Formation au marketing digital : comment faire pour bénéficier d’une prise en charge  ?

4.8
(5)

Vous avez fait le tour des tutos Youtube Comment faire une story sur InstagramCréer un événement sur LinkedIn, Google Analytics pour les nuls ? Vous êtes désormais bien décidés à monter en compétence « pour de vrai », et suivre une formation au marketing digital sérieuse et personnalisée ? Nous avons deux bonnes nouvelles pour vous :  

  • Le sur-mesure, c’est notre spécialité.  
  • Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi

Téléchargez notre catalogue de formation

Concrètement, cela signifie qu’avec nous, vous allez pouvoir progresser en suivant un programme adapté à vos besoins, et que cette formation respecte les critères de qualité permettant de demander une prise en charge à votre OPCO.  

Que faut-il faire pour bénéficier de cette prise en charge ? En pratique beaucoup de paperasse. Mais là encore bonne nouvelle : La Team Web peut s’en occuper à votre place. Nous allons tout de même détailler pour vous les éléments à vérifier, les critères à respecter et les étapes à franchir. 

Identifier votre OPCO et déterminer vos droits à la formation 

OPCA, OPCO, OPQUOI ? 

Toute entreprise embauchant des salariés cotise chaque année pour la formation, en contrepartie de quoi elle a le droit de bénéficier de certains financements de formations. Cet échange de bons procédés passe par un OPCO. Avant on disait OPCA pour « organisme paritaire collecteurs agréés », maintenant ce sont des OPérateurs de COmpétences. Plus sexy non ? 

Bref, ces organismes sont vos amis. Car ils peuvent financer vos formations. Ils ont en effet la charge du plan de développement des compétences et à ce titre distribuent diverses prises en charge, qui peuvent varier d’un OPCO à l’autre. 

Car il y a plusieurs OPCO, 11 exactement. Selon votre activité ou votre convention collective, vous dépendez de AFDAS, ATLAS, UNIFORMATION, OPCO EP etc. Par exemple, si vous êtes une entreprise du secteur du tourisme vous dépendez de l’AFDASL’industrie alimentaire est souvent rattachée à OCAPIAT. Un bureau d’étude environnement se tournera vers Uniformation, etc. Attention, il y a des pièges : si vous aviez l’habitude de demander vos aides à l’AGEFOS, vous dépendez maintenant de Opcommerce.  

Rendez l’argent 

Vous avez trouvé votre OPCO ? Félicitations ! Le plus amusant arrive : identifier les budgets, les aides, les droits qui vous concernent. « Normalement » depuis la réforme c’est plus clair. Et les collaborateurs de ces organismes sont franchement bien disposés à l’égard des entreprises, pour les aider à construire et mettre en place leur projet. Il faut donc en priorité se tourner vers eux. 

À titre d’exemple, une entreprise rattachée à la convention collective SYNTEC de moins de 5 salariés peut disposer d’une « enveloppe » de 2 à 3 000 euros, mais aussi d’actions collectives gratuites (sur catalogue). Il arrive qu’il y ait d’autres plans exceptionnels débloqués, mais sans que ce soit systématique. 

Vous découvrirez peut-être que depuis plusieurs années que vous cotisez, vous n’avez jamais eu de retour d’ascenseur. Hélas trois fois hélas, toute prise en charge potentielle non consommée dans l’année civile est PERDUE à tout jamais. Ne tardez donc pas ! Dès le début de l’année prévoyez vos actions de formation, interrogez votre conseiller OPCO et préparez vos dossiers (ou faites-les préparer par l’entreprise qui va vous former). 

S’assurer que l’entreprise qui vous forme est un organisme agréé, référencé et certifié 


Pour que la formation que vous souhaitez suivre soit prise en charge (sous réserve des règles de chaque OPCO), il faut que l’entreprise qui la dispense ait montré patte blanche.  

Le B.A. BA : le numéro d’agrément de l’organisme de formation 

Il y a 10 ans, tout le monde ou presque pouvait prétendre au titre glorieux d’organisme de formation. Il suffisait alors d’envoyer un petit dossier à la DIRECCTE (Direction régionale etc.) et vous receviez en retour un numéro d’agrément, NDA de son petit nom. Ce précieux sésame permettait de se proclamer OF. Et de commercialiser des formations pouvant être prise en charge. Le numéro d’agrément de La Team Web, par exemple, est 93131784913.

Mais « ammandonné », comme on dit chez nous à Marseille, ça a dérapé. Il y a eu un peu de tout sur le marché de la formation, et pas mal de n’importe quoi. En matière de marketing digital, les formations fusaient de toute part, et avec des contenus que personne ne pouvait réellement vérifier. On a vu des formations webmarketing racontant à peu près n’importe quoi, ou basée sur des techniques d’un autre âge. 

Conséquence : on réforme. Il va désormais falloir prouver qu’on dispense des formations de qualité. L’État va donc se mettre à l’ouvrage, et ça va prendre quelques années. 

Data Dock, le référentiel qualité indispensable 

Pendant que le législateur besogneux écrit sa loi, les OPCA se sont organisées entre elles pour créer Data Dock, un référentiel qualité qui anticipe les futures directives et oblige les organismes de formation à respecter de nombreux critères pour bénéficier du droit à être référencé. En 2017, les OF les moins sérieux se sont donc pris la porte Data Dock : leurs formations ne pouvaient plus prétendre à la moindre prise en charge. Difficile dans ces conditions de continuer à les commercialiser. 

En 2017, nous sommes passés par cette démarche. Nous avions déjà formé des centaines de salariés au SEO, aux liens sponsorisés, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l’inbound marketing… Sûrs de notre affaire (tous nos clients étaient satisfaits de nos contenus), nous avons pourtant découvert un certain nombre de critères permettant d’attester de la qualité d’une formation dont nous n’avions alors pas conscience. Par exemple, l’évaluation systématique de la formation par ceux qui la suivent et par ceux qui payent est obligatoire. C’est pour cela que nous insistons tant pour que vous remplissiez le formulaire de satisfaction en fin de journée !  

Plus globalement, la démarche fut franchement structurante pour nous, et nous a aidé à nous diriger progressivement vers le sésame suivant : QUALIOPI. 

Qualiopi, la certification officielle des organismes de formation 

Le législateur ayant terminé ses devoirs, Qualiopi remplace au 1er janvier 2022 Data Dock, qui ne suffira plus. Il était même question du 1er janvier 2021, mais la crise sanitaire et le bazar qu’elle a mis chez tout le monde a laissé un sursis aux entreprises qui doivent passer leur examen. 

Encore plus dur que Data Dock – qui n’est basé que sur du déclaratif – Qualiopi passe par l’audit minutieux, par un organisme certificateur, de tous les éléments qui permettent d’attester de la qualité des formations. Il faut donc une préparation de champion pour remporter cette certif’. En ce qui nous concerne, nous avons choisi d’être accompagnés par une coach, consultante en qualité qui ne nous a rien épargné pendant les 6 mois de travail ensemble. Grâce à elle, nous avons d’une part énormément progressé dans nos process, mais nous avons aussi facilité le travail de l’auditeur, qui nous a su gré et a pu constater que nous méritions bien le diplôme. Ouf ! 

Du coup, nous sommes prêts avec un an d’avance, en règle avec la loi, et nos formations peuvent être éligibles à des prises en charge par les OPCO. 

Confiez votre dossier à l’organisme de formation ! 

Récapitulons :

  • Vous avez identifié votre OPCO 
  • Vous avez défini le montant disponible dans votre plan de développement des compétences 
  • Vous avez vérifié que l’entreprise qui commercialise la formation est certifiée Qualiopi (ou au minimum « datadockée ») 

Il faut désormais déposer un dossier. Dans la plupart des cas vous pouvez le faire en ligne, mais si vous n’êtes pas habitués aux procédures cela peut s’avérer scabreux : une mauvaise case cochée et la prise en charge tombe à l’eau ! Si la taille de votre entreprise le justifie, c’est votre service RH qui s’occupera de tout. Ou la personne responsable de l’administratif. 

Le plus simple (et reposant) est de confier cette tâche à l’organisme de formation. Par exemple à La Team Web nous avons l’habitude de travailler avec l’ensemble des OPCO, nous avons parfois déjà nos comptes « organisme » sur leur interface en ligne, nous pouvons nous occuper de la demande à votre place. 

Dernière précaution importante : il faut anticiper ! N’attendez pas la semaine précédent la date de début de formation pour engager le dossier, car vous devez obtenir l’accord avant cette date pour la prise en charge. N’attendez donc pas le 1er décembre pour « consommer » votre plan… 

telecharger-catalogue-formation-marketing-digital-en-ligne

Photo par Amélie Mourichon sur Unsplash

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Laisser un commentaire