Faire un Live Stream sur plusieurs réseaux sociaux en même temps ?

Comment faire un Live Stream sur plusieurs réseaux sociaux en même temps ?

5
(1)

Vous avez sûrement remarqué que toutes vos pages préférées se sont mises à utiliser le live stream, et ce quel que soit le réseau social : Youtube, Facebook, Instagram, Twitter, etc. Il y a encore quelques mois, le streaming n’était encore qu’un canal assez peu utilisé… ou alors réservé aux stars (on vous en parlait dans cet article avec The Rock). Aujourd’hui, faire un live est à la portée de tout le monde et a bouleversé les stratégies de communication pour booster sa visibilité sur le web.

Live sur Facebook marque Nissan

C’est même encore plus efficace quand vous avez la possibilité de toucher votre audience sur tous les réseaux au même moment ! Vous avez davantage d’abonnés sur Twitter que sur Facebook ? Et alors ? ???? Vous prendriez le risque de laisser tomber ces abonnés sur Facebook pour ne faire un live que pour votre plus grosse communauté ? Mauvaise idée. Et en plus, vous le savez, ce n’est pas la taille qui compte. Comment se sortir de cette situation ? Et bien on diffuse sur Youtube, Twitter et Facebook en même temps ! Laissez-moi vous faire découvrir OBS et Restream.

Comment utiliser OBS ?

OBS (pour Open Broadcaster Software) est un projet open source qui vous permet de créer des live streams et d’enregistrer une vidéo de votre bureau.

Téléchargez l’application sur le site, et installez-la.

Téléchargez notre ebook pour trouver des clients sur les réseaux sociaux et fidéliser vos communautés

Une fois l’application lancée, vous verrez alors un écran noir et plein d’encarts. Là, normalement, c’est le moment où vous commencez à paniquer… alors, je vous propose une capture d’écran pour éclaircir toute l’interface.

Tutoriel utilisation logiciel OBS

1 – L’aperçu de votre capture : selon les scènes et les sources que vous allez définir en point 2 et 3, cet écran vous montrera ce que vous allez diffuser.

2 – Les scènes : elles ne nous seront pas utiles pour l’instant, à moins que vous ne vouliez faire un stream sur un jeu vidéo immédiatement, mais sachez que cet encart vous permet de composer votre écran en superposant différentes sources (logo, webcam, écran de pause, etc…) à la manière de calques (oui, comme dans Photoshop).

3 – Les sources : pour composer une scène, vous devez rajouter des sources audio et vidéo. Si vous cliquez sur le “+” de l’encart, vous verrez les multiples choix de sources : vos fenêtres ouvertes, tout l’écran, un diaporama, une image, un périphérique de capture (si vous filmez avec un appareil photo)…

4 – Le menu : ici, vous définirez le début de l’enregistrement et les différents paramètres. A propos de paramètres, nous aurons besoin d’aller y faire un tour tout à l’heure donc autant vous montrer immédiatement à quoi ça ressemble :

Comment paramétrer OBS

1 – Les onglets : dans les paramètres, vous aurez beaucoup de personnalisations possibles (thème, notifications, dossier d’enregistrement de la vidéo, …).

2- Flux : et vous pourrez choisir, dans l’onglet Flux, le service de streaming qui vous intéresse (Facebook, Youtube…).

Maintenant, choisissez votre source, définissez votre flux, et commencez à streamer sur le canal de votre choix !

Oui, mais comment partager votre stream sur plusieurs plate-formes ?

OBS + Restream = ❤️

Tels les petits potes de Grégoire, Restream entre dans la danse : ce site permet de partager ce que vous diffusez sur OBS vers plusieurs réseaux en même temps.

Première étape, inscrivez-vous gratuitement.

Restream.io

Ensuite, validez votre adresse avec l’email qu’ils vous ont envoyé, et revenez sur le site pour ajouter les chaînes qui vous intéressent : Periscope (et ses fameux trolls), Youtube…

Restream

Certains réseaux nécessiteront que vous validiez différents paramètres. Vous remarquerez que Facebook n’est pas présent dans la liste de base mais c’est une option payante via la channel Custom RTMP (10.49$/mois). Sachez aussi que les onglets de Restream.io vous permettent de donner des titres à vos vidéos et d’envoyer une notification à vos fans !

Choisissez vos channels de diffusion sur Restream

Une fois toutes vos chaînes rajoutées, vous pourrez les activer ou non suivant le stream que vous voulez faire.

Dashboard Restream

A droite, vous aurez un aperçu de votre stream avec les paramètres.

Les paramètres de votre stream sur Restream

Choisissez un serveur et copiez la stream key. Attention, celle-ci est unique et ne doit pas être dévoilée, sinon de malhonnêtes individus seraient capable de pirater votre live pour y mettre des vidéos de chatons.

Revenez dans les paramètres “Flux” d’OBS et :

  • définissez Restream.io dans les services
  • mettez le même serveur que sur le Restream.io
  • collez la stream key

Et bien sûr, validez le tout.

Lancez le live sur OBS et revenez ensuite sur Restream.io. Vérifiez que les channels sur lesquelles vous voulez diffuser soient sur “on”. Votre encart d’aperçu est sensé diffuser votre vidéo… et c’est parti !


Maintenant que vous maitrisez les Live Stream, il nous vous reste plus qu’à découvrir comment convertir tous vos fans en véritables clients. Téléchargez l’ebook de notre agence sur ce sujet !

Trouver des clients sur les réseaux sociaux

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire