours son stage était trouvé.

Et là, j’ai compris que ce que je devais exploiter pour trouver un stage, c’était le digital et les réseaux sociaux.

Idée ! J'ai eu une révélation

Nous sommes en 2017, dans un secteur hyper novateur et en constante évolution. Pourquoi continuer de chercher du travail comme nos parents le faisaient ? 

Mon amie m’a transmis un message de Lucie (non pas moi, l’autre) qui collait parfaitement à mon profil. Je l’ai immédiatement contactée sur Linkedin en lui listant en quelques points pourquoi j’étais la personne qu’il lui fallait et en lui demandant un mail pour lui envoyer mon CV.

Elle m’a répondu qu’elle appréciait mon enthousiasme (oui, parce que quand on est content de postuler ça se voit) et m’a demandé les liens vers mes réseaux sociaux. La boucle était bouclée, les réseaux sociaux en disent mille fois plus sur toi que la meilleure lettre de motivation du monde.

Après quelques échanges de mails, j’ai eu un entretien.

2/ L’entretien

C’est donc avec la boule au ventre que j’ai rencontré les deux fondatrices de La Team Web, Lucie et Silvia. Après quelques questions basiques sur moi, l’échange est devenu beaucoup plus fluide. J’étais heureuse de discuter avec elles, d’en apprendre plus sur leurs clients et comment je pouvais potentiellement les aider. J’ai eu tellement envie de travailler dans cette agence ! Ca a sûrement dû se voir et après 1h30 d’entretien que je n’ai pas vue passer, Lucie m’a annoncé qu’elle me voulait dans son équipe !

Je vous veux dans mon équipe !

3/ Mon arrivée

Autant vous dire que je n’avais plus du tout envie d’aller à l’école pour pouvoir commencer mon stage le plus vite possible. Mais bon je suis pas quelqu’un comme ça donc j’y suis allée quand même, hein ? 😉 

Le jour J est arrivé et j’ai été vraiment bien accueillie ! Des petits cadeaux, des petites photos, des questionnaires marrants et même un épisode de Bloqués tourné par Alexis et Anthony !

Cadeau pour mon arrivée

J’ai eu pas mal d’infos à emmagasiner dès le premier jour, notamment parce que La Team Web utilise beaucoup d’outils avec lesquels je me suis maintenant familiarisée :

  • Slack pour discuter en interne avec l’équipe sur les différents projets en cours
  • Google Agenda pour planifier mes tâches de la journée et voir les emplois du temps des autres membres de l’équipe pour travailler ensemble
  • Toggl pour chronométrer le temps passé sur chaque tâche
  • Trello qui s’utilise comme une To Do List

J’ai participé à pas mal de réunions avec l’équipe pour comprendre leur stratégie et leur façon de fonctionner. J’ai aussi découvert La Cordée, un espace de co-working où travaillent plein d’indépendants et d’auto-entrepreneurs. Chaque jour je rencontre de nouvelles personnes, c’est très enrichissant ! Il y a même le goûter à 16h et parfois on joue à des jeux de société 🙂

4/ Et maintenant

Je me sens carrément intégrée au sein de l’équipe, je suis de plus en plus indépendante dans mon travail et je suis une stagiaire épanouie qui touche un peu à tout : Community Management, traduction d’articles, recherche d’influenceurs pour des clients, optimisation du site avec l’équipe, et rédaction de mon premier article sur le blog de La Team Web à l’instant 🙂 

Découvrez notre agence de stratégie digitale durable

Laisser un commentaire