inbound marketing

10 tendances de la Transformation Digitale qui vont révolutionner notre manière de travailler

Dans une récente étude, le Gartner a identifié 10 éléments qui sont en train de transformer l’organisation du travail en entreprise. Une approche plutôt « technologique » mais qui va impacter fortement notre manière de manager nos collaborateurs, en respectant leur autonomie et en leur permettant de mieux développer leur valeur ajoutée, au détriment de tâches largement automatisables.

J’ai récemment eu l’occasion d’aborder ces sujets lors de séminaires que nous avons organisés pour nos clients, dans des structures de taille moyenne allant de 75 à 500 personnes. Nous avons aussi évoqué le sujet dans un de nos articles précédents. Sans aller jusqu’à parler d’entreprise libérée, toutes ces tendances que nous observons déjà sont bien réelles. Mais une idée reçue reste ancrée chez nos clients français : «C’est réservé aux start-up de 15 personnes ».

Pourtant, General Electric, HP, GoreTex, Fiat ou Leroy Merlin, pour ne citer qu’eux, se sont déjà largement penchés sur la question : comment organiser son entreprise autour de la Transformation Digitale. Si vous voulez que nous en discutions, rencontrons-nous autour d’un café, ou plutôt 10, je suis intarissable !

15 minutes de consultation gratuite

En attendant, je vous livre ici une adaptation de l’article du Gartner sur les 10 tendances fortes de l’organisation du travail à l’heure de la 3ème Révolution Industrielle !

1. Ambient Knowledge

On peut essayer de traduire ce premier phénomène par « information contextuelle », c’est-à-dire l’information personnalisée que vous n’avez même plus besoin de chercher : les algorithmes (qui vous connaissent bien) vous la livrent en l’adaptant à votre activité et vos préférences. On connaissait déjà les suggestions basées sur vos préférences de Amazon ou Netflix, voici celles de votre système d’information corporate !

2. Les analytics embarqués

Ce sont les analyses de données produites par des outils très simples d’utilisation et même parfois invisibles pour l’utilisateur. Disponible et automatique, cette forme de Business Intelligence est capable d’automatiser un certain nombre de décisions structurées… L’Intelligence Artificielle sans douleur.

3. L’innovation dans la production de contenus

C’est ce qui va permettre aux collaborateurs d’en finir définitivement avec PowerPoint et se concentrer sur la création de contenus d’un type nouveau, grâce à de nouveaux outils qui permettent à tous de changer de format. Vous avez sûrement vu arriver vos stagiaires avec Prezi, préparez-vous à voir débarquer votre Directeur Commercial avec Sway (pour commencer).

4. Les technologies dites “immersives”

Et en particulier Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle, qui sont enfin couramment adoptées (merci Pokemon Go !). Imaginez suivre une formation en immersion dans un monde virtuel ou participer depuis chez vous à la conférence Inbound de Hubspot à Boston, derrière votre casque de réalité virtuelle, ou présenter à vos clients leur future colonne de douche, déjà virtuellement installée chez eux…

5. L’importance de l’aménagement de l’espace

Afin de pouvoir répondre à de nouveaux modes de travail, avec des collaborateurs plus mobiles, qui veulent travailler ponctuellement depuis chez eux, des équipes qui se modifient au fil des projets… Et qui veulent en plus des espaces plus « intelligents », intégrant notamment Objets Connectés et personnalisation.

6. Le cloud personnel

Une sorte de virtualisation du poste de travail qui permet aux collaborateurs de continuer à utiliser applications et matériels selon… leurs préférences. On connaît déjà le BYOD (Bring Your Own Device, qui consiste à utiliser son propre smartphone plutôt que celui imposé par l’entreprise par exemple), et les enjeux de sécurité que cela peut créer…

7. Les assistants virtuels personnels

Vous utilisez déjà Siri, Cortona ou Google Now ? Imaginez s’ils étaient capables d’assister à la réunion du CoDir et de prendre des notes pour le compte-rendu, ou de réserver votre billet de train pour Marseille… C’est en train d’arriver.

8. Les “silo-busters”

Que l’on pourrait traduire par « dynamiteurs de silos », qui permettent à des équipes de partager idées et compétences au-delà des traditionnels silos… Si vous vous sentez concerné c’est normal, c’est un challenge que nous rencontrons tous les jours chez nos clients ! Les réseaux sociaux d’entreprises commencent à émerger : Yammer, Facebook At Work ou encore Jamespot sont même parfois en train de faire disparaître le mal-aimé Intranet.

9. Le process-hacking

Une méthode qui permet, en donnant aux collaborateurs les moyens pour le faire, de supprimer les processus inefficaces qui « plombent » votre entreprise.

10. Le Microlearning

Transformation digitale

Si vous avez des enfants et que vous leur avez fait découvrir Khan Academy, vous avez déjà compris qu’il ne sert à rien d’enfermer vos collaborateurs une semaine en formation pour apprendre des concepts qu’ils ne peuvent pas utiliser globalement la semaine suivante… Le micro apprentissage, c’est donner de l’autonomie dans le temps, les supports choisis et les contenus vraiment utiles à vos collaborateurs. Car il est beaucoup plus facile de caler 1h par semaine que 1 journée par trimestre… Et c’est certainement plus efficace !

Gartner illustre tout ceci dans une magnifique infographie :


Si vous êtes clients Gartner, vous pouvez télécharger leur étude complète ici. Sinon, nous pouvons nous rencontrer pour discuter des challenges rencontrés par votre organisation !

Bonus : et si la transformation de vos collaborateurs commençait par introduire une bonne dose de collaboratif ?

15 minutes de consultation gratuites

Qu'avez-vous pensé de ce post ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé ...

Aidez-nous à nous améliorer !

Laisser un commentaire