Google Forms : comment réussir un questionnaire parfait
Que vous ayez besoin de créer un formulaire d’inscription pour l’un de vos événements, mener une enquête de satisfaction client ou simplement demander l’avis de votre entourage pour votre tout nouveau concept de Food Truck… Google Forms est l’outil qu’il vous faut !
Cette plateforme de création de questionnaires développée par Google est gratuite, très intuitive et la vision d’ensemble des résultats est très (très) pratique !
C’est parti 🙂
1. Créer votre Google Forms
Connectez-vous à votre compte Google sur la page d’accueil de Google Forms. En haut à gauche, cliquez sur le + « Créer un formulaire ».

Donnez un titre à votre formulaire en double-cliquant sur « Formulaire sans titre ». Cela vous sera d’une grande aide pour vous y retrouver quand vous en aurez créé plusieurs. De plus, les personnes à qui vous allez envoyer ce formulaire pourront savoir de quoi il s’agit en un coup d’œil. ????
Vous avez également la possibilité d’écrire juste en dessous de ce titre une courte description. Cela permettra à vos répondants de connaître l’objectif de ce formulaire ou même de donner des informations complémentaires si votre questionnaire concerne un événement par exemple.
Voici quelques exemples de descriptions si vous n’êtes pas inspiré(e) :
Pour un formulaire d’inscription :

Pour une étude quantitative :

Pour une étude de marché :

Votre imagination est la seule limite 🙂
2. Les questions dans Google Forms
Votre formulaire est créé ! Place aux questions maintenant. Je vous conseille de les rédiger dans un premier temps sur Word, cela vous aidera à garder une trace en cas de pépin de connexion sur Google Forms et croyez-moi, on n’est jamais trop prudent !
Rédiger vos questions à part vous permettra également de réfléchir aux formulations les plus pertinentes possibles pour votre projet. Le fond avant la forme (sans aucun mauvais jeu de mot huhuhu).
Double-cliquez sur « Question sans titre » pour rédiger votre première question !
Dans le menu déroulant sur la droite, vous allez pouvoir choisir différentes options de format de réponse :

« Réponse courte » correspond à quelques mots rédigés en guise de réponse
Exemple : Comment vous appelez-vous ?
« Paragraphe » : comme son nom l’indique, la réponse pourra être de plusieurs lignes
Exemple : Que pensez-vous de mon projet ?
« Choix multiples » : plusieurs options de réponses, mais un seul choix possible
Exemple : Plutôt ketchup ou mayo ? ????
« Cases à cocher » : ici plusieurs cases cochées sont acceptées
Exemple : Qu’est-ce qui vous plaît dans le concept de ma boutique ?
« Liste déroulante » : ici encore, une seule réponse est possible mais les choix sont présentés dans un menu déroulant
« Importer un fichier » : permet à vos répondants d’ajouter une pièce jointe à votre formulaire en guise de réponse
Exemple : Téléchargez une photocopie de votre certificat médical
« Échelle linéaire » : vous permet de demander une note sur une échelle
Exemple : Qu’avez-vous pensé du rapport qualité-prix de notre prestation ? >> Peu satisfaisant, moyennement satisfaisant, très satisfaisant
« Grille à choix multiples » : permet de rajouter un niveau de choix sur un QCM
Exemple : quels sont vos vêtements préférés ?
Robe : 1. courte / 2. longue
Jupe : 1. crayon / 2. ample
« Date » : comme son nom l’indique 🙂
Exemple : Quel jour souhaitez-vous prendre votre rendez-vous ?
« Heure » : permet d’indiquer un horaire ou une durée
Exemple : Combien de temps passez-vous en moyenne dans votre salle de bains ?
Il vous suffit de double-cliquer dans les encarts dédiés aux réponses pour les rédiger.
Vous avez la possibilité de rendre la réponse à une question obligatoire grâce au petit bouton situé en bas à droite.
Enfin, pour ne pas avoir à recommencer chacune de vos questions, vous pouvez les dupliquer grâce à l’icône carrée ou bien les supprimer si vous avez fait une erreur avec l’icône poubelle.
Regardez, tout est ici :

3. Organiser votre questionnaire
Votre première question est prête ! Il n’y a plus qu’à continuer à l’aide de la petite barre d’outil située sur la droite :

Le petit + vous permet de créer une autre question.
Si au contraire vous avez besoin d’ajouter des éléments à votre questionnaire pour le rendre plus compréhensible, vous pouvez ajouter une zone de texte sans question (icône T), une image (icône montagne) ou une vidéo (l’icône Youtube, même si des vidéos provenant d’autres plateformes sont aussi acceptées).
La 4ème icône avec une ligne horizontale permet de créer une nouvelle page. C’est très pratique pour scinder votre questionnaire en deux s’il est un peu long et que vous ne souhaitez pas démotiver vos répondants.
Parlons un peu esthétique maintenant !
Vous trouverez en haut à droite une palette de couleur pour changer le fond de votre formulaire. Vous pouvez même ajouter une photo d’en-tête avec l’icône « image » pour un rendu un peu plus personnalisé.

Utilisez l’icône « œil » juste à côté pour avoir un aperçu de votre formulaire !
4. Paramétrer son formulaire
Les paramètres plus poussés se trouvent dans la molette, toujours en haut à droite.

Google Forms vous permet de collecter les adresses emails de vos répondants, ce qui peut être très utile notamment si vos répondants souhaitent en savoir plus sur l’avancée du projet. Avec le nouveau règlement sur la protection des données, faites toutefois attention à ne pas les ajouter à votre base de données sans leur consentement !
La case « limiter à une réponse » permet d’empêcher les répondants de répondre plusieurs fois, ce qui pourrait fausser vos statistiques par exemple.
Les deux dernières cases permettent d’autoriser vos répondants à modifier leurs réponses après envoi ou de consulter les graphiques des réponses générales à votre questionnaire.
Dans l’onglet « Présentation », vous pouvez décider ou non d’afficher la longueur du questionnaire à l’aide d’une barre de progression ou de mélanger l’ordre des questions (ce qui peut être utile dans un quiz ou si vous souhaitez que vos répondants ne soient pas influencés dans leurs réponses).
Enfin, vous pouvez personnaliser le message de fin, lorsque le répondant a terminé votre formulaire et vous a envoyé ses réponses.
L’onglet « Questionnaires » permet de faire de votre formulaire un questionnaire à points : pour un quiz, un test ou un examen. Activer ce mode ajoutera une zone « corrigé » à vos questions, ainsi que le nombre de points par question.

Et voilà ! Votre questionnaire est prêt à être diffuser. Pour cela, cliquez sur les trois petits points tout en haut à droite, puis sur « obtenir un lien ». Tadaaam !
Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux, sur votre site, votre newsletter, bref, au monde entier 🙂
Les réponses apparaîtront dans cet onglet dédié, accompagnées de magnifiques graphiques et camemberts en mode « Résumé », ou bien visualisez les réponses individuelles pour rentrer plus dans le détail lors de vos analyses.

J’espère que cet article vous aura été utile !
Et si vous voulez maîtriser encore plus d’outils webmarketing, choisissez vite votre prochaine formation Marketing Digital !
les commentaires sont clos.
One comment
Très bien expliqué ?