5 astuces de communication digitale par Gary Vaynerchuk

Cet article est le deuxième de la série « Journal de bord Inbound 2016 »

Elections américaines, MIT, Harvard et Gary Vee en guise d’apéritif. on espère que vous avez de l’appétit 😉

Avec ce voyage à Boston pour Inbound 2016, nous voulions être secouées comme des bouteilles d’Orangina pour ramener la pulpe des techniques Sales & Marketing à l’heure du digital. Le moins que l’on puisse dire est que questions secousses on est servies. L’Amérique est fascinante. Les Américains nous montrent à chaque pas que nous faisons ici qu’ils sont capables de tout, y compris du pire. Nous allons rester concentrées sur le meilleur, parce qu’un pays qui abrite des Gary Vaynerchuck ne peut pas être foncièrement mauvais.

MIT & Harvard – voyage au coeur de l’innovation

Si vous ne connaissez pas Boston sachez que cette ville est superbe, qu’elle dégage presque autant d’énergie que New-York, dans une version plus rationnelle, et qu’elle est le berceau de deux des plus prestigieuses universités du monde : le Massachusetts Institute of Technology(MIT pour les intimes) et Harvard. Les deux institutions sont voisines, ce qui implique une concentration de neurones unique au monde sur quelques kilomètres carrés. Le simple fait de respirer dans les couloirs du MIT vous donne l’impression d’être plus intelligent ???? C’était de tellement bon augure pour le reste de la journée ! Comment aurions-nous pu deviner la dramatique scène qui se jouait pour la nuit à venir ?

Nous avons donc choisi le MIT pour diffuser notre vidéo Facebook live du jour (si ce n’est déjà fait, suivez-nous sur Facebook pour une nouvelle vidéo chaque jour). Quand à Harvard, nous avons demandé notre chemin dans la rue à un jeune homme qui est peut-être le futur Mark Zuckerberg, qui sait ?

Nous avons ensuite rejoint le Boston Convention Center pour l’ouverture de Inbound 2016, THE reason why nous sommes là. Les Américains ne nous ont pas déçues avec une organisation bigger than life comme d’habitude, des salles immenses avec écrans géants, et une foule incroyable venue se presser pour écouter le non moins incroyable Gary Vaynerchuk. Nous étions déjà fans de ce phénomène, mais le voir en vrai, sur scène, restera une expérience inoubliable.

5 idées neuves pour votre communication digitale

Résumer une keynote de Gary Vaynerchuck est impossible et ne peut pas être à la hauteur du style de ce personnage hors du commun. Mais au-delà de la forme, il parvient tout de même à délivrer des messages importants. Adepte du « no bullshit », Gary a partagé 5 tactiques précises qui font vraiment écho à notre philosophie, à savoir :

  • Ne négligez pas les nouveaux médias et nouvelles plateformes, ce seront peut-être les stars de demain. A la question « Qui parmi vous a craché sur Snapchat quand il est apparu, et y est actif aujourd’hui », la moitié de la salle a levé la main !
  • La phrase qui tue : « Le mobile est aujourd’hui l’équivalent de la télévision il y a quelques années, et la télévision est aujourd’hui la radio ». Comprenez que Facebook, Snapchat ou Youtube sont les nouveaux ABC, CBS ou NBC : vous ne pouvez plus vous en passer pour votre communication.
  • Les publicités sur Facebook offrent un ciblage extraordinaire, et vous permettent de toucher directement vos personas (dans la terminologie Inbound Marketing, ce sont vos clients idéaux) : n’hésitez pas à les utiliser pour vendre, mais aussi pour booster votre marque. Sales + branding, c’est la recette gagnante !
  • Vous faites du BTB ? Eh bien Facebook est encore plus adapté pour votre business que si vous étiez BTC. Pourquoi ? Parce que vous connaissez déjà les noms de vos clients, il vous suffit de les cibler !
  • Dans l’esprit « Stay hungry, stay foolish », Gary nous a rappelé qu’il faut TOUJOURS sortir de sa zone de confort. Il faut se lever tous les matins en essayant d’innover dans notre business, en prenant du recul. Sinon, c’est un petit jeune qui a plus faim que vous qui viendra vous disrupter…

Nous sommes sorties de là remontées à bloc, les joues chaudes des claques successives que nous avons prises, secouées comme des bouteilles d’Orangina, prêtes à faire la fête avec les milliers d’autres participants à Inbound 2016 pour célébrer Clinton. Mais l’histoire en a voulu autrement. Nous sommes parties après une discussion avec un Californien : “Can she loose ?” avons-nous demandé – “Hell yes, everything is possible here” a-t-il répondu. 

Demain est un autre jour. Alors vivement demain pour la suite de nos aventures Inbound ! 

EDIT : l’évènement est terminé. Bien entendu vous pouvez toujours consulter le récit de notre folle aventure ! Et pour en savoir plus sur l’Inbound pensez à télécharger notre guide :

Découvrez la méthodologie Inbound

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire