Icelandair ou comment transformer une coupe budgétaire en avantage concurrentiel !

Cet article est le premier de la série « Journal de bord Inbound 2016 », réalisée lors de notre participation à l’événement annuel Inbound organisé par Hubspot à Boston.

Ca y est ! Nous sommes parties, et même arrivées à Boston pour l’évenement marketing de l’année :  Inbound 2016… Nous allons vous ramener comme promis les dernières tendances en matière de Marketing Digital. La conférence ne commençant que demain, nous n’allons pas encore vous en faire de résumé, mais nous avons eu envie de partager sans attendre avec vous quelques expériences inspirantes vécues hors de France et qui parfois nous font penser que nous avons quelques années de retard en matière de communication et relation client…

Nous avons voyagé avec la compagnie Icelandair, célèbre pour son Hub situé à mi-chemin entre Europe et Amérique, son volcan farceur, et qui gagne à être connue pour sa stratégie de communication multi-support. Dès l’entrée dans l’avion, nous avons été frappées par l’accent mis sur l’escale Islandaise, « stopover » en anglais dans le texte (ne me demandez pas ce que ça donne en islandais, je sais déjà dire « Takk » et c’est déjà pas mal).

Revenons à Icelandair, qui sert directement la cause du tourisme en Islande avec le hashtag #MyStopover et incite les voyageurs à s’arrêter plus longtemps que l’heure réglementaire de l’escale. En résumé, si vous choisissez de faire escale 1 semaine, il ne vous en coûte pas plus cher d’avion.

Social Media

En soi c’est déjà séduisant, mais surtout ça donne des stats intéressantes : près de 175K publications (#TravelByAirFrance arrive péniblement autour de 1 500), des milliers de « j’aime »et des centaines de commentaires sur chaque photo… Jaloux ? Vous pouvez !

Comment Icelandair arrive à ce résultat ? En faisant la promotion de son hashtag un peu partout dans sa communication : sur les appui-têtes de l’avion, sur les couvertures, et même sur les serviettes en papier. On retrouve #MyStopover sur l’écran vidéo, dans l’aéroport, et on s’attend presque à le voir surgir derrière un gilet en laine tricoté d’une boutique Duty Free…

Bel exemple d’engagement de l’entreprise et de son écosystème autour d’une campagne de promotion sur les réseaux ! Avec des moyens modestes, on peut arriver à faire des choses remarquables, et si vous en doutez faites un tour sur la vidéo des aurores boréales

Pour aller plus loin, Icelandair propose aussi une playlist Spotify (et peut dire merci au passage à Björk et Sigur Rós pour avoir rendu l’île célèbre pour sa scène musicale), et conclut tous ses clips par la base des bases : la promotion de ses réseaux.

Agence Digitale Lyon

Et bien sûr dans l’avion et dans les salles d’attente, il y a des prises pour recharger nos précieux smartphones… Pourquoi faut-il toujours qu’on se sente mieux traité en tant que client quand on est à l’étranger ? Et qu’on ait l’impression d’avoir un train de retard : la porte du AirBnB qui se déverrouille à distance, le wifi gratuit et instantané partout où l’on se rend… Et la relation client si soignée partout, partout partout !

Je suis franchement contre le French Bashing, mais on a vraiment quelques efforts à faire pour être au niveau de la relation client de nos amis nordiques. Et si on s’y mettait tous un bon coup ?

D’ici-là (conférence Inbound oblige) je vous propose d’en apprendre plus sur l’Inbound Marketing :

Envie d'en savoir plus sur l'Inbound Marketing ?

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire