Facebook Canvas est disponible, et vous allez l’adorer !

Combien de temps passez-vous sur votre smartphone par jour ? Beaucoup (près de 3h). Ce n’est une nouveauté pour personne, et encore moins pour l’équipe de Mark Zuckerberg  (près de 45 minutes de ces 3h) qui annonce d’énormes projets pour son réseau social et Messenger. Malgré tout, les formats des publications et des publicités n’ont pas vraiment évolué entre le desktop et le smartphone. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé : la vidéo sur Facebook en est la preuve, avec un succès assez mitigé. Facebook définit la vidéo comme étant vue au bout de 3 secondes. Et le marketeur paye à la vue. De quoi en refroidir plus d’un.

Depuis mai 2015, on a enfin vu une nouveauté avec les Instant Articles : des publications qui se chargent plus rapidement, hébergées par Facebook et adaptées aux smartphones. Fort de cette expérience, Facebook lance Canvas, ou Canevas en bon français, en février dernier.

wendy's burger
marketing wendy's burger

Hier, accessible par très peu de marques (les partenaires de Facebook : Mashable, Club Med, etc…), aujourd’hui accessible à la plupart d’entre nous !

Si vous êtes friand de Snapchat, ça devrait vous rappeler quelque chose. Le but ? Simplement de scroller pour voir tout le contenu.

Facebook
Facebook Canvas

VS

storie facebook
Storie Facebook Canvas

Du pain béni pour le storytelling

Comme Silvia vous l’a expliqué dans son dernier article, le contenu est et restera le nerf de la guerre. Un contenu qualitatif implique que vous sachiez le diffuser. Alors comment allez-vous faire ? Vous allez le partager au compte-gouttes sur vos réseaux car les outils ne sont pas adaptés, ou vous aller le mettre sur votre site que personne ne visite ? Probablement. Mais ça, c’était avant. Avec Facebook Canvas, vous allez valoriser ce contenu en le mettant en scène.

Tout le monde aime les histoires. Les marques font de moins en moins de marketing agressif sur le produit, et préfèrent communiquer sur des valeurs. Et elles n’ont pas forcément la force de frappe et le budget d’Adidas ou Coca-Cola.

Alors avec Canvas, vous allez pouvoir alterner textes, images et vidéos pour créer cette histoire, cette expérience qui vous sera unique. Les publicités Canvas bénéficient des mêmes options de ciblage que pour les autres publicités sur Facebook, donc vous allez pouvoir créer de vraies expériences dirigées vers la bonne audience, et à votre budget. Les statistiques de la phase de test de Canvas révèlent que le temps de visionnage moyen est de 31 secondes et que 53% des mobinautes exposés à un canevas en lisent plus de la moitié. Des taux très hauts par rapport aux formats de publicités habituels.

En un clic, vous êtes instantanément dirigé vers l’expérience voulue par la marque, à l’image des chaines Discover de Snapchat. Immersif et en plein écran, le format vous permet d’avoir au bout du pouce l’équivalent d’un mini-site ou une application. Le temps de chargement est très rapide, comme ce à quoi nous ont habitué les Instant Articles, pour satisfaire le plus impatient des mobinautes. Une flèche en haut à gauche vous rappelle qu’il est très simple de quitter le canevas.

Comment ça fonctionne ?

Vous pensez qu’il est difficile de les créer ? Que nenni. Facebook vous donne la main tout au long de la création. C’est instinctif et rapide. Et Canvas est disponible en format de publication quand vous l’avez déjà utilisé pour une publicité. Donc en premier lieu, direction votre Gestionnaire de Publicités ! Voilà tous les éléments dont vous disposez :

Comment utiliser Facebook Canvas

Un en-tête, des images plein écran ou à incliner pour un affichage panoramique, des blocs de texte, des boutons d’appel à l’action, des carrousels d’images, des vidéos et des ensembles de produits. De quoi vous amuser et vous donner pas mal d’idées, non ? Pour créer votre premier Canvas, allez sur votre page cliquez sur l’onglet « Outil de publication » dans les onglets du haut et hop, si vous êtes éligible, vous trouverez cet onglet Canevas !

Tutoriel Facebook Canvas

Une fois l’interface de création ouverte, vous aurez juste à repérer votre zone de travail et les différentes actions :

Tuto Facebook Canvas
Facebook Canvas tutoriel

Un exemple tout frais fait en 5 minutes ?

Vous voyez ? Ce n’est pas dur ! A vous, lancez-vous et soyez créatifs, on a hâte de voir vos résultats !

15 minutes de consultation gratuites

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Pas de notes pour l'instant. Soyez le premier à noter notre article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire