conférence inbound hubspot

Le meilleur de la conférence Inbound 2016

Avez-vous suivi notre folle semaine à Boston en novembre dernier ? Nous y avons assisté à la conférence Inbound 2016, où l’on a écouté les plus grands gourous de l’Inbound Marketing nous présenter les nouvelles façons de ré-enchanter les métiers de la vente et du marketing. Pas le temps de relire tous nos articles ? Voici le best of de la semaine en 4 points clés !

Le client au centre de tout

Finies les campagnes de mass mailing ou les bannières intrusives. La digitalisation des clients, la data et l’automatisation des process – entre autres – permettent de délivrer des messages autour de vos produits et services à des gens qui en ont réellement besoin, au bon moment, sur le bon support et dans le bon format.


Aujourd’hui, il faut VRAIMENT prendre en compte les besoins de notre futur client, même ceux qu’il n’a pas encore identifiés. Si l’on sait exactement comment résoudre ses problèmes, il nous appellera de lui-même. Mais pour cela, il faut être présent à toutes les étapes de son cycle de vie, son « buyer’s journey ».


Cette façon de fonctionner est plus économique, plus performant dans la conversion, plus pérenne dans le cycle de vie du client, et plus agréable pour le client ET le vendeur qui peuvent enfin construire une relation sincère et durable.


Le plus important : il faut toujours garder en tête que l’on s’adresse à des hommes et des femmes, et que l’expérience utilisateur est une métrique fondamentale. 
D’ailleurs, votre activité n’est pas BTC ou BTB, elle est BTH : Business to Humans ! Et ces humains, vous devez aller les chercher là où ils sont… et peut-être sur Snapchat plus que sur LinkedIn 🙂

Nouveau call-to-action


5 tactiques de communication digitale par Gary Vaynerchuk

Adepte du « no bullshit », ce phénomène du marketing digital a partagé 5 tactiques qui font écho à notre philosophie :


• Ne négligez pas les nouveaux médias et nouvelles plateformes, ce seront peut-être les stars de demain.


• La phrase qui tue : « Le mobile est aujourd’hui l’équivalent de la télévision il y a quelques années, et la télévision est aujourd’hui la radio ».


• Les publicités sur Facebook offrent un ciblage extraordinaire, et vous permettent de toucher directement vos personas (dans la terminologie Inbound Marketing, ce sont vos clients idéaux).


• Vous faites du BTB ? Eh bien Facebook est encore plus adapté pour votre business : vous connaissez déjà les noms de vos clients, il vous suffit de les cibler !


• Dans l’esprit « Stay hungry, stay foolish », Gary nous a rappelé qu’il faut TOUJOURS sortir de sa zone de confort et sans cesse innover dans notre business, en prenant du recul.


Des robots et des hommes

Dans la méthodologie Inbound, il est largement question de Marketing Automation, ou automatisation du marketing. L’une des conférences abordait les thèmes de l’intelligence artificielle et du machine learning. Peut-on confier production de contenus et SAV aux robots ?


Eh bien non, car ils sont trop parfaits ! Nous seuls, humains, pouvons ressentir des moments d’émotion collective, et nous avons des petites bizarreries qui défient toute logique.


Alors si vous voulez être celui qui produit le contenu le plus mémorable, le plus remarquable, misez sur votre style et les petits éléments qui marqueront les esprits de vos clients… plutôt que l’automatisation à outrance 🙂


Evolutions et futur du marketing digital

Brian Halligan & Dharmesh Shah, les deux fondateurs d’Hubspot, sont revenus sur l’évolution du marketing digital depuis le lancement de leur plateforme il y a 10 ans. Que de changements, dans la technologie, mais aussi et surtout dans la façon dont se comportent les consommateurs !


En 2006, vos consommateurs allaient sur les réseaux quelques minutes par jour. Aujourd’hui, ils passent des heures sur Facebook, Twitter et Snapchat (oui, même vos clients BTB).


Avant, Google vous proposait des pages correspondant exactement à vos termes de recherche. Aujourd’hui, il offre une réponse à votre question, et même des solutions à votre problème. Alors réfléchissez aux questions que pourraient se poser vos prospects, et définissez vos personas.


Après le Social Graph (Facebook), le Link Graph (Google) et le Product Graph (Amazon), voici venu l’engagement graph. Quelle que soit la qualité de vos contenus et la façon dont vous les diffusez, s’il n’y pas d’engagement (likes, commentaires, partages), Google considérera qu’il manque une variable et réduira votre popularité (fort critère de votre visibilité sur le Web).

Vous en voulez encore ? Savourez la lecture de notre guide sur l’Inbound Marketing :

Découvrez la méthodologie Inbound

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Pas de notes pour l'instant. Soyez le premier à noter notre article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire