Être plus éco-responsable au bureau

Être plus éco-responsable au bureau : notre résolution pour 2020

5
(4)

Vous connaissez déjà notre amour pour le développement durable. A travers notre agence, nous souhaitons aider des entreprises qui veulent faire le bien autour d’elles à augmenter leur visibilité digitale à travers des audits et recommandations stratégiques, des coachings et formations ou tout simplement en nous confiant intégralement la tâche.  

Piliers développement durable

Car le développement durable n’intervient pas seulement sur l’écologie, mais aussi sur le social et l’économie. Le but étant d’avoir un impact positif sur le long terme grâce à des solutions qui soient à la fois vivables, équitables et viables.  

En cette nouvelle année, nous avons décidé d’aller plus loin dans cette démarche et de prendre nous-même des engagements pour réduire notre impact environnemental au bureau.  

La pollution numérique n’est plus à prouver… Elle représenterait à elle seule 2 à 3 fois l’empreinte carbone de la France entière selon GreenIT , soit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de 115 millions de tours du monde en voiture !

Nous vous partageons ici nos bonnes résolutions éco-responsables et nous espérons qu’elles puissent vous inspirer également dans votre quotidien au bureau.  

Résolution n°1 : Limiter nos déchets

Bien sûr, qui dit réduire son impact environnemental dit forcément réduction des déchets.  

Nous avons déjà commencé nos efforts il y a plus d’un an :  

  • Nous avons dit à dieu à notre bonne vieille cafetière à capsules pour la remplacer par une grosse cafetière à filtre réutilisable. Résultat  ? Des économies et une cafetière d’un litre que nous partageons avec nos co-workers… Quand même plus sympa que de faire son café dans son coin !  
  • Nous n’imprimons que très (très) occasionnellement. Tous nos contrats, devis, bulletins de salaires ou audits de stratégie digitale sont envoyés en PDF à nos clients et collaborateurs. 
  • Nous avons offert à nos clients et collaborateurs des Bee Wrap pour leur permettre à tous de limiter leur usage de cellophane et aluminium. 
  • Nous nous sommes équipés de poubelles de tri. 

Cette année, nous nous engageons à ne plus commander à emporter dans les restaurants s’il n’était pas possible d’être servi dans nos Tupperwares. Un gros défi à relever pour une équipe comme la nôtre qui raffole des sushis, mais nous allons établir une carte des établissements qui acceptent cette démarche zéro déchet… Et la partager bien sûr 🙂 

Il nous arrive régulièrement de cuisiner au bureau, nous souhaitons également installer un compost… après avoir vérifié auprès des voisins si cela ne les gênait pas. 

Résolution n°2 : Planter des arbres  

Nous avons également pris la décision d’utiliser une partie des montants devisés pour nos clients à la plantation d’arbres. L’idée est que le montant d’un devis signé représenterait un certain nombre d’arbres à planter dans l’année.  

Nous nous engageons à organiser 1 à 2 sorties au cours des prochains mois pour la plantation avec des associations telles que ReforestAction

Responsabilité environnementale des entreprises

Résolution n°3 : Limiter l’usage des emails 

Dans des secteurs d’activité comme le nôtre, le nombre d’emails échangés en une journée peut vite devenir conséquent… sans parler de l’espace de stockage nécessaire par la suite pour les conserver !  

A titre de comparaison, un email envoyé consomme autant qu’une ampoule allumée pendant 1h… Un chiffre effrayant quand on sait que 3 472 000 emails sont envoyés chaque seconde .

Nous utilisons déjà depuis plusieurs années Slack et Teams avec nos clients, qui sont des solutions de messagerie instantanée beaucoup moins énergivores que l’envoi d’emails, et nous permettent également une réactivité et une organisation de travail très confortables. 

L’idée est donc de limiter nos envois d’email, de trier et nous désabonner régulièrement de newsletters ou d’emails automatiques pas nécessaires (nous utilisons le superbe outil gratuit CleanFox pour le faire ;) ) ou bien sûr de supprimer les emails stockés dans nos boîtes qui ne sont plus nécessaires. 

Nous avons décidé de nous imposer une fréquence mensuelle pour cette résolution  🙂

Téléchargez notre guide efficacité collective

Résolution n°4 : Faire moins de recherches sur Google 

Une simple requête Google monopolise des centaines de serveur et une quantité incroyable d’énergie, rejetant ainsi 7g de CO2 dans l’atmosphère

Certes, il existe des alternatives comme Ecosia qui propose de planter un arbre par requête effectuée sur leur moteur de recherche. Mais nous trouvons l’algorithme un peu moins puissant. Or, nous avons besoin d’informations très précises lors de la réalisation de nos audits de stratégie digitale. Le moteur de recherche inclus dans Ecosia est Bing, qui ne représente que 3% de parts de trafic en France. 

Tout notre travail de suivi SEO pour nos clients se fait principalement via Google, véritable leader du marché.  

Notre quatrième résolution n’est donc pas de nous passer de Google, car notre métier ne nous le permet pas, mais plutôt d’en avoir une utilisation plus raisonnée

Nous nous rendons des dizaines de fois par semaine sur les mêmes sites et allons donc favoriser l’auto-complétion et l’utilisation des favoris pour limiter des recherches inutiles. 

Résolution n°5 : Nous engager dans des associations en accord avec ces valeurs 

La Team Web souhaite apporter son soutien à des associations qui veulent faire le bien autour d’elles.  

Que ce soit en devenant partenaire d’événements et en les aidant à gagner en visibilité, ou en nous engageant dans des actions concrètes à leurs côtés… Cette année, nous voulons aller sur le terrain !  

Nous avons décidé de faire notamment deux courses dans l’année pour une cause environnementale. L’application Running Heroes nous permettra de nous entraîner tout en faisant une bonne action en attendant de véritables runnings environnementaux à Lyon et Marseille.  

Nous nous sommes déjà engagés en ce mois de janvier auprès de Pro Bono, qui est « le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences ».

Lucie, notre directrice est allée un samedi pour apporter ses connaissances en marketing digital auprès d’associations. 

En parlant de Lucie, nous faisons désormais partie de la communauté LUCIE, le label des organisations qui s’engagent au quotidien pour être plus responsables.

Voilà de quoi vous inspirer si vous voulez vous aussi agir pour la planète via votre entreprise. Si vous avez d’autres idées de résolutions à nous partager, nous les attendons en commentaire  🙂

stratégie digitale durable découvrez notre agence Lyon Marseille

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Comment pourrions-nous améliorer cet article ?

Comments: 2

Laisser un commentaire